J'ai revu Wu Xia/Swordsmen en version internationale (j'avais vu le montage de Miramax amputé de 20 minutes), la note ne change pas (8.5/10), la faute à un dénouement toujours un peu moins bon que le reste.
Voilà le petit commentaire que j'ai écrit en ajout à ma critique :
Ayant revu la version internationale, je la trouve légèrement meilleure sur tous les points : un peu plus de la vie de village, plus de détails sanguinolents (notamment les meurtres à la Seven qui confortent ici l'étiquette du film de genre), et surtout la présence des chansons qui apportent un second degré appréciable à la sauce HK. Le seul atout du charcutage de Miramax, c'est la meilleure gestion du rythme, mais sinon vaut mieux voir la version internationale, simplement plus riche et racée.

Je m'attendais à un truc mignon tout plein voire gentillet, alors que c'est méga sauvage. Ok c'est 1972 et le western crépusculaire s'est déjà bien développé, mais là c'est une bande de gamins et ils ne sont pas là pour jouer avec un ET ou servir de sidekick trognon. S'il repasse sur TCM je tâcherai d'être plus assidu.

. Je lui reprocherais surtout d'être l'épisode de trop en termes d'histoire : il n'a plus rien à raconter (c'était déjà un peu le cas dans le second, remarque). Mais comme film de tatanes, en effet, ça défoule bien, et c'est plutôt bien mis en boîte ^^.