Mark Chopper a écrit:Chuck Chan a écrit:lvri a écrit:Donc, j'ai été endoctriné dès la naissance afin d'être contre la peine de mort... Mon dieu !!

Ben c'est clairement le cas, via la tv et le politiquement correct. Après, que cet endoctrinement soit bien ou mal, à chacun de voir.
Faut m'expliquer alors pourquoi la majorité des gens sont pour.
(bizarre... je ne mate pas la télé, je me branle de ce qu'on pense de moi et je suis contre)
On a pas parlé QUE de l'influence de la tv mais de la société, de tous les médias, de l'éducation des parents, de l'école....la société ne diffuse pas un POUR mais bien un CONTRE et si tu crois que la majorité des gens sont pour : c'est donc une croyance, tu as une étude ou des chiffres ? Parce que bon, la majorité des gens que je connais sont clairement contre mais comprennent que des gens soient pour. Soit dit en passant, si la majorité des gens étaient pour depuis des siècles, par qui est arrivé l'abolition alors ? D'ailleurs ton avis sur la peine de mort tu l'as surement depuis l'âge de 15-20 ans époque à laquelle tu matais la tv. Et je serais curieux de savoir si tu te cultives souvent avec des choses qui vont à l'encontre de toi et de tes convictions ? La plupart des gens lisent ce avec quoi ils sont déjà plus ou moins d'accord ce qui donne un entêtement idéologique, un carcan et ça, que tu le veuilles ou non. D'ailleurs, si on défend parfois des pensées ou actes du passé avec l'argument du contexte de l'époque et de l'idéologie dominante, alors faut aussi se poser la question pour notre présent...
C'est d'ailleurs pour tout ça qu'il faut bien comprendre une chose : la nécessité des gens contre ou pour dans TOUT sinon on serait dans une dictature avec une pensée unique et même si ça vous chagrine d'avoir des contre l'immigration, le mariage pour tous etc...ces gens là sont nécessaires pour équilibrer la pensée peser le pour et le contre justement et tenter un compromis or actuellement les compromis n'existent pas , il y a une pensée dominante dans la société, dans toute société d'ailleurs et les avis contraire sont diabolisés en permanence tant que ça ne va pas dans le sens de l'humain, du social, du féminisme, de l’universalisme , de l'écologie etc....Il y a des croyances qui s'affrontent rien de plus et rien de moins. On en est là : des camps qui se foutent sur la gueule , aucune vraie discussion, un seul camp peut gagner, une seule idéologie donc et les gens sont pareils : ils ne peuvent plus êtres amis ou simplement discuter normalement avec leurs opposés. Amis , ennemis. Et on va se plaindre que les gens sont divisés... Ce forum est un bel exemple.
De plus, tu parles trop de toi. Mais toi, comme tout le monde, tu n'es qu'un mix de pensées, d'avis, de valeurs etc..qui ne viennent quasi jamais exclusivement de toi. Les déterminismes sont bien trop nombreux pour croire une seule putain de seconde que l'on est vierge de toute influence. Putain entre la langue, le pays, la catégorie sociale, tes lectures, ton éducation, l'école, les médias et j'en passe, le cerveau est une éponge ultra complexe bourré de bugs en tout genre. Tu serais né il y a 200 ans tu aurais certainement été pour. Et pourquoi ? Bah justement la même chose que maintenant à savoir : le contexte, les valeurs de l'époque, la justice de l'époque, l'idéologie dominante de l'époque et au mieux tu aurais pu être un illuminé révolutionnaire parmi les gens pour. Mais on subit tellement de choses chaque jour depuis notre naissance que parler de soi en fait c’est de la merde. Et quand on pense soit disant par soi même (ou qu'on agit) bah souvent on trouver des raisons cachées, des traumas, des réflexes psychologiques propres à nous, à notre vécu...
Et je maintient clairement que si on était débarrassé de toute idéologie, on serait pragmatique,on irait droit au but, au plus efficace, à ce qui nous protège le mieux, et donc, on trouverais la peine de mort normale et acceptable. Pleins de valeurs viennent d'idéologies et ces croyances empêchent justement parfois l'homme d'être efficace puisqu'un croyant par nature n'agira pas avec raison et bon sens ni pragmatisme mais avec sa croyance comme référence de base ; exemple : je ne tuerais point. Croyance. Si tu es face à un gros fdp armé qui en veut à ta vie, soit tu respecte ta croyance et tu meurs, soit tu butes le mec et tu vas contre la croyance mais dans le sens de la survie. CQFD fin de l'histoire, bonne soirée.
Et comme ça juste pour info pleins de pays qui ont bien la peine de mort en place ne condamnent plus personne depuis des lustres, c'est exceptionnel et dans d'autres pays, la peine existe mais elle n'est jamais appliquée.
En 2016, au moins 23 États ont procédé à des exécutions
23 sur 200 pays quoi...