Je ne nie pas ce qu'il provoque au Japon, m'enfin aux USA tu as deux Cameron dans le top 10....tu trouves que c'est mérité ? Que Cameron est le meilleur réal de tous les temps ? Que ses scénarios déchirent ? Il est bon ça c'est certain mais très commercial, très universel, très nature écolo (pour avatar et ce qui suit, les docs et ses discours), bourré de SFX, d'action, ça fait rêver, c'est des gros films quoi. Et avec les prochains avatar , on risque d'avoir 3 Cameron ou 4 dans le top.
Deux star wars dans le top US. Même 3 si je compte rogue one. Tu trouves que star wars c'est ouf , c'est les meilleurs films de tous les temps ? Au Japon, si je ne dis pas de bêtises, il n'y a pas un grand cinéma, en tout cas il ne s'exporte pas autant que le ciné chinois ou coréen. Il ne reste donc que les anime....
Et quand on mate le top japonais on constate quoi : qu'il ne s'agit que d'anime et de films US...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... e_au_JaponDonc forcément que pour Miyazaki qui pond des œuvres commerciales , belles, belles musiques, message écolo dans l'ère du temps, femmes héroïnes etc... ça allait marcher et vu le peu de concurrents..forcément qu'il allait être dans le top.
Clairement faut pas fantasmer la position de certaines œuvres ou réalisateurs. Certains, et là je vise pas forcément Hayao, sont là au bon moment, ont le bon budget, une bonne promo et j'en passe et surtout, peu de concurrents en face. Miyazaki ferait un film dépressif et chiant , noir et pessimiste voir nihiliste genre there will be blood, son film se planterait. Et donc comme je le dis, pour fonctionner au BO et taper dans le top 10 :
1- forme classique, beau visuellement, divertissant, humour, familial , gros casting, nom de réal connu si possible
2- grosse promo et sortie au bon moment
et je rajouterais même 3 - qu'il faut aussi être dans l'ère du temps en terme d'idéologie politique, sociale etc...Cameron et Miyazaki : écolos, féministes, gros budgets, familiaux, divertissants, font rêver avec leurs univers.

Je ne critique pas ni ne rabaisse les mecs, mais je constate pourquoi ils marchent autant et pourquoi leurs films à succès sont justement ceux là et pas leurs plus sombres, pessimistes et lents. Le vent se lève n'a fait rêver personne et n'a pas aussi bien marché que les autres (forcément, il est chiant, long, sérieux, sans fantastique, trop historique et politique). Il y a clairement une recette si on veut percer au BO. Ils ne le font pas forcément pour ça, mais leurs films sont clairement pensés pour être universels et beaux. Et les autres succès c'est pareil : ce sont TOUS des gros budgets et des divertissements.
La masse veut rêver, veut de l'espoir et de la beauté. Tu penses vraiment qu'un film dark, pessimiste ou nihiliste moche ,nationaliste et misogyne peut faire 800 millions aux usa et percer au japon à la 5ème place ?

Là je ne parle pas de qualité mais de forme ,fond afin d'assurer une gros succès. Cameron et Miyazaki sont deux grands réals je met pas ça en doute.
Et cette recette du succès est valable dans tous les arts genre jeu vidéo, bd, littérature.