[Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Astérix : Le Domaine des Dieux - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 31 Oct 2017, 13:07

Image
Astérix : Le Domaine des Dieux d'Alexandre Astier - 2014

Pour un premier Astérix en 3D, le résultat n'est pas mal du tout. On s'éloigne forcément du dessin originel avec un tel procédé, mais l'esprit est globalement là. Seul César dénote un peu, le reste des persos gardant largement ses attributs. On notera aussi l'absence de la femme d'Agecanonix, pourtant sa plastique est loin d'être désagréable...

D'un point de vue technique, le casting voix est plutôt réussi. Heureusement avec Roger Carel, on est en terrain connu. En revanche pour Obélix, c'est la cata. Ok, on ne va pas ressusciter Pierre Tornade, mais là il a une voix de débile profond. Juste après j'ai regardé un bout du DA des Vikings et Jacques Frantz s'en sortait 10x mieux. On aurait même pu envisager Depardieu... Mais ce n'était sans doute pas le même prix. :mrgreen: Pour le reste, si on n'est pas allergique à Semoun et à la bande d'Astier, ça le fait. Notamment Lionel Astier qui est parfait en Cétautomatix.

Maintenant l'histoire... Il faut bien avouer que si la BD est très bonne, l'adaptation en long-métrage ne coulait pas de source. Cet album fait en effet parti des "statiques" et non des "voyages", avec une action à 95% au village et dans ses environs, ce qui n'est pas particulièrement idéal pour du cinéma. Mais Astier s'est plutôt bien débrouillé et a insufflé assez d'énergie dans son écriture pour que l'on ne sente pas cet immobilisme comme dans le film tout pété avec Benigni.

Après, le scénario respecte globalement l'histoire originelle, mais les scénaristes se sont permis pas mal d'écarts pour donner un coup de fouet et de jeune à cette oeuvre qui a quand même plus de 40 ans. Et ça marche. Ca part parfois en cacahuète, comme Astérix et Obélix qui volent, mais ça reste dans le ton. Et puis les ajouts sont vraiment funs : j'étais plié en deux sur la citation du Seigneur des Anneaux. :eheh: Néanmoins ça reste plus sage que dans le Chabat, qui s'était vraiment complètement réapproprié Astérix et Cléopâtre.

Au final, ça donne un bon film d'animation, respectueux du matériau d'origine mais qui le bouscule aussi un peu.

7,5/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar lvri » Mar 31 Oct 2017, 14:06

Revu il y a peu, j'ai vraiment apprécié. C'est vrai que la voix d'Obelix cloche, mais le reste ça le fait.
L'humour d'Astier est bien présent, et ça ne cloche pas avec l'univers de Goscinny et Uderzo. Ça faisait longtemps qu'une adaptation de cette BD n'était pas aussi réussie.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 31 Oct 2017, 14:09

Le mix Astier/Goscinny est nickel, c'est clair. Ils ont vraiment une écriture assez proche. Mébon, des gars de cette trempe, on n'en a pas des millions non plus.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Il a déjà tes yeux - 4/10

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Nov 2017, 09:51

Image
Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste - 2017

Encore une comédie française avec un pitch un peu fun. A savoir un couple de noirs qui se lance dans l'adoption et à qui l'on confie un bébé blanc. Typiquement, il y a du potentiel pour faire rire mais aussi dans le drame.

Cependant comme bien souvent, cela reste au niveau du potentiel. Pourtant le film est loin d'être catastrophique, le casting pas fou-fou s'en sort plutôt correctement. Que ce soit Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïga qui remplissent bien les premiers rôles, la famille sénégalaise, Vincent Elbaz en pote roumain mi-relou mi-sympa, la copine avocate à la rue... Ils ont presque tous des rôles écrits à peu près correctement et les tiennent assez bien. Surtout Elbaz, qui avait la composition la plus casse-gueule.

Le souci, c'est qu'entre drame et comédie, les scénaristes n'ont pas voulu choisir. Du coup ce n'est jamais vraiment marrant. On sourit de temps en temps, sans plus, sur quelques réactions des parents sénégalais, mais c'est à peu près tout. Et ce n'est pas la course-poursuite finale dans l'hôpital, un brin gênante, qui va améliorer ça.

Alors il reste la partie dramatique et les rapports avec les gens de l'Aide Sociale à l'Enfance, et là, c'est le drame... Le perso de Zabou est tellement caricatural qu'il tranche avec tout le reste et ôte le peu de crédibilité que pouvait avoir le scénario. Elle n'est pas aidée par son supérieur, interprété par... Michel Jonaze. :chut:

Du coup, il est impossible de se prendre au jeu, même si l'on voit poindre de ci de là quelques petites choses sympathiques qui empêchent le film de sombrer dans le pathétique.

4/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Dim 05 Nov 2017, 09:57

Quite a te taper de la comédie franchouille, tu veux pas voir Le Sens de la Fête ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Nov 2017, 09:59

Ca viendra. Mais là c'était de la VOD.

Et en ce moment j'accepte de mater un bon paquet de trucs que Madame veut voir parce que j'ai Max et Léon du Palmashow et Ouvert la Nuit d'Edouard Baer qu'elle déteste, en stock. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Zombillénium - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Nov 2017, 20:16

Image
Zombillénium d'Arthur de Pins et Alexis Ducord - 2017

Un film d'animation français qui adapte une BD assez sympa, avec l'auteur de ladite BD aux manettes, ça pouvait le faire.

Graphiquement, on n'est pas perdu puisque de Pins travaille sur ordi, on retrouve donc tout son petit monde de façon identique à ses histoires de papier. La plupart des persos sont repris et s'animent dans un style qui nous est familier. Ce n'est pas de la grande animation et on a de temps en temps le sentiment que certaines choses ont été faites à l'économie, mais malgré tout on a droit a de superbes scènes aériennes avec beaucoup de mouvement et d'ampleur. Et puis la direction artistique tient la route, il n'y a pas trop de lieux différents et l'univers reste toujours cohérent.

En ce qui concerne l'histoire, elle diffère un peu de celle des BD, mais reste dans l'esprit avec ce parc qu'il faut régénérer avec un nouvel entrant un peu particulier. Comme le film est assez court, il n'y a pas besoin de 10.000 rebondissements pour que le rythme soit soutenu. Avec de l'action, pas mal de clins d’œil et un paquet de références rigolotes au monde de l'entreprise, on n'a pas le temps de s'emmerder. D'autant plus que le casting voix, constitué en majeur partie d'habitués, marche bien et que la BO, écrite par le chanteur de Skip The Use, claque vraiment bien. Sans parler de l'utilisation au poil des Corons de Bachelet. :mrgreen:

Au final ça donne un film d'animation tout à fait correct dans un univers un peu original.

6,75/10
Critiques similaires
Film: Zombillénium
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Lun 06 Nov 2017, 12:20

Image
Le Hobbit : La Bataille des 5 Armées de Peter Jackson - 2014

Dernier volet de cette trilogie et Jackson n'y est pas allé avec le dos de la cuiller. Je pense qu'il a lu ma cirtique du Retour du Roi et s'est inspiré des défauts que j'avais pointés pour nous sortir un épisode méga bourrin. :mrgreen:

J'avoue que j'avais un peu peur d'un final mou du gland et bien téléphoné. Pour le téléphone, c'est un peu le cas. On sait depuis l'épisode précédent comme va se terminer le combat contre Smaug et la bagarre qui s'annonce ne sera pas évitée. Là-dessus, pas de surprise. En revanche, on nous annonce du sanglant et on en a! Entre le feu de Smaug et la bataille rangée, ça charcle. :D Et ici, tout se tient très bien. On n'a pas Gandalf qui se barre au pire moment ou des fantômes affreux qui sortent de nulle part, le chef adverse a du charisme à revendre, les combats en masse ont une gueule d'enfer, que ce soit en vue générale ou plus rapprochée (le roi des elfes qui tranche 6 têtes d'un coup! :love: ).

Dans le détail on a aussi un bon paquet de combats et de scènes isolés qui claquent. Le traîneau de béliers est par exemple super fun et jouissif. C'est bourré d'idées du coup même les trucs les plus WTF passent sans souci, comme Legolas qui se fabrique un pont avec une tour. :eheh: Sans parler du fight final très bien découpé et scénarisé et qui a du coup un vrai souffle.

Après on peut critiquer pas mal d'aspects visuels qui piquent souvent, la surprésence du traître qui finit par gentiment casser les couilles, la réapparition du nain aux cheveux blancs, Cate Blanchett en mode l'Exorciste... et pas mal de petits détails qui font que le film n'est pas parfait. Cependant on a un vrai film sauvage et violent dans cet univers, qui ne se perd pas dans des considérations douteuses et offre un spectacle plus que correct.

7/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 06 Nov 2017, 14:24

Le poster. :eheh:

Sinon c'est la version longue que tu as vu ? Parce que pour le coup c'est dans cette version qu'on reconnaît bien le Jackson de Braindead. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Lun 06 Nov 2017, 17:13

C'est celle passée hier soir sur France 2. Je pense la courte du coup.

Je viens de voir qu'on est les deux seuls à avoir mis plus de 7... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 06 Nov 2017, 17:28

Le film a clairement ses défauts, mais la générosité de Jackson fait tout sur cet opus. Tu sens que c'est sur celui là où il a pris le plus son pied en terme de mise en scène.

Du coup, tente la version longue à l'occasion, car le coup du roi elfe qui décapite six têtes à la fois, c'est rien à côté de la séquence du chariot, malheureusement virée de la version ciné.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Lun 06 Nov 2017, 17:34

D'un côté j'ai envie de te croire. Mais de l'autre, je me souviens de la VL du Retour du Roi... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 06 Nov 2017, 17:40

On est pas vraiment dans le même délire en terme de durée. La VL du troisième Hobbit c'est 20 à 30 minutes, alors que Le Retour du Roi c'est presque une heure.

Si ça peut te rassurer, les VL des deux premiers Hobbit je les trouve sympathiques mais dispensables, alors que pour ce troisième film, pour moi, c'est LA version à voir, ne serait-ce que pour Jackson qui se lâche côté violence dans un block à plus de 150 millions.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Lun 06 Nov 2017, 17:46

Dans ce cas j'aviserai. Malheureusement je ne vois pas très bien comment je pourrais me retrouver à voir cette VL. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2017

Messagepar Val » Lun 06 Nov 2017, 18:43

France 2 a bien diffusé la version longue, au moins pour ce troisième épisode. C'était clairement annoncé dans les bandes-annonces de la chaîne (mais pas pour les deux premiers par contre), ce qui m'a surpris.

Sinon, je vais faire mon coming-out : j'aime bien cette trilogie ET, pire encore, je crois que je l'a préfère au SDA. Alors, objectivement, en terme d'ambition, de mise en scène, de niveau de lecture, j'ai bien conscience que le SDA est plus abouti à tout point de vue, mais je prend plus de plaisir devant Le Hobbit. Peut-être est-ce le côté plus enfantin, plus "merveilleux" du matériau de base, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO