Hagar Dunor intégrale T2 de Dik Browne
Suite de l'intégrale commencée par Urban du strip comique ayant pour perso principal un Viking et sa famille.
J'avoue que la nostalgie a un peu moins opéré. La mécanique des gags est rodée et il n'y a plus beaucoup de surprise. En plus certains sont assez récurrents comme ceux sur les prétendants à la main de la fille d'Hagar ou ceux sur le médecin. Du coup il vaut mieux espacer les lectures et ne pas se faire tout le tome en rafale sous peine d'être victime de la redondance.
Mais malgré tout, il y a assez de fun et de situations à la con bien marrantes pour ne pas s'emmerder.
Mickey Mouse - Café Zumbo de Régis Loisel
Je n'avais pas prévu de l'acheter, mais Madame est allée rencontrer l'auteur lors du festival de Montreuil et lui a fait signer, donc j'y ai jeté un œil.
Côté dessin, c'est Loisel. Si on aime, et tout adulte normalement constitué doit aimer, c'est vraiment beau et réussi. Les décors ont de la gueule, les persos s'intègrent bien au trait un peu particulier de l'auteur, les couleurs collent parfaitement.
Mais le souci c'est le scénario. Insignifiant. Enfin pour un adulte, parce que ça vaut au mieux les trucs moyens qu'on pouvait trouver dans Mickey Parade au milieu des années 90. En plus c'est relativement long et verbeux pour ce que ça raconte. Du coup, j'ai eu du mal à finir.
Au final, ça donne un exercice de style vraiment poussif.
Wonderball T4 de Duval, Pécau et Wilson
Avant dernier tome de ce thriller complotique qui ressemble méchamment à
XIII en plus violent et ramassé.
Ce n'est pas la lecture de la décennie, loin de là, mais ça marche. Le scénario avance suffisamment pour qu'on n'ait l'impression d'en avoir pour notre argent. On a assez d'infos pour ne pas sentir poindre un twist en mousse au prochain tome et ça saigne toujours pas mal. En un mot, c'est carré. A l'image du dessin de Colin Wilson, qui s'économise peut être un peu, avec pas mal de cases pas super remplies, mais rien de bien gênant, tant son trait correspond bien au ton de l'histoire.