[Niko06] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Sunshine - 6,75/10

Messagepar Niko06 » Sam 21 Avr 2007, 13:16

Sunshine de Danny Boyle
Image

J'attendais beaucoup ce film pour de très nombreuses raisons: une bande-annonce vraiment dynamique et visuellement superbe, un casting international de qualité et puis un réalisateur qui m'a scotché à chaque film même si souvent il change de ton brusquement et la qualité du film s'effondre. Ses seules vraies réussites, du début à la fin sont trainspotting et petits meurtres entre amis. J'attendais donc, mais avec une certaine appréhension.
Et malheureusement, si le résultat est loin d'être catastrophique (à part pour Bik), c'est une semi-déception.
Les 3 premiers quarts du film sont assez ahurissants de maîtrise, aussi bien dans la technique que dans la narration, les personnages son très complexes et la tension qui s'accumule entre eux est très bien rendue. On retrouve en plus un thème cher à Boyle, la dépendance qu'il avait si bien traité dans trainspotting et la plage, avec des personnages qui se font des "shoots solaires" de plus en plus puissants, ce qui donne quelques scènes incroyables. Niveau rythme, c'est aussi très bon avec quelques pics comme la réparation des panneaux. Cette scène est incroyable, j'avais le coeur qui pulsait super haut :shock: .
Donc c'est excellent, c'est magnifique, etc, etc... jusqu'au 3/4 et l'apparition d'un personnage qui arrive comme un cheveu sur la soupe, on n'y croit plus et le changement de ton et d'état d'esprit est tellement radical que le film sombre dans du n'importe quoi. C'est vraiment dommage car il y avait un potentiel énorme et ça partait vraiment fort, d'autant plus qu'il y avait une réflexion que n'aurait pas renié Kubrick sur l'humanité...

Bref c'est une fois de plus dommage que Boyle flingue son film avant la fin, on obtient certes un bon film de SF, mais on aurait pu avoir une oeuvre majeure du genre, qu'on attend depuis... depuis quand au fait?

6,75/10
Critiques similaires
Film: Sunshine
Note: 9/10
Auteur: padri18
Film: Sunshine
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Sunshine
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Sam 21 Avr 2007, 16:46

Bienvenue dans le monde des Critiques :D :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Sam 21 Avr 2007, 19:50

Belle 1ère critique ! ! ! :)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Dim 22 Avr 2007, 11:56

zirko a écrit:Belle 1ère critique ! ! ! :)


Oui, meme si j'ai pas aimé "Sunshine" pour ma part :x :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Dim 22 Avr 2007, 15:09

Bik a écrit:
zirko a écrit:Belle 1ère critique ! ! ! :)


Oui, meme si j'ai pas aimé "Sunshine" pour ma part :x :lol:


Oui mais toi t'es space (c'est le cas de le dire ;) ) mon cher Bik ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Dim 22 Avr 2007, 16:37

ah bon ! Pourtant, je trouve que certains de nos critiques et donc de nos gouts sont assez similaires ... sauf pour la jeune fille qui prend l'eau bien sur ! :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Dim 22 Avr 2007, 16:42

Bik a écrit:ah bon ! Pourtant, je trouve que certains de nos critiques et donc de nos gouts sont assez similaires ... sauf pour la jeune fille qui prend l'eau bien sur ! :lol:


Oui je sais bien ;) je te taquine j'aime bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Dim 22 Avr 2007, 16:53

:lol: :wink:

EDIT: c'est mal de polluer le topic des nouveaux
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Dim 22 Avr 2007, 17:05

Bik a écrit::lol: :wink:

EDIT: c'est mal de polluer le topic des nouveaux


Hein, quoi ? ? ?

Qui me parle ? ? ?

:lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Dim 22 Avr 2007, 17:09

Bik a écrit::lol: :wink:

EDIT: c'est mal de polluer le topic des nouveaux


C'est Zack qui a du éditer mon message pour ajouter cela, car c'est po moi !!
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Dim 22 Avr 2007, 17:22

Bon ben on va arreter alors car sinon il va s'énerver et après il voudra plus nous passer sa filmographie sur Paris Hilton ! ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Saint-Ange - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Lun 23 Avr 2007, 08:02

Saint Ange de Pascal laugier
Image

Pour être honnête j'ai acheté ce film un peu à l'aveuglette, au milieu d'un bac de promos dans un hyper. J'avais rien lu, rien vu, c'est donc avec un regard inédit que j'ai abordé le film.
Et dès les premières minutes, quelle joie de voir une scène aussi choc dans un film français. On continue le visionnage,, intrigué par cette production assez inédite dans notre "beau" cinéma, en attendant de voir surgir le commissaire Navarro ou une bande de jeunes pour retrouver un peu de critique sociale, ou un couple dépressif histoire de servir au spectateur cinéphile qui n'attend que ça un peu de branlette intellectuelle mais non... rien de tout ça. Alors on écarquille les yeux et on se dit : "Putain! Ils ont fait un vrai film de genre en France!"
Et le résultat est assez formidable, c'était pourtant pas gagné vu le peu d'expérience de notre cinéma dans cet exercice, et surtout vu les références étrangères dans le domaine, quelques chefs d'oeuvre... alors Pascal Laugier n'apporte pas vraiment d'innovation dans le traitement visuel, qui se rapproche énormément de la nouvelle vague horrifique espagnole. On pense souvent à les autres d'Amenabar, mais aussi à la secte sans nom et fragile de Balaguero, et ce ne sont pas de petites références! Pour l'interprétation c'est du tout bon aussi avec une Virginie Ledoyen très juste et Lou Doillon dont la sale gueule se prête parfaitement à ce rôle de névrosée. Là où Laugier apporte une vraie originalité, c'est dans la dernière partie, après une immersion progressive qui nous fait penser qu'on a tout compris, on se rend compte que le personnage de Ledoyen n'est pas vraiment comme on le voyait, et tout cela nous apparait dans une très longue scène qui fait terriblement penser au dernier acte de 2001, l'odyssée de l'espace, la réflexion philosophique en moins mais l'horreur en plus.
Bourré de scènes chocs (Ledoyen devant le miroir, l'avant dernier plan où on la voit...), Saint Ange est une belle illustration du traumatisme d'après guerre mais aussi de la plongée vers la folie d'une personne et qui transfère son problème sur un autre personnage (je crois qu'on appelle ça la cristallisation en psycho). En plus pour une fois on a un film français qui s'aventure sur un terrain difficile, et qui réussit!

7,5/10
Critiques similaires
Film: Saint-Ange
Note: 7/10
Auteur: kenshiro
Film: Saint-Ange
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Saint-Ange
Note: 1/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 23 Avr 2007, 16:57

Tient, j'lai sous le coude 'Saint Ange'. Je le verrai donc à l'occaz :wink:
Belle critique :bravo:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Profession profiler - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 24 Avr 2007, 09:13

Hier soir...

Profession profiler de Renny "gros bourrin" Harlin
Image

Film maudit du réalisateur finlandais le plus fin du monde (sic!), resté dans les tiroirs de dimension je ne sais combien de temps, ce Mindhunters aurait pourtant mérité un peu plus d'attention. Certes il n'y a pas grand chose d'original là-dedans, c'est juste une relecture des 10 petits nègres où on joue à découvrir qui est le traitre... sauf que là si on est un peu observateur on comprend trèèèès rapidement!
Mais si le scénario est convenu et ne piègera que les étourdis, il faut avouer que Renny Harlin est un petit maître quand il s'agit de faire de l'action, c'est un peu du Michael Bay sans filtres et ralentis, et avec plus de talent dans la mise en scène. Donc on ne s'ennuie pas une minute, c'est vraiment bien filmé, c'est pas super bien joué (LL cool J définitivement très mauvais acteur) et il y a un paquet de scènes impressionnantes comme le duel au pistolet dans l'eau, et surtout l'ensemble des meurtres, vraiment très graphiques et qui auraient sans problème leur place dans un film d'horreur (le coup de l'azote, excellent!). Et puis aussi on retrouve la nouvelle habitude de Harlin, éliminer ses têtes d'affiche le plus rapidement possible :lol:
Voilà on se console avec ce qu'on peut, c'est loin d'être un excellent film mais ça n'est pas non plus le navet qu'on a voulu nous faire croire, au final on passe un agréable moment, même si on ne s'en souviendra pas.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Johtaro » Mar 24 Avr 2007, 09:28

J'ai bien aimé aussi ce film... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO