Je peux comprendre ce que dis Vla, à la base tu es là pour étudier, pas pour t'amuser. Par contre, ce qui me fait rire, c'est que certains sont centrés sur les mêmes classiques mais pourquoi ? Ils ne des classiques que depuis x années, ne l'étaient pas du tout à leurs sorties etc..c'est très relatif tout ça. Dans 1000 ans on étudiera encore les mêmes classiques ? Je ne pense pas et si oui c'est flippant.
Sinon d'accord avec Mark sur ce point : pour donner envie à des gosses de lire, faut commencer par des livres à leur niveau quoi. J'ai souvent été totalement dépassé par des classiques imbitables et illisibles pour mon âge (genre entre 12 et 16 ans). C'est comme si on étudiait le cinéma au collège et qu'on nous donnait à mater du film russe de 3h , des trucs dans le genre quoi. Kagemusha et cie.
D'ailleurs ce qui est marrant c'est qu'à part le dessin , la musique et la littérature on étudie aucun autre art à l'école, au collège et au lycée. Et sans parler d’étudier, on y jette même pas un œil. Quid de la BD, du cinéma etc... ?
Tout ce délire plus ou moins élitiste dans la culture me fera toujours gerber. D'ailleurs on fait lire des romans aux élèves mais jamais d'essais même dans le cadre d'autres disciplines (histoire, sciences) alors qu'il existe pleins de livres intéressants et vulgarisés, presque écrits comme des romans (en science je pense notamment à Hubert Reeves). C'est en lisant un essai sur un jeu vidéo que j'ai appris des tas de trucs sur le romantisme par exemple et que j'ai découvert certaines œuvres ainsi que des noms importants de ce mouvement. La culture on la trouve partout, des portes sont là tout autour de nous.
Et comme le disait Mark il y a déjà un gros problème au départ dans le sens où on fait de la lecture une contrainte ou une punition parfois....et on s'étonne que les gens ne lisent pas plus tard ? De toute façon perso je me fous royal qu'un mec ne lit pas de romans voir pas du tout (ni revues ni bd rien rien) car il y a pleins de moyens de se cultiver (la tv, les documentaires, le cinéma et d'autres arts).
Mais Val n'a pas tort, un bon prof est capable de rendre passionnant un truc chiant et je pense que dans beaucoup de cas, ce ne sont pas les livres qui sont chiants mais les profs qui en fait ne sont pas passionnés et n’arrivent donc pas à transmettre cette passion. Autour de moi on me dit souvent que quand je parle d'un truc qui me passionne , ça passionne parce que j'ai le truc qui fait que je suis écouté , je parle de jeu vidéo à des gens qui s'en tapent plus ou moins, le lendemain ils veulent une console. J'ai quand même fait acheter une ps4 à deux mecs (un collègue et un pote). Autre exemple avec un forumeur (Dun) : je me foutais du cinéma de Malick il y a des années, il me parle de la ligne rouge je lui chie dessus "film de guerre je m'en branle" il a dit des mots magiques, il a écrit son avis sans spoil j'achetais le film peu de temps après en dvd, film dans mon top 10.
Je sais qu'à l'école on ne peut pas faire du cas par cas mais si on pouvait, il faudrait capter l'intérêt des élèves en parlant leur langue, en essayant de comprendre leur monde, de les éveiller en ciblant leurs passions. Ex: tu sens qu'un élève est très porté sur l'histoire des vikings, tu lui conseilles VINLAND SAGA le manga (très bien documenté d'ailleurs) ou le comics Northlanders ou la série Vikings...Là c'est un exemple à la con mais faut cultiver avant tout les passions et leur force brisera tous les préjugés des élèves sur la difficulté d'une discipline (la lecture ici). Le problème aussi c'est que la culture des profs, en tout cas des anciens, c'est que leur culture est grande mais restreinte (en gros ils connaissent rien de ces 20-30 dernières années dans les domaines qu'ils n'apprennent pas durant leurs longues études : la bd, le jeu vidéo par exemple, ce qui peut justement le plus être un tremplin pour discuter avec leurs élèves et les capter, limite même avoir leur respect).
Tant qu'on aura une sacrée distance entre élèves et profs, que la lecture sera considérée comme une contrainte et un truc d'élite et que c'st le seul moyen de se cultiver.....
Encore un exemple pour titiller les élèves : les mangas de classiques (c'est une collection qui vulgarise par exemple : la Bible, le Capital de Marx, les Misérables etc....). Dans un premier temps, je parle pas au lycée hein, on peut passer par là.
Mais non, manga = violence = débile = sous culture.