[Dunandan] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Snowpiercer, Le Transperceneige - 8/10

Messagepar Dunandan » Dim 21 Mai 2017, 21:02

Image
Snowpiercer, Bong Joon-ho (2013)

Bong Joon-ho m'épate une fois de plus dans ce Blockbuster bien plus malin qu'il n'y parait, ne dévoilant toutes ses cartes que progressivement. N'ayant pas encore lu le comics, je ne vais pas m'amuser à faire le jeu des différences, mais en tous cas, ce film parvient très bien à rendre son univers post-apocalyptique cohérent et crédible, parfaitement dépeint à travers ce train cosmopolite aux wagons dotés d'ambiances fortement disparates (reproduisant ainsi la société humaine en miniature), obligé d'effectuer le même circuit à l'infini. Dommage que certains personnages parviennent plus difficilement à exister avant de passer à l'action au moins (au moins, pas de traumas à rallonge), incluant celui de Chris Evans. Mais il faut relativiser avec surtout Song Kang-ho, génial dès son apparition (véritable acteur-caméléon), formant un duo décalé avec celle qui incarne sa fille, et Ed Harris, extrêmement convainquant malgré un rôle casse-gueule de sauveur excentrique jouant à Dieu.

Ensuite, malgré un premier degré mis en avant avec des séquences sacrément sombres et dérangeantes en jouant malicieusement avec le suggéré puisqu'on est dans un PG13, Bong Joon-ho imprime sa patte par des ruptures de ton plus ou moins heureuses. Ainsi, Tilda Swinton en fasciste illuminée lorgne dangereusement vers le surjeu éhonté (la satire va un peu trop loin). Mais la séquence de la révolte, menée de manière plutôt intéressante et intelligente en mettant l'accent sur l'observation (ça devient néanmoins trop facile vers la fin), est réjouissante tant elle bouscule les codes du héros, en introduisant d'abord un retournement de situation sur fond de course de relais évoquant la stratégie collective de The Host, puis un psychopathe qui dépasse dangereusement les limites simples de la survie pour faire cesser cette insurrection, renvoyant tous deux au propos central du film selon lequel il faut de tout pour faire un monde. En tous cas, c'est sacrément puissant et symbolique, et plus on avance, plus ça gagne en subtilité tout en demeurant divertissant.

Du coup, je ne comprends pas trop certains reproches envers le film pointant son soit-disant manichéisme. Alors certes, le train est conçu de manière à séparer sa queue du reste, mais lors du discours final, Wilford, l'allumé "bienfaiteur" du train, délivre des choix étranges mais parfaitement justifiés qui vont à l'encontre de ce genre de critique. Ce qui termine de faire de Snowpiercer un drôle de film humaniste (utilitariste diront certains) sur la condition humaine, tout en étant brillant dans la manière de rompre avec le sérieux ambiant sans être gratuit dans le fond (c'est même là qu'il révèle son coeur). Sans oublier une utilisation parcimonieuse et intelligente des CGI qui sont rarement là pour faire joli. Bref, jusqu'à présent Bong Joon-ho ne m'a jamais déçu, en espérant que sa prochaine oeuvre sera du même calibre, bien qu'il s'agisse d'un divertissement plus ouvertement tout public.

Note : 8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Dim 21 Mai 2017, 21:06

N'ayant pas encore lu le comics, je ne vais pas m'amuser à faire le jeu des différences.

Tu ne rates pas grand chose, le tome 1 est superbe, mais alors les deux autres....

Après l'adaptation ciné est assez éloignée ceci dit.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Dim 21 Mai 2017, 21:08

J'ai acheté le collector, donc du coup je vais me le farcir, mais je ne voulais pas avoir l'histoire en tête avant de découvrir le film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Dim 21 Mai 2017, 21:14

C'est de toute façon très différent du film. Bong Joon-ho a juste repris le concept d'un voyage d'un bout à l'autre du train, mais sinon c'est pas du tout le même délire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49225
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Dim 21 Mai 2017, 21:20

Donc il a en plus réalisé une adaptation personnelle, chapeau... Mais ça je l'avais pressenti, rien que par le traitement des personnages, les ruptures de ton, et le propos du film ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Daytime drinking - 3,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 22 Mai 2017, 21:38

Image
Daytime drinking, Noh Young-seok (2009)

Bon, la pochette du DVD m'attirait, ça avait l'air assez cool, mais en fait on se retrouve avec une comédie douce-amère du style Sundance à la sauce coréenne vraiment lambda.

C'est l'histoire d'un mec qui a été largué par sa copine, et ses potes n'ont pas de meilleure idée que de l'envoyer en pleine compagne pour se rabibocher. Ils devaient le rejoindre mais finalement il va se retrouver tout seul (super les potes), perdu, allant de rencontres en rencontres entre-coupées de bouffe, d'alcool, et de karaoké. Ça ressemble du coup à du Sideways, mais du pauvre, où le mec ne cesse d'être la victime de quiproquos ou de l'absence de sympathie de ses congénères. Entre la nana qui l'insulte car il déclare qu'il n'aime pas la poésie, le couple qui l'abandonne au bord de la route car il a couché avec sa meuf, ou le mec qui l'accompagne à l'hôtel pour manger un morceau pour finalement le tripoter, il y a de la péripétie qui donne envie.

Quant à la réalisation, à part l'idée nawak où le réalisateur place la caméra derrière la télé pour observer le train-train banal de son protagoniste, en jouant la carte du réalisme, le reste, c'est un peu le néant en termes de mise en scène. C'est d'ailleurs plus un film de personnages, et heureusement que le casting d'inconnus joue pas trop mal car c'est un peu ce qui sauve le film du naufrage complet. Mais ça ne rend pas pour autant le protagoniste sympathique tant il ressemble au boulet qu'on connaît tous qui ne comprend rien à rien ou qui lui arrive des tuiles à longueur de temps (avec presque toujours les mêmes patterns en plus).

Bref, le cinéma indépendant coréen à petit budget, pour moi, c'est mort.

Note : 3.5/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Agent (The) - 7/10

Messagepar Dunandan » Mar 23 Mai 2017, 05:03

Image
The Berlin File, Ryoo Seung-wan (2013)

Un film que je revois un peu à la hausse. Pourtant, la première partie, plus du genre espionnage avec son lot d'alliances et de trahisons, ne me passionnait guère, me rappelant The Unjust avec un traitement trop distancié des conflits, mais néanmoins monté ici de manière plus dynamique. Mais finalement, une fois les enjeux bien définis, j'ai commencé à prendre mon pied durant la seconde moitié du film tant elle nous offre parmi les plus belles fusillades que j'ai vu dans le genre depuis un certain temps au cinéma, et au niveau des tatanes ça envoie bien aussi, sèches et sans concessions.

Alors certes, ce film n'est pas dénué de défauts, comme un certain manque de fluidité par endroits, une histoire pas très originale, et surtout le couple nord-coréen qui ne fonctionne pas super bien en termes d'émotion alors qu'il s'agit quand même de l'enjeu central du dernier acte. Mais les qualités l'emportent finalement avec un très bon taff au niveau de la réalisation et un casting de bonnes gueules en dépit d'une caractérisation pas toujours finaude, du moins du côté des acteurs non-coréens.

Je rajouterais que même si dans le fond, on n'est guère surpris, on est quand même content de retrouver une patte et une couleur locale (ce qui n'est pas étranger au fait qu'on se retrouve en plein conflit entre sud et nord-coréens) malgré que ce soit tourné à l'étranger. Ainsi, même si évidemment ce film s'inspire aussi d'une certaine tradition du film d'espionnage, jamais on a l'impression que le style de Ryoo Seung-wan s'américanise en s'exportant en trouvant un certain équilibre formel entre les deux tendances.

Bref, même si The Berlin File ne réinvente pas la poudre, il offre un divertissement sacrément efficace qui satisfera autant les amateurs d'espionnage et d'enquête que d'action burnée. Par contre, vu le dénouement, on peut s'attendre à une suite à la façon Jason Bourne, une mauvaise manie du Blockbuster actuel qui veut à tout prix se rentabiliser à moindres frais alors qu'il y avait moyen de faire plus subtil pour que le film se suffise aussi à lui-même.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Agent (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Agent (The)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Agent (The)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Sea Fog - 7/10

Messagepar Dunandan » Mar 23 Mai 2017, 07:57

Image
Sea Fog, Shim Sung-bo (2014)

La première heure qui sert à exposer le cadre et les personnages est pas trop mal, montrant de manière assez réaliste le milieu des marins, mais dès que le film passe la seconde, on passe à un autre délire... C'est dommage car on sent venir le truc avec ce sous-texte à la Bong Joon-ho sur la condition humaine et l'importance de la communauté en mode survie, mise en valeur par la manière dont les marins s'occupent des clandestins, mais le soucis, c'est qu'on n'y croit pas vraiment à cette dégradation de la situation, et ce n'est pas un peu de brouillard pour marquer ce changement qui va me faire croire le contraire.

Du coup, je suis allé un peu en mode facepalm alors qu'il y avait de quoi faire avec un tel sujet, mais c'est surtout l'écriture autour des personnages qui a un soucis. Soit on se laisse embarquer de manière viscérale sans trop analyser les détails, et en effet il y a moyen si on se concentre sur ce petit couple qui fera tout pour inverser la situation en se préservant le plus possible, soit au contraire on tique sur les réactions des uns et des autres protagonistes, en tête la folie du capitaine sortie de nulle part (il y a bien l'élément déclencheur de la situation, mais il manque un truc pour la rendre crédible), et l'obsession des marins envers le fric et (surtout) le sexe opposé qui frise le ridicule, justifiant les actions les plus débiles et incohérentes possibles et imaginables.

Bref, un film que j'ai accueilli comme un beau pétard mouillé malgré des intentions louables en mettant en oeuvre à la fois une certaine atmosphère funèbre et une réflexion sur notre humanité dans un cas limite, et un rythme de croisière relativement bien géré, tout en crescendo, qui fait qu'on ne s'ennuie pas trop. Par contre, le dénouement et son clin d'oeil avec le ramen, on pouvait franchement s'en passer.

Note : 4.5/10


Edit de 07/2020 : 4.5 => 7/10

Mea culpa, c'est finalement très sympa ce petit Very Bad things à la coréenne, le sous-texte social en plus. La comparaison à Bong Joon-ho lui a fait du tort, mais en rabaissant mes attentes d'un petit cran, ça passe plutôt bien. Le cadre bien foutu et la direction artistique (décidément un élément qui élève souvent le cinéma coréen AAA) aident en ce sens, et la relation entre le marin et l'immigrée m'a paru bien plus touchante à la revoyure. Sans être une petite perle, ça reste plus intéressant à mater que plus de 80% de la production actuelle. Ce n'est pas forcément un bon critère, mais ça permet de le resituer à une plus juste échelle.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Légende de Zu (La) - 7,25/10

Messagepar Dunandan » Jeu 25 Mai 2017, 18:06

Image
La Légende de Zu, Tsui Hark (2001)

Après avoir grandement aidé à faire renaître le genre de ses cendres en tant que réalisateur et producteur, puis devenant son fossoyeur (plus symbolique pour le coup) avec The Blade, voilà que Tsui Hark décide de nous pondre un nouveau Wu Xia Pian, La légende de Zu, qui a d'ailleurs peu de rapport avec l'original, sinon le cadre et grosso-modo un peu le fil directeur. Et franchement j'ai bien aimé l'aventure proposée.

Je comprends ses nombreux détracteurs tant Tsui Hark pousse le bouchon encore plus loin dans cette entreprise en proposant une histoire qui se déroule presque totalement sur la montagne de Zu avec ses innombrables combats d'immortels (magnifique ce plan où ils s'envolent) unis contre un démon surpuissant. Mais pour ma part j'y ai trouvé un certain charme, on dirait du comic book revu par les chinois, avec surtout Cecilia Cheung, sublimée comme jamais et qui ressemble beaucoup au personnage de Brigitte Lin, du moins physiquement, ce qui donne un petit air de déjà vu sympa, du moins si on a apprécié le premier Zu.

Et j'ai même accroché à l'histoire, pleine de fantaisie, d'ailleurs plus simple à suivre que celle du précédent opus (bien qu'encore un peu bordélique avec sa dizaine de personnages à suivre), vu qu'on prend plus de temps à décortiquer cet univers foisonnant avec des thèmes nouveaux et forts tels que l'immortalité, l'éternité, et le rapport maître-disciple. Et pour nous faciliter un peu plus la tâche, Tsui Hark utilise Yin et Yang à tout bout de champ pour représenter les différents combats (contre soi-même, le démon) et relations tantôt amoureuses (le trio Ciel/Tonnerre/Arcane), tantôt fraternelles, du coup on n'est jamais trop perdu au sein de cette saga dantesque qui aurait mérité le double en termes de durée vu ce qu'elle a à raconter.

Alors certes, les effets spéciaux alternent entre le mauvais (les incarnations du démon et les armes des deux amoureux en CGI) et le bon, mais c'est souvent au service d'idées vertigineuses, comme les deux épées géantes qui fusionnent et les prises de vue flamboyantes et démesurées sur ce royaume et ces combattants aux prises de forces d'un autre monde. Ainsi, une certaine poésie s'en dégage, et j'ai même trouvé le résultat parfois plus réussi, sincère et cohérent artistiquement parlant que Detective Dee 2, jusque dans les choix parfois un peu foireux, bien que je reconnaisse la supériorité technique de ce dernier. L'un des rares films que Tsui désavouera, mettant pourtant à l'œuvre cette même marque de fabrique alternant moments de grâce et sceynettes parfois embarrassantes, nés d'une vision et d'un savoir-faire capables de repousser les limites des standards, pour le meilleur et le pire.

Note : 7.25/10
Critiques similaires
Film: Légende de Zu (La)
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Légende de Zu (La)
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 25 Mai 2017, 18:26

Zéro souvenir de celui là. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 25 Mai 2017, 18:32

C'est bon, on a perdu notre admin' adoré a jamais. :chut:

(Vivement ta critique enthousiaste de Storm Riders) :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Jeu 25 Mai 2017, 18:35

@ Pabel : J'avoue que les Zu, pour détailler l'histoire, c'est un peu chaud, mais perso j'ai trouvé l'histoire plus facile à suivre que celle de "l'original".

@ Jed : Ah ben non moi j'aime les épées qui volent, c'tout :chut: :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar angel.heart » Ven 26 Mai 2017, 08:02

Il est cool ce film. :super: OK ça pique parfois un peu les yeux, mais, pour le reste, rien à voir avec le pathétique Storm Riders de Andrew Lau.

Par-contre, Dun, tu t'es encore planté pour l'affiche. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Ven 26 Mai 2017, 16:27

Oui, je mélange tous les Zu... cette fois-ci c'était la série non? :mrgreen:

Mais oui, si on a aimé le premier Zu, je ne vois vraiment pas comment on peut le rejeter en bloc celui-là... et l'aspect "piquant" dans le rendu visuel, ça permet aussi d'atténuer le côté toc, donc ce n'est pas si mal au final ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Ven 26 Mai 2017, 17:35

dunandan a écrit:Mais oui, si on a aimé le premier Zu, je ne vois vraiment pas comment on peut le rejeter en bloc celui-là...

L’aspect full CGI de l'ensemble ne t'as pas gêné ? Sans parler du fait que le dvd français n'est pas du tout conforme aux souhaits de Tsui.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO