Waylander a écrit:maltese a écrit:Mark Chopper a écrit:Mais quand même, je note une réelle chute qualitative... Pas mal de films sympas, mais aucun chef-d'oeuvre.
+1. Mais la plupart des films sont tout de même un peu plus que juste "sympas", ça reste une bonne année.
Perso je vais voter pour un Spielberg que je revois régulièrement et avec toujours autant de plaisir: Catch me if you can.
Quand même :
25ème heure
signes
rod to perdition
les deux tours
28 jours plus tard
Minority report
Insomnia
Narc
Infernal affairs
Astérix
Gangs of NY
Pour moi là c'est que du 8 et 9/10
Et même si je ne suis pas fan, je sais que Blade 2, Cité de dieu, et 2-3 autres sont réputés. Grosse année et au moins 5 chef d’œuvres pour moi.
Je n'ai pas vu La 25e heure. Mais pour le reste, dans cette liste, je ne vois aucun chef-d’œuvre; Les Deux Tours est le moins bon opus de la trilogie de Jackson, Gangs of New York ne tient pas la comparaison avec les meilleurs Scorsese, Insomnia c'est sympa mais pas génial, j'aime bien les deux Spielberg mais là encore il y a plein d'autres films de ce réalisateur que je mets devant eux, Astérix me fait rire mais me lasse un peu avec le temps... Je ne vais pas poursuivre avec les autres, mais pour moi, c'est toujours dans cet esprit: parfois des très bons films, mais pas des chefs-d’œuvre dans le sens où leurs auteurs ont fait mieux ou qu'on a vu mieux dans le genre.
Allez ouais, Infernal Affairs était un sacré bon film.
Mais je me répète, ça n'empêche pas que ce soit une vraie bonne année cinéma, au contraire. Parfois, il vaut mieux avoir plein de très bons films qu'un ou deux chef-d’œuvre et plein de films moyens.
Alegas a écrit:En fait même en regardant les années suivantes, il y a du très lourd.
Ça permet de confirmer le statut d'aigri de certains et une certaine idéalisation du cinéma pré-2000.
En y pensant, je crois avoir 6 ou 7 films de 2011 pour lesquels je mets au moins 9/10