[Alegas] Mes Critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Fév 2018, 16:34

N'oublions pas son rêve d'adapter Blacksad :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Alegas » Ven 16 Fév 2018, 18:44

C'était pas en tant que producteur qu'il voulait le faire celui-là ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Fév 2018, 18:46

Il voulait pas abandonner plutôt? :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Fév 2018, 19:05

Alegas a écrit:C'était pas en tant que producteur qu'il voulait le faire celui-là ?


Peut-être, mais n'est-ce pas déjà trop ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mr Jack » Ven 16 Fév 2018, 19:23

Mark Chopper a écrit:N'oublions pas son rêve d'adapter Blacksad :love:


Oh putain :shock: :evil:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Val » Ven 16 Fév 2018, 21:36

Et dire que j'ai vu le Zidi en salles à l'époque. Sacré nanar en effet.

Et ce casting improbable : réunir Depardieu, Sim, Roberto Benigni, Jean-Pierre Castaldi et l'acteur fétiche de Fassbinder, Gottfried John, dans un même film, fallait oser.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Astérix et le coup du menhir - 7/10

Messagepar Alegas » Jeu 22 Fév 2018, 08:30

Image


Astérix et le coup du menhir de Philippe Grimond
(1989)


Pour cette nouvelle aventure d’Astérix au cinéma, Gaumont reprend la formule appliquée à La Surprise de César, à savoir l’adaptation combinée de deux albums, dans lesquels les intrigues s’entremêlent intelligemment pour donner un tout homogène. Ici donc, il est question de reprendre deux albums sympathiques mais pas spécialement exceptionnels, à savoir Le combat des chefs et Le devin, et ce qui surprend tout d’abord avec ce film est l’excellent travail d’écriture qui permet de tirer le meilleur des deux récits pour un résultat vraiment convaincant. Ainsi, l’amnésie de Panoramix provoquée par le lancer d’un menhir par Obélix, auquel s’ajoute l’arrivée d’un devin charlatan profitant de la naïveté des habitants permet de concevoir une histoire aux tonalités étonnamment sombres pour du Astérix. Ce penchant pour quelque chose de moins convenu est loin d’être désagréable, bien au contraire, et fait plaisir à voir dans une licence qui, mine de rien, restait à mes yeux beaucoup trop sage en terme d’adaptation. Ayant découvert le film assez jeune, j’ai été surpris de constater à la revision à quel point plusieurs séquences m’avait profondément marquées de par leur noirceur, et notamment tout ce qui touche à la folie de Panoramix, où le réalisateur n’hésite pas à partir dans du gros délire psychédélique, avec torture de romain à la clé :shock: , ainsi que la mort presque frôlée du héros-titre. Pour un film dont le public cible est particulièrement jeune, ça fait plaisir de voir une telle prise de risques, même à travers le personnage du devin qui est aussi méprisable que celui de la BD, et même visuellement on sent une grosse avancée par rapport au film précédent, avec un joli travail sur l’animation et les environnements qui deviennent beaucoup plus détaillés et agréables à regarder. Autant de qualités qui font de ce film une des adaptations d’Astérix les plus recommandables.


7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Astérix et les indiens - 4/10

Messagepar Alegas » Jeu 22 Fév 2018, 08:32

Image


Astérix conquers America (Astérix et les indiens) de Gerhard Hahn
(1994)


Je ne cache pas que j’avais très peur de revoir celui-là, notamment à cause du fait que la seule chose dont je me souvenais était les horribles chansons qui ponctuaient le récit, bref autant dire que ça partait mal, et c’était finalement encore pire que ce que je prévoyais. Adapter La grande Traversée en film c’est déjà une drôle d’idée : l’album est très loin de faire partie des réussites de la série malgré une idée de base intéressante, et ça se confirme ici même si côté scénario il y a une tentative de créer une nouvelle menace ainsi qu’une nouvelle storyline pour Panoramix et le village gaulois. Mais au fond, le gros problème du métrage est davantage son ouverture à un plus grand public : le film étant le premier Astérix produit hors des frontières françaises, il y avait sûrement une volonté des producteurs d’attirer au maximum un public international. Outre le choix de l’album (qui se déroule dans les terres vierges d’Amérique), il y a aussi un humour bien plus lourd que celui de Goscinny (tout les passages avec les indiens sont ignobles de ce côté là), une love-story incluant Obélix et donc les fameuses chansons citées plus haut (encore pires que dans mes souvenirs…), qui finissent de rendre le film une vision plus vendeuse (sur le papier en tout cas) d’Astérix plutôt qu’une véritable adaptation qui chercherait la fidélité. C’est dommage car il y avait tout de même un potentiel, notamment du côté de l’ambition visuelle où l’on trouve des panoramas grandioses (la première vision de l’Amérique) mais aussi les premiers éléments 3D dans un Astérix, malgré les limitations techniques (le premier plan notamment, joli de loin mais plus on se rapproche plus on voit à quel point c’est moche). Pour le coup, le film mérite amplement sa réputation d’une des plus mauvaises adaptations Astérix ever.


4/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 22 Fév 2018, 09:23

une love-story incluant Obélix


De mémoire, c'était déjà dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Astérix et le coup du menhir - 7/10

Messagepar padri18 » Jeu 22 Fév 2018, 09:37

Alegas a écrit:
Astérix et le coup du menhir de Philippe Grimond
(1989)

7/10

Revu il y a quelques semaines, même avis pour ma part. Je rajouterais également un petit mot sur la musique de Michel Colombier qui nous sort un thème qui reste en tête, et ça c'est un bon plus. (et ça nous donne une séquence assez poétique de fin avec le romain qui s'envole avec la chouette)
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 22 Fév 2018, 10:43

Mark Chopper a écrit:
une love-story incluant Obélix


De mémoire, c'était déjà dans l'album.


Peut-être, j'avoue que je n'ai plus trop l'album en tête pour le coup. Mais si c'est le cas je ne pense pas que c'est aussi marqué que dans le film, où tu te retrouves avec une scène d'adieu avec la chanson par-dessus qui en fait des caisses.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 22 Fév 2018, 11:02

De toute façon, comme je l'ai écrit plus tôt, c'est vraiment le seul album raté du duo Goscinny/Uderzo.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar lvri » Jeu 22 Fév 2018, 11:06



:eheh:

Alegas, tu as revu le Coup du Menhir dans sa version blu-ray ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 22 Fév 2018, 11:09

Revu sur Netflix donc oui, c'était en HD.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar lvri » Jeu 22 Fév 2018, 11:14

Faut que je regarde ce que ça donne !

Les dernières éditions des 12 Travaux et de Cléopâtre sont plutôt réussies (mais tirent sur le jaune). On retrouve enfin le cadrage original et c'est franchement agréable de les redécouvrir dans cet état.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO