L'idée n'est pas de dire que l'image est moche sur Netflix. Evidemment qu'elle est en HD et permet de voir les programmes confortablement.
Je dis juste qu'à l'heure actuelle, le Blu-Ray reste, après le cinéma, la meilleure façon de voir un film. Ayant l'habitude d'en voir beaucoup (de BR), je peux te dire qu'en un coup d'oeil je peux te dire si l'encodage, le débit... sont bons ou non. Ajouter à l'argument d'Alegas sur la disponibilité des films, cela explique pourquoi je continue d'acheter des films "physiquement". Je ne dis pas que tout le monde doit faire pareil ou que Netflix c'est mal.
Par contre,
Et puis comme le disait mark ca va quoi on a pas attendue la hd pour kiffer des films. Netflix cest ni de la vhs ni du dvd on a bien une belle qualite dimage certes pas du bluray menfin pour vraiment voir la diff....je veux bien hein... mais il y a un moment les gouts bourgeois....
Ce genre de phrase venant d'un cinéphile me dépasse.
Effectivement, j'ai moi aussi "kiffé" certains films en les découvrant dans des VHS immondes, en DivX compressé n'importe comment, en DVD issus de masters improbables aux couleurs saturées et baveuses. Et il peut m'arriver de le faire encore quand je n'ai pas d'autres choix, et cela ne m'empêche pas de profiter de ma séance.
Toutefois, si le choix m''est donné, je ne comprends pas qu'on me dise qu'une bonne image "n'est pas importante".
Demander la meilleure copie possible serait donc "bourgeois". Cela me rappelle certains débats sur le net où on tente d'opposer les cinéphiles d'un côté qui se moqueraient de la copie tant que le film est visible et de l'autre les technophiles qui souhaiteraient l'image la plus nickel techniquement.
Cette opposition est pourtant fausse. Il ne s'agit pas de vouloir la technologie pour la technologie (les technophiles se moquent de toute façon du respect de l'oeuvre : ils veulent du recadrage 1,77 partout et l'image la plus lisse possible car lisse = belle image pour eux) mais uniquement de souhaiter voir la restitution la plus proche de ce que le réalisateur et le monteur ont vu en salle de montage quand ils ont validés le montage final.
A l'heure où les normes 2K et 4K et les évolutions technologiques qui vont avec (les nouveaux scanners notamment) permettent enfin de voir réellement les films tels qu'ils ont été pensés en terme de couleurs, de textures, de contrastes,... se contenter d'une image "passable" me semble dommage.
Le cinéma est aussi (et avant tout ?) une histoire d'image. Il me semble donc normal qu'un cinéphile recherche la meilleure image possible. Après tout, on ne trouve jamais étrange qu'un mélomane recherche le meilleure enregistrement de tel ou tel opéra. Mais, pour le cinéma, l'exigence fait toujours sourire parceque finalement, on considère toujours ça comme un art mineur.
Bon, je fais un peu mon Way avec mon pavé, mais c'est un agacement que j'ai depuis longtemps.