Ca me semble lié à plusieurs choses... Déjà, le destin de Laura semble être le seul sur lequel Cooper a de l'emprise, du fait du lien qui s'est créé entre eux, par son enquête et par leur "réunion" dans la Black Lodge. Au-delà de ça, il semble "clair" (pour autant qu'un élément de ce final soit vraiment clair

) que Sarah Palmer est Judy. Sauver sa "fille", c'est peut-être sauver la seule personne capable de lutter contre cette entité - on sait que Cooper et Gordon Cole ont plus de connaissance que prévu sur Judy, et ça fait sens au vu d'autres éléments (Leland, victime de Bob, qui répète à Cooper "Find Laura", Sarah Palmer qui s'acharne sur la photo de Laura à la fin du 3x17, Cooper qui amène Laura à la maison Palmer à la fin du 3x18 visiblement pour une confrontation avec Sarah...).
Bref, je ne pense pas qu'il la sauve "juste" pour la sauver, par pitié. Il y a un plan derrière tout ça, mais le changement du passé et de la réalité semble avoir tout perturbé, même Cooper qui paraît transfiguré (la scène dans le motel avec Diane était assez dérangeante de ce point de vue). Et c'est ce qu'il paraît ne pas avoir prévu. Le "what year is it?" à la fin fait écho à Philip Jeffries dans
Fire Walk With Me, je crois qu'il est définitivement perdu (si ça se trouve, il y a aura une suite dans 25 ans où son rôle sera tenu par une tarte à la cerise à Buenos Aires

).
Je pense que la clé de tout ce mystère, c'est ce que murmure Laura à Cooper dans la Black Lodge. Mais saura-t-on jamais ce qui a été dit...