TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC/SHOWTIME]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar osorojo » Lun 26 Juin 2017, 22:35

Tu vois le truc, c'est que moi je pense pas. J'ai rien compris.
:mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Val » Lun 26 Juin 2017, 22:39

Lynch nous a fait son Twin Peaks : Covenant en fait. :eheh:

Et cela confirme aussi que cette saison 3 est à la fois l'aboutissement de l'oeuvre de Lynch et une forme de best-of de celle-ci. La filiation de cet épisode avec Eraserhead étant évidente.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Juin 2017, 06:04

Parce que... il y avait du noir et blanc ?

Sérieux, ce n'est pas du Eraserhead (ou alors sur la forme), mais du INLAND EMPIRE (il ne manquait que les lapins et les polonais).

En tout cas, je serais curieux de voir la gueule des dirigeants de la chaîne aujourd'hui.

Val a écrit:
Pour Bob, je n'avais pas forcément fait le lien avec une explosion nucléaire. Il me semblait que l'épisode confirmait plus l'origine "extra-terrestre" de la loge.

Bah c'est pourtant clair. Non ? :mrgreen:

La bombe nucléaire ouvre une porte entre les deux mondes et permet aux esprits de la loge (notamment BOB) d'accéder à la Terre. Et le gouvernement (le Major Briggs notamment) doit avoir sa petite idée là-dessus depuis un moment.

Bon, c'est mis en images façon branlette pour expo d'art contemporain qui n'en finit pas de finir, mais c'est ça. Et ça me conforte dans l'idée que l'univers de Lynch ne fonctionne que lorsqu'il est dilué avec les codes du néo-noir, sous peine de s'apparenter à un foutage de gueule de cocaïnomane qui abuse de méditation transcendantale.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 27 Juin 2017, 07:23

L'espèce de bestiole que je ne saurais définir, ça m'a rappelé le bébé d'Eraserhead.

Sinon, je dois avouer que j'étais tellement dans le trip que je n'ai même pas cherché la moindre signification à tout ça. Mais effectivement, tu as raison.

C'est donc finalement bien un épisode dans la continuité de l'oeuvre de Lynch avec le géant qui semble vouloir contrer Bob avec son truc lumineux envoyé sur Terre (L'innocence, incarnée par Laura Palmer, et dont Bob aura finalement raison ?). Par contre, il me semblait avoir compris de la série originale que le géant était une manifestation du "bras". Mais je crois que l'acteur en question n'est ici pas crédité comme "Le Géant", ce qui voudrait dire qu'il s'agirait d'un autre personnage.

Là, on ne peut pas accuser Lynch de faire du fan-service. Et Philip Jeffries est encore "présent" dans cet épisode.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Juin 2017, 08:00

on ne peut pas accuser Lynch de faire du fan-service

Ah non, c'est plutôt du fan-mind fuck.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 27 Juin 2017, 08:01

Mark Chopper a écrit:Parce que... il y avait du noir et blanc ?

En tout cas, je serais curieux de voir la gueule des dirigeants de la chaîne aujourd'hui.

J'suis sur que ça va passer crème. Twin peaks à son aura culte, les gens sont prêts à avaler tous les délires de Lynch parce que ça n'a jamais été fait à la télé. Ca me fait pas mal halluciner d'ailleurs, l'épisode est plutôt bien accueilli j'ai l'impression.

Mark Chopper a écrit:
La bombe nucléaire ouvre une porte entre les deux mondes et permet aux esprits de la loge (notamment BOB) d'accéder à la Terre. Et le gouvernement (le Major Briggs notamment) doit avoir sa petite idée là-dessus depuis un moment.

Bon, c'est mis en images façon branlette pour expo d'art contemporain qui n'en finit pas de finir, mais c'est ça. Et ça me conforte dans l'idée que l'univers de Lynch ne fonctionne que lorsqu'il est dilué avec les codes du néo-noir, sous peine de s'apparenter à un foutage de gueule de cocaïnomane qui abuse de méditation transcendantale.

Complètement d'accord. Et en parlant d'art contemporain, je me demande si tous les adeptes de ce genre de trip (que ce soit lynch, malick ou autre) sont des habitués des vernissages d'art contemporain. J'en ai enquillés quelques uns quand j'étais en master, et depuis je nourris une réelle aversion pour ce genre de boulot quand ça part dans l'abstraction totale.

QUant au fan service, je trouve que le passage avec le géant (qui n'est pas le géant la blague), c'en est complètement mais bon.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Val » Mar 27 Juin 2017, 08:14

Si dès qu'on voit un perso de la série originale, c'est du fan service, on n'est pas sorti de l'auberge.^^
Sinon, je ne suis pas très familier de l'art contemporain, qui m'ennuie assez pour le peu que j'en connaisse. Alors, je suis peut-être un fan aveugle un peu idiot sans doute car j'ai vraiment adoré l'épisode.

Contrairement à l'art contemporain, même si je n'est rien compris, j'ai ressenti quelquechose. J'ai retrouvé la capacité de Lynch a allier des scènes profondément émouvantes (le passage avec le géant) et d'autres totalement effrayantes (les esprits sortis de Mulholland Drive).

Et mine de rien, l'intrigue avance (Cooper était déjà avec le faux Géant dans l'épisode 1 je crois et les esprits rappellent fortement celui qui tue Madeline Zima et son mec).
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Mar 27 Juin 2017, 08:23

Mais en quoi c'est émouvant la scène du géant qui déverse un truc orange de son crane dans un écran de projection et on se rend compte qu'il y a le visage de Laura en surimpression (moi j'y vois des mecs dépassés par leur histoire qui essayent de rabibocher les morceaux), ce truc cheap au possible ? :shock:

L'intigue avance, ue ue, à fond :eheh:

Et j'ai jamais dit que t'étais idiot, juste que c'est vraiment le genre de truc qui m'échappe, moi j'ai juste l'impression qu'on se fout de moi, et je ne fais qu'imaginer le process de création de l'épisode devant ce genre de truc (j'imagine les mecs ailleurs en train de se marrer, chacun surenchérissant avec des trucs improbables...) du coup ça me sort complètement de l'expérience.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Val » Mar 27 Juin 2017, 08:26

La musique, cette sensation de temps suspendu, cette idée d'entités chargées de "contenir" le Mal,... Pas facile à expliquer, mais cette scène dégage quelquechose de fort.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Juin 2017, 08:39

T'es ému par un géant qui vit dans un château sur une planète lointaine avec une grosse moche ? :chut:

J'ai l'impression que Lynch fait mumuse avec sa série comme si c'était de la pâte à modeler. Il prend des morceaux épars (le géant, BOB, Coop', le convenience store, l'idée des ET...) et les mélange, les remodèle quitte à faire n'importe quoi...

C'est terrible, mais j'ai retrouvé le Lynch qui m'a agacé comme jamais avec INLAND Empire. Celui qui, à force de s'entendre dire qu'il est un génie, finit par y croire et part en roue libre en se disant que ce sera génial.

(pour le plus grand plaisir de certains fans, apparemment)

Ne pas faire du cinéma doudou, c'est bien. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut totalement violer l'univers de la série. Sérieux, encore un épisode comme ça et je me contente de lire des résumés jusqu'à la fin.

J'en suis à regretter Dougie :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 27 Juin 2017, 10:39

Heureusement que t'es là, ça me rassure, j'en pense la même chose, au mot près (y compris pour Doogie qui me gavait pourtant ^^) :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Juin 2017, 10:47

J'attends l'avis de Jed maintenant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mar 27 Juin 2017, 11:54

Aie... Ça se barre en couille ?? :?
Pas encore vu l'épisode mais vous m'inquiétez....
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Juin 2017, 11:56

Évite de prendre de la drogue avant, c'est tout ce que je peux te dire.

Sinon t'es foutu :(
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mar 27 Juin 2017, 12:27

Et un peu d'alcool, ça peut marcher ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante