L'Adieu au Roi de Pierre Schoendoerffer
Ca faisait longtemps que je voulais le lire, même si je n'avais jamais attaqué les écrits Schoendoerffer et que je ne le connais qu'à travers ses propres adaptations en films (Le Crabe-Tambour, La 317ème Section).
C'est chose faite et ça remue. Bien plus encore que ses films, car les horreurs de la guerre ne nous sont pas épargnées. La débandade nippone à Bornéo ça a vraiment dû être crade. Mais au delà de ça, comme dans ses films, ce sont les rapports humains au milieu de ce merdier qui sont intéressants. Avec ici une sorte de L'Homme qui voulut être Roi dans la jungle, mais sans le côté mégalomane. Schoendoerffer a plutôt pris le parti de sonder l'âme des hommes qui n'ont plus rien à perdre que ceux qui ont tout à gagner. Et ça prend autant aux tripes que les descriptions des exactions des uns ou des autres.
D'autant plus que Schoendoerffer utilise un langage soutenu et une narration bordélique comme c'est pas permis. Pourtant ça n'est pas un journal et le narrateur a dû avoir le temps de rassembler ses idées, mais voilà, il balance des infos et des pensées dans tous les sens, spoilant le lecteur à plusieurs reprises. Cependant ce n'est pas désagréable, ça participe de l'ambiance, et en finissant le livre hier dans la chaleur étouffante de Paris, c'était même presque parfait.

Maintenant je vais m'attaquer au reste de sa biblio.