"Lundi, sur le site du candidat, au-delà de la barre des 2.500 euros bruts, le simulateur affichait même... un montant négatif, comme si le revenu universel faisait perdre de l'argent aux salaires moyens. "Le simulateur lui promettait un manque-à-gagner de 301 euros par an", explique Marianne, dans le cas d'un "employé au salaire brut mensuel de 2.500 euros, avec trois enfants à charge".

Le problème c'est bien ça, du coup t'as pas envie de valoriser ton avancement. Si tu montes en grade, tu gagnes soit moins au final parce que tu perds ton revenu universel, ou alors tu gagnes la même chose ou juste un petit peu plus. Par contre, tu vas payer plus d'impôts, et du coup là tu gagneras clairement moins.
Et je parle même pas de l'absurdité de calculer sur base d'un revenu brut... un indépendant, son net, donc son vrai salaire, c'est quelque chose comme 50% du brut. Rien à voir avec le rapport brut/net d'un salarié. A quoi bon entreprendre alors, si on peut avoir la sécurité de l'emploi salarié et un revenu plus confortable et stable grâce à ce revenu universel. Sauf que sans entrepreneuriat, y'a pas de boulot salarié...
Ce serait plus simple d'augmenter le SMIC et de réduire les charges pour le patron afin qu'il puisse le payer ce SMIC. Ce budget du revenu universel, c'est à ça qu'il devrait servir.
Et encore, ça c'est juste la théorie.
En pratique, c'est une grosse arnaque car c'est pas du tout la mesure annoncée. Le revenu universel va juste remplacer le RSA. Donc celui qui touche 580 euros de RSA, ben il aura 600 euros de revenu universel. Ca va pas changer sa vie. En gros, celui qui vit dans la pauvreté il va continuer à vivre dans la pauvreté.
Y'a que celui qui se trouve dans la moyenne basse qui va gagner: "je touche un salaire brut de 740 € par mois et 200 € d’APL. Mon revenu mensuel est de 740 + 200 = 940 €.
L’administration va retrancher de votre RUE votre contribution de : 27,4% X 940 = 257 €. Au final, vous toucherez donc 343 € de RUE chaque mois (600 – 257), soit une augmentation de vos revenus de près de 4000 euros par an."
En gros: celui qui touche le RSA n'a rien à espérer, et celui qui touche le SMIC il va gagner 100 euros, et encore. Au dessus, y'a pas de gain. Cette mesure ne sert à rien, sauf à simplifier des démarches administratives,
a priori.
Par contre, ça j'adore: "Pour les personnes gagnant plus de 2800 euros bruts par mois, vous contribuerez à hauteur de 600 euros à votre RUE de 600 euros. En net, vos revenus resteront inchangés."
Bien sûr que tu touches ton revenu universel, c'est juste que tu te le payes toi même.