par helldude » Ven 31 Mar 2017, 11:10
Je suis désolé mais moi je maintiens qu'il faut être demeuré fini pour voter Le Pen.
Déjà, et ce sera surement contesté, mais voter Le Pen c'est rarement un vote éclairé mais un vote émotif en raison d'un discours populiste "séduisant" et ultra nationaliste. Sans dire que les programmes des autres candidats sont franchement mieux (mais sont ils franchement pires ? Hamon est hors jeux lui), il faut quand même avoir à l'esprit que l'une des proposition phare est la sortie de l'euro et le retour au Franc.
Attention, j'aborde même pas le sujet de la possibilité ou non de sortir, c'est pas la question, je commente seulement les intentions affichées.
Quoiqu'il en soit, ça (attention référence subtile), ce serait la solution pour sortir les pauvres et miséreux - soit l'électorat de base du FN - de la misère ?
C'est juste du suicide. Sortir de l'euro c'est pas aussi simple pour la France que ça ne l'est pour la GB qui n'a de toute façon jamais adopté la monnaie unique. Le résultat ce sera une dévaluation sévère du Franc (sortez les brouettes pour acheter votre baguette), une fuite des capitaux inévitable, un risque d'insolvabilité des banques, de faillites, etc... C'est certes hypothétique, mais beaucoup beaucoup moins que d'éventuelles conséquences favorables d'une sortie de l'euro.
Mais l’électorat de base se pose-t-il seulement ces questions ? Je crois pas. Y'a d'un côté une poignée d'utopiste qui pense que ça peut marcher, et de l'autre des désespérés qui voient surtout la solution au problème arabes/CAF/emploi. On retombe dans le discours populiste qui n'est que de l'esbroufe.
Non sérieusement, la plupart des électeurs du FN sont des cons qui votent FN pour les mauvaises raisons (enfin, si tant est qu'il y en ait des bonnes).
Mais le droit d'être con existe en démocratie, donc y'a pas de soucis à l'être.
Pour moi, des solutions miracles y'en a pas et personne ne propose ou ne fera quelque chose qui changera radicalement la situation.
Je ne suis pas du tout un spécialiste en économie, mais je demeure convaincu que l'un des plus gros soucis relève tout simplement de la fiscalité et de l'inconstance du cadre législatif en France.
Pour la fiscalité, baisser la TVA à 15%, en limitant les tentations de gonfler les prix, serait déjà une première solution pour favoriser la consommation des ménages. Augmentation de la consommation des ménages = croissance = emplois. Le manque à gagner "par vente" pourrait être compenser par l'augmentation du nombre de vente.
Baisser l'impôt sur les revenus des ménages et des sociétés serait aussi une solution ?
Au Luxembourg, on paie moins d'impôts, les entreprises sont moins sévèrement taxées, elles ne se barrent pas à l'étranger, elles peuvent mieux rémunérer, du coup le pouvoir d'achat est lui aussi plus élevé, on se retrouve dans un cercle vertueux de la croissance.
Et puis surtout, le législateur a l'esprit stable. Il y a une réelle sécurité juridique notamment du point de vue social. Les réformes de grandes ampleurs sont rares. Les salariés sont protégés, les entreprises savent où elles en sont tant au niveau des impôts qu'au niveau des relations sociales. Du coup, y'a jamais de grèves, jamais de conflits, ça a l'air de rien mais ça fait beaucoup...
La France, c'est tout le contraire...