Je ne me rappelle plus exactement (ça fait longtemps que je n'ai pas revu la série ou m'y suis réintéressé). Non dans mon souvenir, Patrick McGoohan (le créateur/acteur principal/scénariste et réalisateur de certains épisodes) trouvait déjà que 17 épisodes c'était trop

Et clairement il y a des épisodes vraiment bizarres, voire carrément sans intérêt dans cette série. Des trucs vraiment étranges, des idées qui semblent sorties de nulle part, peut-être justement pour remplir le quota de 17 épisodes (l'épisode western, non mais sérieux

).
Mais l'idée générale, l'ambiance surréaliste, mystérieuse, le visuel tellement sixties et barré à la fois, les thèmes abordés (la lutte d'un homme pour sa liberté, son individualisme, face aux forces de l'autorité, de l'aliénation, de la pression sociale, etc...), son PUTAIN de générique, Patrick McGoohan...tout ça en fait une grosse tuerie. Il y a des épisodes qui font partie des plus grands moments de l'histoire de la télé (voilà, je balance ça comme ça, vous en faites ce que vous voulez).
C'est une série qui te ferait par moments passer la saison 3 de
Twin Peaks ou
The Leftovers pour des modèles d'histoires claires et facilement compréhensibles

et il y a bien un vrai final, dans le sens où la série s'achève bel et bien, sans cliffhanger ou autre, mais c'est tellement étrange que ça fait 50 ans que les gens discutent de son sens réel, donc voilà