[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 20 Mar 2008, 09:29

Moi, je lui avais trouvé quelques longueurs mais je ne l'avais pas trouvé si nul que ça.
Je lui avais mis 5/10
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Bik » Jeu 20 Mar 2008, 12:22

zack_ a écrit:La fin est sympa ca m'a beaucoup touché l'histoire de la femme
mais bon de là à faire un film avec une telle réalisation me dresse les cheveux sur la tete!


Tant que c'est pas la barbe :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Temple du lotus rouge (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 20 Mar 2008, 16:47

Le Temple du Lotus Rouge Ringo Lam - 1994

Image

Image


Quand on voit le titre du film et le pitch jamais on ne pourrait penser que c'est un film de Ringo Lam tant le gars s'est battit sa carrière sur un seul genre : le polar hardboiled.
Ici il s'attaque au WXP mais il ne perd pas ses habitudes et c'est donc bien hardboiled. Le projet a d'abord été proposer à Tsui Hark qui a refuser faute de planning et il a donc proposer le film à Lam à qui a priori ( chose exceptionnel pour Hark ) il a laisser totalement libre de faire son film ( enfin dans l'intro du film Hark dit que le film est de Lam à 100%, les 2 réal étant potes on ne saura jamais si Hark a tourner des séquences ou pas ).

Ce film est une merveille de rythme, c'est trépidant du début à la fin, c'est ultra rythmé ( y a des climax toute les 10 minutes ) sans que ce soit redondant et soulant et pour contrebalancer la noirceur et la violence omniprésente le recours à l'humour est une bonne chose ( enfin je suis sûr que j'aurais préféré le film sans humour ) et puis le coté humour n'est jamais trop lourd, alors oui c'est pas fait en finesse mais ça passe tout seul ( le vieux est excellent et le moine qui a des pulsions sexuelles fait bien marrer aussi ), on dirait une version HK de Indy et le temple maudit un peu sauf qu'ici c'est ultra violent et y a du kung fu, alors l'histoire a pas besoin d'être compliqué pour que ce soit bien ici, le script est donc linéaire avec le héros très gentil qui cherche à s'échapper du temple labyrinthique du très méchant gourou.

Le sujet traite d'un trucs les plus abordé dans le genre à savoir la destruction de shaolin par les Mandchous et la traque des moines, ici on a donc Fong Sai Yuk héros populaire ( dont les 2 films avec Jet Li sont très bien ) qui va se retrouver prisonnier dans un temple parsemé de pièges et dirigé par un gros méchant sadique et pervers. Le film est sacrément ludique car les pièges peuvent être n'importe où d'ailleurs quand le premier s'enclenche on s'y attend pas et c'est bien violent.

ImageImage


C'est bourré d'idée et le fight final contre le gros méchant qui se bat avec des feuilles, de la peinture et un pinceau est une tuerie inventive.
La grosse réussite du film c'est bien entendu ce temple bourré de piège et très peu éclairé, il en ressort une vrai ambiance pesante et angoissante.
A la chorégraphie on ne retrouve pas un des noms les plus connu de l'époque mais le gars a quand même bossé sur Police Story et Le Sens du Devoir 3, il livre ici des combats lisible, ultra violent, dynamique et même originaux ( en plus des combattants y a des pièges pouvant surgir de nul part ) et Ringo Lam film ça très bien en laissant bien la chorégraphie se développer et en plaçant toujours ses inserts violent au bon moment, il est aussi à l'aise lors des passages câblés, ça se sent pas que Lam n'a jamais filmer de chorégraphies martial ( ou presque ) et je trouve que dans son style y a un petit coté Sammo Hung.

La violence est ici vraiment visuel et c'est l'un des WXP les plus violent du genre, alors chez Chang Cheh ça saignait beaucoup mais ici c'est un autre niveau c'est même gore avec des décapitations à tout va ( y a même un cheval qui se fait décapiter ), on se fait empaler par des lances, on a des grosses gerbes de sang à la Baby Cart, on sent bien la touche Ringo Lam sur tout cet aspect sadique du film, ici quand on meurt c'est dans d'atroce souffrance voir le prisonnier se faisant transpercer de toute part et qui finit bruler.

Jet Li ayant eu des soucis avec Tsui Hark c'est l'inconnu Willie Chi qui hérite du premier rôle et il s'en sort vraiment pas mal, il se bat bien et ne joue pas plus mal que le Jet Li de l'époque mais il n'a pas le charisme naturel de Jet, enfin ça lui aura pas permis de lancer sa carrière c'est dommage car c'est un bon fighter ( enfin à priori car j'ai quand même eu l'impression qu'il est doublé par moment ), le reste du casting à part Carman Lee c'est que des inconnus.

Une oeuvre plutôt inclassable, y a très peu de WXP aussi sombre et baroque le seul que j'ai en tête c'est Human Lanterns.
Quand on voit ce film on se dit que c'est dommage que Ringo Lam n'est pas fait plus de WXP mais bon quand on voit la gueule de ses polars on se dit aussi que c'est pas trop grave, en tout cas Lam manque beaucoup au cinéma.

7,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Jetjet » Jeu 20 Mar 2008, 18:49

Scalp a écrit:Image

Le ptit Lam du jour. Le maitre du polar made in HK, s'attaque au Wu Xia Pian et c'est plutot réussi. L'univers est quand même du pur Lam : sombre et baroque. Un ptit coté temple maudit, avec un secte de cinglé tres mechant, faut voir la touche du boss. Coté mise en scene c'est simple et sans esbrouffe mais assez efficace. On retrouve la patte de Lam lors des combats : c'est bien violent et ça tranche les membres assez facilement ( malheureusement les chorepraphies sont moyenne ), l'ambiance du temple est quand a elle bien retranscrit, avec pas mal de piege bien sympa. Le coté comique nuit malheureusement à tout ça. Le casting est correct enfin le heros c'est un inconnu pour moi ( mais y se debrouille plutot pas mal ), heureusement il y a la belle Carmen Lee et pis y a quand même Gordon Liu, enfin c'est pas du casting qu'on l'habitude de voir dans un WXP quand même. Un film atypique dans la filmo du maitre mais fort sympathique.

7/10


Génial ce film, celui qui l'accompagne dans le pack également (blades of fury de mémoire ?)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Niko06 » Jeu 20 Mar 2008, 19:31

Ouais blade of fury est excellent aussi!!! Putain la scène d'intro et la musique :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Scalp » Jeu 20 Mar 2008, 19:33

je crois bien que je l'ai pas encore vu Blade of furry
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Niko06 » Jeu 20 Mar 2008, 19:34

Ben regarde le, c'est un des meilleurs films réalisés par Sammo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Plan simple (Un) - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 21 Mar 2008, 10:42

Un Plan Simple Sam Raimi - 1998

Image


Le film qui a permis à Sam Raimi de s'acheter une crédibilité à Hollywood, parce qu'avant c'est juste un geek idolâtré pas d'autres Geek et qui était surtout responsable du four critique et public de Mort ou Vif, bide qui aura été un arrêt dans sa carrière puisqu'il attendra 4 ans pour refaire un film. Ce film c'est donc Un Plan Simple, un script qui aura beaucoup tourner et qui aura vu pas mal de réal passer dessus : Mike Nichols, Ben Stiller ( avec Nic Cage ), John Dahl ( le réal de film noir des 90's ) puis John Boorman, ce sera d'ailleurs Boorman qui choisira Paxton et Billy Bob Thornton duo du polar Un Faux Mouvement que Raimi devait d'ailleurs réaliser.

Un magnifique polar tragique dans la pur tradition du film noir où le style de Raimi se fait très très sobre ( à part un bon coup de shotgun qui fait mal, très mal même ) et il film tout ça avec une retenu qu'on ne lui connaissait pas, c'est filmé de façon millimétré et c'est parfait, d'ailleurs Raimi déclare sur ce film "Pour moi un Plan Simple est un changement radical car le film n'est plus dans la performance des plans, mais dans ce qui se passe à l'intérieur du cadre. J'ai voulu que la caméra se fasse invisible pour permettre aux acteurs de raconter cette histoire. Quand on voit le film on peut dire qu'il a parfaitement réussit ce qu'il voulait faire, mais ça reste Sam Raimi et donc y a forcément des passages super chiadé où le talent de metteur en scène prend le dessus sur la sobriété, ainsi outre le coup de shotgun on retiendra surtout la scène de découverte de l'avion, séquence lourde en symbolique ( avec le renard et les corbeaux ) et merveilleusement bien mise en scène ( filmé en plongé ), et les scènes de dialogue entre les 2 frères où Raimi joue habilement avec sa mise au point en floutant les visages. Puis Raimi oblige, le sens du cadre est bien visible à l'écran.

ImageImage


Le film est souvent injustement comparé ( et négativement le plus souvent ) à Fargo ( la neige et toussa quoi pis la filiation Raimi/Coen a toujours existé ) mais c'est beaucoup plus sérieux ici, ce qui n'est pas pour me déplaire car là où les frères Coen s'amuse avec les personnages, Raimi livre une vrai tragédie et jamais il ne prend les personnages de haut et on est pas devant des gars accumulant les gaffes où des crapules passant un corps au broyeur, non ici c'est juste 3 gars normaux qui vont s'entre déchirer devant un enjeux on ne plus classique, au final y a pas à tortiller du cul le film de Raimi est meilleur que celui des frères Coen.

Y a pas à dire si le script est bon le film le sera forcement, et là le script il est béton armé avec des perso vraiment bien développé et tout a fait crédible dans leur façon d'agir ( on peut facilement se mettre à la place des persos ) ils sont pris "malgré eux" dans une spirale de violence innarétable, c'est vraiment une histoire captivante ou la tension monte petit à petit pour atteindre son sommet dans un climax hallucinant de noirceur et pour le coup vraiment inattendu ( on pouvait imaginer plein de fin possible mais alors celle là, balaise et parfaite quoi !! ), pis j'aime bien la fin, elle est juste parfaite, j'ai juste un seul bémol sur un truc, quand Paxton met les balles dans son flingue, il aurait largement eu le temps de le faire avant et la scène est juste là pour intensifier le suspens.
La construction narrative du film est sans faille, ça dure presque 2h, ça prend son temps mais rien ne ralenti la narration, rien ne parasite l'histoire, pas de digression, ici chaque scène sert à faire vivre et évoluer les personnages pour que la fin soit encore plus marquante.

Le casting est très bon et une des qualités de Sam Raimi dont on parle jamais c'est qu'il est un très bon directeur d'acteur ( bon sauf quand il a Kirsten Dunst sous ses ordres mais là c'est normal on peut rien faire avec elle ), ici on a Bill Paxton en monsieur tout le monde qui ne résistera pas à l'appât du gain, c'est surement son meilleur rôle à ce jour ( avec Emprise ) on comprend l'évolution du personnage et la fin qui fait échos à l'intro est vraiment génial et puis les scènes où il prend des décisions radical sont vraiment très bonne ( la scène après le meurtre de Lou ), Billy Bob comme toujours très convaincant dans un rôle pas facile et qui va plus loin que le cliché du frère demeuré qu'on pourrait penser au départ ( d'ailleurs j'aime bien comment évolue son personnage, au début c'est vraiment le débile de base puis plus le film avance plus on prend conscience qu'il est loin d'être con ), et Bridget Fonda ( jl'aime bien mais elle est morte ou quoi, elle a pas tourné de film depuis 2002 ) est elle aussi très bonne dans ce rôle de femme vénale qui veut tirer les ficelles, un personnage tout droit sorti d'un film noir des 50's ( Raimi l'avait auditionner pour Darkman mais il l'avait trouver trop jeune pour le rôle, d'ailleurs Paxton avait aussi été envisager pour Darkman ), les seconds rôles sont au diapason.
La bande son de Elfman apporte encore plus de noirceur au film.

Un très grand polar, d'ailleurs j'aimerais bien revoir Raimi sur un projet de ce style car pour moi c'est son meilleur film ( loin devant Spiderman ), même si je lui préfère Evil Dead 2 par nostalgie.
Pour terminer je vais citer Bruce Campbell sur ce film "Un Plan Simple se regarde comme un long métrage normal. Sam a un certain style visuel, sa caméra est toujours en mouvement, dans une course perpétuelle. Mais là il a simplement filmé. Il a enfin sauté le pas, et est devenu un conteur, au lieu d'être Sam Raimi, la star du film."

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar nicofromtheblock » Ven 21 Mar 2008, 11:12

Excellente critique et je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Soldier - 2,5/10

Messagepar Scalp » Sam 22 Mar 2008, 10:42

Image

bein c'est pas fameux, en même temps avec Paul Anderson derriere la camera faut pas s'attendre à grand chose d'excellent mais d'habitude c'est moins chiant ces films.
Pourtant ça commence bien, les 20 premieres minutes sont plutot sympa, mais des que K.Russell ( qui doit avoir 20 lignes de dialogues dans tout le film ) se retrouve sur la planete des chtis ça devient bien chiant et y se passe pratiquement rien ( mais rien de chez rien hein, notre heros puceau decouvre les femmes, mais y se passe rien ) y M.Chicklis qui fait le sidekick ( putain heureusement qu'il a eu son role dans the shield parce que sa carriere avant elle etait mal barré ). Ca finit donc avec 25 minutes de fight ( avec un seul passage de reussi avec un couteau dans l'oeil ), et là c'est catastrophique, ça explose de partout parce que Anderson croit que les gros boom c'est cool, et ça finit par le duel Russell ( bien baraqué ) contre un Jason Scott Lee gonflé au anabolisant et bien entendu c'est filmé avec les pieds un peu comme un film de chuck norris des années 80, pas tres glorieux tout ça, sinon y a aussi Jason Isaacs en mechant ( mais vraiment mechant hein ) qui cabotine, Gary Busey qui sert à rien, un gamin autiste qui tue un serpent, une Connie Nielsen qui montre rien, un budget de 70 millions dont on se demande ou il est passé, un film d'action avare en scene d'action, et vaux mieux pas parler des FX parce que c'est une blague là et le tout filmé avec les pieds ( genial tout les plans sur les yeux de Russell pour nous montrer que attention c'est un soldat d'elite y comprend tres vite ...)
Comment on a put filer la franchise Alien vs predator à un tacheron comme ça apres un tel film.

2.5/10
Critiques similaires
Film: Soldier
Note: 5/10
Auteur: John Spartan
Film: Soldier
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Sam 22 Mar 2008, 11:02

Qu'est allé faire Kurt Russel dans cette galère ? ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Niko06 » Sam 22 Mar 2008, 12:11

des factures à payer sans doute...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Scalp » Sam 22 Mar 2008, 12:12

comme Depp dans POC quoi
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Sam 22 Mar 2008, 12:39

Scalp a écrit:comme Depp dans POC quoi


Tu vas pas commencer ! ! !

:zirko: :zirko: :zirko:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Seul bras les tua tous (Un) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 22 Mar 2008, 17:15

Image

Un seul bras les tua tous.

Un des premier Shaw ou j'accroche moyennement ( bon deja je prefere la version de T.hark ), comme toujours le scenario est basique mais là n'est pas l'essentiel à la Shaw.
Le film a pris un bon coup de vieux, les fights sont vraiment tres tres moyen ( sauf celui dans l'auberge bien sympa ) on comprend d'ailleurs pas toujours comment y se bat le manchot, il a ptet un bras gaché a niveau du ventre , et j'aurais préféré que la partie entrainement dure un peu plus, parce que là hop en 2 minutes y devient un expert avec son épée.
Reste le talent indeniable de Chang Cheh, des themes recurrent du WXP toujours sympa ( sens de l'honneur, rapports intenses maitre/élève, blablaba ) et j'ai été surpris de la maniere dont il se fait couper le bras, je m'y attendais pas.
Pour le moment sur la bonne douzaine de shaw que j'ai vu c'est celui que je prefere le moins, j'espere que les suites sont meilleurs.

5.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO