STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Alegas » Mar 11 Juil 2017, 14:44

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Alegas » Dim 23 Juil 2017, 01:16

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Waylander » Dim 23 Juil 2017, 12:17

Ca tue, et puis putain la musique !
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Killbush » Dim 23 Juil 2017, 16:00

Andrew Stanton réalise 2 épisodes, ça c'est cool.
Shawn Levy, un peu moins :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Dim 23 Juil 2017, 18:47

Ca a l'air sympa à nouveau. Mais comme pour la saison 1, le côté "hey regardez, c'est les années 80 !" m'agace un peu. Ca n'est pas justifié dans l'histoire, c'est juste pour surfer sur la vague rétro à la mode.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7064
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Waylander » Dim 23 Juil 2017, 18:54

T'en connais beaucoup des films où la période est justifiée dans l'histoire ? De plus, là carrément ça surfe la mode oui ok mais et ? A la base ça rend hommage à tout un pan de l'histoire de la culture geek , ses débuts (les vrais) et c'est cool non ? C'est plus riche de références puis tout simplement sur le plan du contexte que la plupart des films/séries geeks qui se déroulent à l'heure actuelle. Ca donne à stranger things bien plus de fond et d'épaisseur. Et puis bon dans la série , c'est comme un petit nid douillet pour les nostalgiques qu'on est quoi. Je vois pas le mal surtout ue là pour une fois c'est bien foutu à l'inverse de pas mal d'oeuvres qui veulent faire la même chose. Stephen King meet Spielberg avec un peu de Carpenter , que des artistes qui eux aussi rappellent souvent à leur public l'époque de leurs oeuvres avec pas mal de réfs etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Dim 23 Juil 2017, 19:40

Waylander a écrit:T'en connais beaucoup des films où la période est justifiée dans l'histoire ?


Euh, oui, des tas. C'est un peu la base hein. Si tu choisis de situer ton histoire à une époque reculée, c'est pour une raison bien précise, parce que tu as quelque chose à dire là dessus, à raconter. Je peux t'en citer des dizaines et des dizaines : Virgin Suicide, Les noces rebelles, La nuit nous appartient, Shutter Island, Django Unchained, The hateful eight, les Retour vers le futur... J'ai pris les premiers noms qui me venaient à l'esprit, mais si je m'y penche un peu plus, je pourrais te faire une énorme liste (sans parler des films historiques ou qui relatent des faits réels bien entendu.). En série TV, je pense que le meilleur exemple est Mad Men.

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois absolument AUCUNE justification à ce que Stranger Things se déroule dans les années 80, hormis pour la fibre nostalgique.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7064
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Mr Jack » Dim 23 Juil 2017, 22:18

Dionycos a écrit:Ca a l'air sympa à nouveau. Mais comme pour la saison 1, le côté "hey regardez, c'est les années 80 !" m'agace un peu. Ca n'est pas justifié dans l'histoire, c'est juste pour surfer sur la vague rétro à la mode.


Ouep tout pareil. Le côté fibre nostalgique me saoule mais ça a quand même l'air fun :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar francesco34 » Dim 23 Juil 2017, 22:37

Vous faites vraiment les difficiles, cette BA est super bien fichue... en tout cas ça donne bien envie pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14613
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Waylander » Lun 24 Juil 2017, 06:59

Dionycos a écrit:
Waylander a écrit:T'en connais beaucoup des films où la période est justifiée dans l'histoire ?


Euh, oui, des tas. C'est un peu la base hein. Si tu choisis de situer ton histoire à une époque reculée, c'est pour une raison bien précise, parce que tu as quelque chose à dire là dessus, à raconter. Je peux t'en citer des dizaines et des dizaines : Virgin Suicide, Les noces rebelles, La nuit nous appartient, Shutter Island, Django Unchained, The hateful eight, les Retour vers le futur... J'ai pris les premiers noms qui me venaient à l'esprit, mais si je m'y penche un peu plus, je pourrais te faire une énorme liste (sans parler des films historiques ou qui relatent des faits réels bien entendu.). En série TV, je pense que le meilleur exemple est Mad Men.

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois absolument AUCUNE justification à ce que Stranger Things se déroule dans les années 80, hormis pour la fibre nostalgique.



1- je ne vois pas en quoi ca joue sur la qualite d'une oeuvre
2- donc on a pas le droit d'utiliser une epoque juste parce qu'elle nous plait ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Lun 24 Juil 2017, 09:23

Waylander a écrit:
1- je ne vois pas en quoi ca joue sur la qualite d'une oeuvre
2- donc on a pas le droit d'utiliser une epoque juste parce qu'elle nous plait ?


1- Ca la rend un peu vaine. Stranger Things se passe dans les années 80, mais n'a rien à dire sur cette époque. Elle se contente de la regarder béatement, et de nous abreuver de références juste pour la référence, pour titiller la fibre nostalgique. C'est peut-être cool, mais c'est creux, et passablement agaçant pour ma part.

2 - Je te rassure, on a encore le droit de faire ce qu'on veut hein. Mais c'est quand même mieux d'avoir une raison valable, au delà de "parce que c'est cool".
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7064
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Waylander » Ven 28 Juil 2017, 12:45

Oui enfin l'humanitė ressasse les memes histoires et messages depuis 4000 ans au mieux on met juste a jour le contexte historique mais le fond reste le meme. On fait juste des remakes de mythes de contes de principes philosoohiques de reflexions poetiques. Etc... du coup ton histoire elle peut prendre place a nimporte quelle epoque. Plus ou moins bien sur. Mais le fond le vrai il peut exister dans tous contextes. Cest la forme qui ne peut pas.

Tu peux pas faire un western au moyen age mais tu peux faire un film moyen ageux avec des codes du western donc moi perso le choix d'une epoque j'en ai rien a cirer. C'est ce qui importe ce qui importe et qui importera toujours ce sont les reflexions les messages les thematiques la psychologie des persos etc.... lepoque le contexte cest largement secondaire dans 80 pour cent des oeuvres. Car comme je le dit il n 'y a presque rien qui soit propre a une epoque. Le meutre la guerre le viol lesclavage la condition des femmes les clzsses sociales la pauvrete et j'en passe ....ca a toujours ete la. Et les questionnements existentiels de notre espece sont la depuis toujours et n'ont toujours pas de reponses. Il y a des oeuvres generationnelles mais parfois ca peut redevenir d'actualite suite a une mode ou un evenement.... donc le choix d'une epoque on a clairement de le faire pour x raisons de celle du contexte a un pur choix esthetique car oui on peut choisir une epoque ou un lieu geographique non pour le fond mais pour la forme.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Ven 28 Juil 2017, 12:56

Tu pars tellement loin ! T'étais adepte des copies hors sujet au lycée ? :eheh:

Tu réponds à côté des arguments que j'avance là.
Tout ce que je dis, c'est que les années 80 ne sont pas justifiées dans cette histoire, et donc que ce contexte est complètement accessoire, juste là pour le côté doudou. Ca ne sert pas le récit. Tu dis que le plus important dans une oeuvre, ça restera toujours la réflexion apportée. Je suis bien d'accord. Et Stranger Things n'apporte aucune réflexion sur toute cette époque, aucune vision. C'est juste là parce que c'est cool.
Peut-être que tu t'en contentes, et tant mieux pour toi. Moi-même, j'y trouve par moment un certain plaisir nostalgique, mais je ne peux m'empêcher de m'agacer aussi, car je vois trop l'intention très marketing de surfer sur la vague rétro 80's.
Choisir une époque juste pour la forme, moi désolé, ça ne me suffit pas. Surtout quand on sait que la forme en question (rétro 80's) est un truc très tendance en ce moment. Ca donne une oeuvre très calibrée pour plaire et qui manque, de fait, de personnalité.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7064
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar francesco34 » Ven 28 Juil 2017, 14:52

Y'en a tant que ça des séries actuelles qui se passent dans les 80's? A te lire on dirait qu'on en est saturés ou abreuvés toutes les semaines... bon peut-être j'en regarde pas beaucoup, mais perso en fait à part Stranger things j'en connais pas d'autre.
Et je suis pas d'accord sur le côté uniquement accessoire ou formel. Le contexte aura forcément des incidences aussi sur l'histoire: technologie des années 80, pas de portables, une certaine mentalité, etc... ce qui donnera des contraintes à l'écriture.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14613
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: STRANGER THINGS de Matt Duffer & Ross Duffer [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Ven 28 Juil 2017, 15:21

Pas tellement en série non, mais dans la culture populaire en générale, tu ne peux pas nier qu'il y a un gros revival des années 80 depuis quelques temps maintenant, que ce soit dans le cinoche, la musique, le jeu vidéo etc.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7064
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO