[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

T2 Trainspotting - 7/10

Messagepar Alegas » Sam 18 Mar 2017, 22:33

Image


T2 Trainspotting de Danny Boyle
(2017)


Bien sympathique cette suite qui n'était pas forcément attendue mais dont on entendait parler depuis déjà quelques années. Un retour aux sources plutôt efficace pour Boyle qui signe là à mon sons son meilleur film depuis dix ans. Pourtant, je n'en attendais pas grand chose, j'avais même un peu peur d'une suite jouant à fond la carte de la nostalgie, avec une succession de coups de coude au fan du premier film, mais finalement Boyle livre à la fois un film très différent et quelque chose qui complète parfaitement le film original (et pour avoir vu les deux dans la même journée à la suite ça fonctionne très bien). On suit donc les retrouvailles peu commodes de l'ancienne bande de potes, avec des relations qui changent fondamentalement suite au choix de Renton à la fin de Trainspotting, et si le film donne l'apparence de parler d'amitié c'est finalement plus un film sur le temps qui passe, et le regrets. Un pur film de quadragénaire donc, et sacrément attachant avec ça vu qu'on sent bien que Boyle et le casting sont très liés à ces personnages et à leur destin. C'est bien simple, sans le dernier acte un peu mal amené à base de chasse à l'homme, je pourrais presque dire que c'est un film qui se hisse sans peine au niveau de son prédécesseur.

Pour un spectateur qui apprécie le premier film, c'est du pain béni de voir ces personnages paumés revenir à l'écran, avec des mentalités qui ont évoluées, des problèmes qui ne sont plus les mêmes (le discours du Choose Life) et des êtres humains qui ont conscience que la moitié de leur vie est déjà derrière eux. Et puis ça fait plaisir de voir Boyle continuer ses délires formels à la limite de l'expérimental, jamais il ne cherche à filmer comme il le faisait à l'époque : comme le film lui-même, Boyle assume totalement avoir changé depuis, et le montre bien (et c'est bourré de scènes réussies : la tentative de suicide, la rencontre dans les chiottes, etc...). Comme on pouvait s'en douter, le casting est top (Carlyle en fait peut-être un peu trop par moment, mais c'est le personnage qui veut ça) et surtout la soundtrack déboîte bien comme il faut (c'est bien simple, la chanson de Wolf Alice passe en boucle depuis chez moi). Une suite un peu inespérée qui fait un gros doigt à notre époque et à ceux qui attendaient un simple trip nostalgique, ça fait plaisir.


7/10
Critiques similaires
Film: T2 Trainspotting
Note: 7/10
Auteur: caducia

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Vent (Le) - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 19 Mar 2017, 13:45

Image


The Wind (Le Vent) de Victor Sjöström
(1928)


Film le plus réputé de Sjöström et œuvre souvent citée parmi les grandes réussites du cinéma muet, The Wind mérite clairement sa jolie réputation, ne serait-ce que pour son aura fantastique qui tranche grandement avec ce qui pouvait se faire à l'époque dans le cinéma américain. Racontant les périples d'une femme au beau milieu d'une lande étrange où le vent souffle sans arrêt, jusqu'à rendre fous ses habitants, le film s'impose assez rapidement comme une œuvre profondément féministe, avec ce personnage principal qui se voit courtisée de toute part et qui va devoir faire des choix décisifs pour sa survie. Si le récit possède un ventre mou en milieu de parcours, The Wind se rattrape aisément par ses autres points forts, et notamment sa puissance formelle. A l'instar de La Charrette Fantôme, Sjöström impose ici un visuel tirant toute sa force de l’expressionnisme, et cela donne des séquences assez dingues, notamment quand il s'agit de traiter la folie (et je ne parle même pas du plan final, qui est clairement l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir pour un film aussi vieux). L'autre gros point fort du métrage, c'est évidemment la prestation de Lillian Gish, actrice légendaire qui marque autant par sa beauté (ces yeux :shock: :love: ) que par sa capacité à faire passer uniquement par l'image une profonde détresse et vulnérabilité. Un beau film qui me rappelle, à bien des égards, la qualité d'un film comme L'Aurore, sorti un an auparavant.


7/10
Critiques similaires
Film: Vent (Le)
Note: 9/10
Auteur: Nulladies

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Aventures de Winnie l'ourson (Les) - 3/10

Messagepar Alegas » Mar 21 Mar 2017, 21:35

Image


The Many Adventures of Winnie the Pooh (Les Aventures de Winnie l'ourson) de John Lounsbery & Wolfgang Reitherman
(1977)


Je pensais voir le premier long-métrage de cette rétrospective Disney que je n'avais jamais vu, et au final même pas. D'une part, je connaissais déjà la trame du film de façon indirecte via un bouquin qu'on me lisait étant gamin, mais en plus je me suis aperçu au fur et à mesure du film que je regardais une énième compilation Disney, à savoir donc un regroupement de courts-métrages en un long, initiative faite surtout pour des raisons financières (les films étant déjà produits des années plus tôt, forcément ça permet de renflouer les caisses). D'une part, quand bien même la situation de Disney à l'époque n'était pas au beau fixe, ce genre de production a tendance à m'irriter, mais en plus à la vision ça n'a ni queue ni tête, c'est à dire que c'est réellement une succession de petites histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, si ce n'est les personnages inclus. Autant dire que l'intérêt est plus que limité, si ce n'est découvrir les premiers pays d'un personnage aujourd'hui indissociable de l'héritage Disney. Pour le reste, le film est clairement dispensable, voire carrément oubliable. C'est un film qui, en plus, se destine vraiment aux plus jeunes, et n'importe quel gamin de plus de huit ans aura certainement beaucoup de mal à y trouver son compte, sachant que le film n'a ni propos, ni évolution de personnage ou même quoi que ce soit d'intéressant visuellement (le climax du film, c'est Winnie qui mange du miel accroché à un ballon, à partir de là tout est dit :mrgreen: ). Une vision dont je me serais bien passé, mais au moins, à partir de là, je sais que je n'aurais plus à me farcir une compilation de courts pour le reste de ma rétrospective.


3/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

X-Men Origins: Wolverine - 0/10

Messagepar Alegas » Mer 22 Mar 2017, 23:07

Image


X-Men Origins : Wolverine de Gavin Hood
(2009)


Dernier film de la saga X-Men qu'il me restait à voir, et finalement j'aurais bien pu le zapper, car bon même si j'attendais clairement pas un bon film vu la réputation désastreuse du bousin, je m'attendais pas spécialement à un carnage dans ce genre. Le genre de blockbuster qui dépasse les limites de l'entendement pour se foutre de la gueule du gars qui aime un minimum le personnage de Wolverine, c'est même pas un film inoffensif pour le coup, non c'est un vrai crachat à la gueule du spectateur, un truc qui te fait perdre des neurones pendant la vision, une daube immonde comme on en fait rarement. D'ailleurs globalement je suis très surpris de constater qu'une partie du public avait accueilli le film de façon pas trop dégueulasse, en trouvant notamment bien pire le troisième opus X-Men signé Ratner, alors que bon ok ce dernier est un mauvais film, mais pas à ce point là.

Image


Partant du principe qu'une fois la trilogie bouclée, il fallait revenir sur les origines de certains personnages (heureusement, le projet global a finalement été abandonné, le prequel sur Magneto ayant évolué pour finalement devenir un second souffle pour la saga), la Fox produit donc ce spin-off avec un yes-man aux commandes (je me souviens à l'époque que certains vendaient le bonhomme comme un nouveau grand réalisateur suite à son Oscar sur Tsotsi, bah finalement non :eheh: ), sur un script aussi ridicule que celui de X-Men 3, à savoir une histoire qui se contrefout du sérieux qu'avait apporté Singer à la licence, pour transformer le film en produit tout public et manichéen à souhait. Wolverine ici, c'est bien simple, c'est le bisounours ultime, le mec qui va sauver des enfants, sympathiser avec un couple de vieux alors qu'il vient de subir l'expérience la plus traumatisante de sa vie :eheh: , bref c'est l'exact opposé de tout ce qu'on peut voir dans le récent Logan. Tout ce qui aurait pu faire la réussite du film, que ce soit la conception du squelette en adamantium (autrement plus marquant dans les quelques visions de X-Men 2) ou encore le passage de Wolverine à travers les âges, est ici relégué à quelque chose de très anecdotique, et on est plus dans la multiplication d'apparitions de mutants à l'écran, et de façon totalement gratuite (Cyclope bien entendu, mais alors ce caméo de Xavier à la fin c'est la cerise sur le gâteau, j'ai eu un rire nerveux tellement ça arrive comme un cheveux sur la soupe :eheh: ). Et puis le film est totalement construit sur une relation fraternelle caricaturale à souhait qui arrive même à n'être pas raccord avec les événements du premier X-Men, à croire que personne avait vu le film de Singer dans l'équipe de scénaristes.

Image


L'autre point qui fait bien mal, c'est évidemment le visuel du film. Pour un film à cent millions, c'est juste dingue de constater à quel point c'est moche :shock: . Non seulement c'est pas bien filmé, mais en plus les effets visuels sont parmi de ce que j'ai pu voir de pire dans un production pareille, à croire que tout a été finalisé en deux semaines avec le peu de budget qu'il restait. Fonds verts apparents, incrustations à l'arrache (les griffes de Wolverine c'est quelque chose, y'a moyen de choper un cancer des yeux en voyant ça :shock: ), tout fait faux, et même Hugh Jackman a pas spécialement l'air convaincu de l'entreprise, se contentant de jouer le personnage en mode automatique. Je pourrais continuer longtemps sur ce film qui est à mes yeux l'image même du viol fait film que pouvait produire la Fox durant toute une période, mais au moins Wolverine prouve qu'une franchise aura beau tomber bien bas, il y a toujours un espoir pour que le niveau remonte :mrgreen: .


0/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Val » Jeu 23 Mar 2017, 00:00

Le seul X-Men que je n'ai pas vu tellement les retours de l'époque étaient mauvais. Autant dire que tu me refroidis encore plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 23 Mar 2017, 02:59

Une sacrée blague ce film. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Aventures de Bernard et Bianca (Les) - 5,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 23 Mar 2017, 19:53

Image


The Rescuers (Les Aventures de Bernard et Bianca) de Wolfgang Reitherman, Art Stevens & John Lounsbery
(1977)


Encore une fois, je suis pas spécialement fan du cru 70's de Disney, mais bon il faut quand même bien reconnaître que ce film fait partie des choses les plus intéressantes proposées par le studio à cette époque, car mine de rien même encore aujourd'hui le film reste assez atypique par rapport à ce qu'on attend d'un Disney en général. Après le doublé peu inspiré Aristocats/Robin Hood, Disney se concentre sur l'adaptation d'une série de livres mettant en scène des souris appartenant à une organisation de l'ONU pour venir en aide à des personnes en danger partout dans le monde. Rien que pour cette idée de départ et le contexte contemporain, le film est une jolie curiosité puisqu'il témoigne mine de rien d'une prise de risque, surtout si on ajoute à cela une ambiance assez noire par moment, notamment dans le marais. Le récit se laisse suivre gentiment, c'est jamais ennuyeux, mais c'est jamais passionnant non plus. A l'exception de quelques scènes inspirées (le cache-cache dans l'orgue, la recherche du diamant), le film a quand même du mal à créer la surprise, et c'est peut-être là son plus gros défaut car malgré ses qualités il en reste finalement un gentil film anecdotique.

Surtout qu'on sent encore une fois que le studio se serre la ceinture côté budget, que ce soit dans le dessin un peu moins travaillé que d'habitude ou dans la réutilisation de certains dessins ou animations (déjà l'animation de l'albatros c'est limite si on voit pas tout en double au cours du film, mais en plus il y a des plans directement repris de Bambi, ce qui choque un peu vu l'écart visuel entre les deux métrages). Et puis le duo de bad-guys, je suis vraiment pas fan. Il paraît que Cruella était envisagée à la base comme menace, et j'ai presque envie de dire que ça se ressent tant Medusa est un copié-collé peu inspiré du personnage. Finalement, ceux qui s'en sortent le mieux dans l'histoire, c'est les crocodiles. Par contre, je note un très beau générique de début à base de tableaux fixes (contrainte de budget certainement, mais qui apporte un plus) et des chansons en off pas trop mal, même si l'impression d'écouter toujours la même demeure. Un film pas toujours convaincant, mais qui a néanmoins ses qualités. De mémoire, la suite est meilleure, mais ça reste à confirmer dans les jours qui viennent.


5,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Gatsby le Magnifique (1974) - 6/10

Messagepar Alegas » Ven 24 Mar 2017, 12:24

Image


The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique) de Jack Clayton
(1974)


J'ai plus regardé cette adaptation par curiosité qu'autre chose, car j'étais à peu près certain que ça allait moins me convaincre que la récente version de Baz Luhrmann, mais du coup comparer les deux films est en soi quelque chose de très intéressant, puisque cela permet de se rendre compte que dans l'adaptation d'un livre à l'écran, ce n'est pas que l'écriture qui prime : c'est aussi toute l'intention visuelle qui l'accompagne. Au final, cette version de Clayton aurait pu être un excellent film, l'axe d'écriture (choisi par Coppola himself) étant finalement très similaire au film de Luhrmann (ce qui me laisse penser, sans avoir lu le roman en entier, que les deux films sont plutôt fidèles), mais l'approche de mise en scène est tellement banale qu'on a plus l'impression de regarder un téléfilm de luxe qu'autre chose. Format d'image, photographie (et pourtant c'est Douglas Slocombe qui s'en occupe), réalisation quasiment constituée de plans fixes, tout laisse à penser que Clayton n'était pas l'homme à mettre sur ce projet, sûrement beaucoup trop ambitieux pour lui.

Il en résulte un film inégal, à l'histoire forcément très intéressante, mais qui peine à captiver de bout en bout. Le casting s'en sort plutôt bien, Redford dans le rôle-titre est franchement convaincant, idem pour Bruce Dern, mais malheureusement je pourrais difficilement en dire autant de Mia Farrow, fade au possible dans un rôle qui ne doit surtout pas l'être. Là où le film m'interpelle en revanche, c'est dans le grand nombre de points communs visuels entre cette version et le film de Luhrmann, par exemple le panneau d'opticien qui assiste à l'accident de voiture. Soit le roman est particulièrement précis dans ses descriptions, soit le film de Clayton a clairement été une référence pour Luhrmann dans la direction artistique de sa version. Quoi qu'il en soit, si les deux versions ne sa valent pas qualitativement (la version de Luhrmann étant bien meilleure puisqu'elle arrive visuellement à recréer la folie de l'époque), elles permettent au moins de constater le difficile travail d'adaptation d'une œuvre aussi dense.


6/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Mar 2017, 12:37

elles permettent au moins de constater le difficile travail d'adaptation d'une œuvre aussi dense


Juger un travail d'adaptation sans avoir lu le roman en entier (pourtant court et facile d'accès)... Je ne vois pas comment tu peux faire.

Gatsby n'est pas dense à mon sens, c'est plus l'instantané d'une époque.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Ven 24 Mar 2017, 12:43

Même sans avoir lu le roman, avoir deux films aussi différents dans les intentions permet de voir que l'adaptation ne va pas que dans le sens de l'écriture.

Et personnellement, je trouve le propos dense, en tout cas dans l'adaptation de Luhrmann. Plus que la représentation d'une époque, c'est aussi une œuvre sur la tromperie que peuvent provoquer les apparences, sur la futilité de vouloir recréer le passé au lieu de regarder vers l'avant. Je suppose que ça aussi se trouve dans le roman.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Mar 2017, 12:46

Oui, mais en terme de densité... On ne parle pas d'adapter Proust, Tolkien ou David Mitchell par exemple.

Rien d'insurmontable dans l'écriture.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Ven 24 Mar 2017, 12:48

My bad alors, je parlais du propos pour le coup, plus que l'histoire qui, effectivement, est relativement simple.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Val » Ven 24 Mar 2017, 20:12

Post confession : je ne suis jamais allé au bout du Fitzgerald, que j'ai trouvé royalement chiant. :chut: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Mar 2017, 20:22

Tu as le droit de préférer Hemingway.

(Mais si tu me dis que tu n'aimes pas, ce sera cent coups de fouet)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Val » Ven 24 Mar 2017, 20:53

Je n'ai pas lu énormément de choses d'Hemingway (Le vieil homme et la mer ainsi que Paris est une fête) et j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO