Je viens de terminer
Hollow Knight en 44h avec 84% de complétion
.
Bon faut savoir que je me suis paumé plusieurs fois, et que certains boss m'ont bien fait galéré. Sinon c'est vraiment un joyau ce jeu, je n'avais pas autant kiffé un metroidvania ben depuis... Super Metroid. Sauf que là la map est quatre fois plus grande, et que le contenu est absolument gargantuesque et bien plus intéressant que la choppe d'items supplémentaires : 40 charmes (j'en ai eu qu'une trentaine), indispensables pour survivre dans cette quête (y figurent par exemple la boussole permettant d'afficher son personnage sur la map), une trentaine de larves à libérer qui te récompensent d'une manière assez jouissive (surtout que j'ai découvert leur nid à mi-chemin de l'aventure
), sans oublier les nombreuses zones et petits secrets à explorer.
Pour voir le détail des points positifs et négatifs, Dyonicos a tout dit dans sa critique (en résumé : magnifique mélange des codes inhérents au genre avec ceux du monde ouvert, le tout sous inspiration des Dark Souls pour les combats, la difficulté, et les respawns), et je suis en désaccord avec un seul point : les fast travels qui ne sont pas si mal pensés que ça, bien au contraire en fait, car d'une ça colle à la philosophie du jeu (oui, on se sent bien seul et isolé), et de deux, on finit par trouver plein de raccourcis ainsi qu'un pouvoir qui aide beaucoup...
Seul petit bémol que je retiens : en fin d'aventure, on devient tellement puissant qu'on ne craint plus rien. Le boss de fin, par exemple, une fois que j'ai sorti mon combo habituel de charmes, il ne pouvait plus rien faire contre moi.
Mais à part ce petit point noir de baisse d'intensité (qui arrive quand même tard selon moi), c'est une sacré perle. Surtout qu'il me reste encore deux défis de taille (Grimm et l'arène), ainsi que plusieurs trucs à trouver. Mais j'ai tellement fouillé la map que je vais finir par choper une soluce. Et il me reste aussi 5 malheureuses essences pour débloquer un secret... (j'ai même buté les membres du cimetière alors qu'Ils ne me donnent qu'une essence chacun, sachant que je dois en collecter 1800
).
Bref, l'apothéose du genre du metroidvania en termes de gameplay, de level design, et de DA. Impressionnant comment une si petite équipe a conçu un tel jeu.
9/10