A Way OutA l'heure où les jeux coopératifs en écran splitté ont de plus en plus tendance à disparaître, à mon grand regret (les heures les plus funs que j'ai passé sur des JV, c'était avec les potes à côté qui jouaient aussi), un jeu qui n'est conçu que pour ça s'accueille à bras ouverts.
Malheureusement, la promesse d'un jeu fun de bout en bout s'essouffle assez vite : une fois que l'évasion de prison est faite déjà on part sur quelque chose de plus convenu niveau écriture, mais surtout le gameplay se répète inlassablement, et pire encore ça tombe dans le vulgaire shooter sur le dernier acte, pas cool pour ma copine qui n'a jamais été TPS/FPS.
J'aurais largement préféré pour le coup un jeu qui soit une évasion de bout en bout, avec plus de stratégie et moins de tentatives de narration.
Nier AutomataSans trop de surprises, c'est vachement bien. Un jeu dans la droite lignée du premier opus où il ne faut surtout pas se contenter du premier run, quitte à passer par quelques phases assez répétitives (le second run, bien que très intéressant, n'est grosso modo qu'une copie du premier niveau gameplay). La DA est top, les musiques aussi, le gameplay est bien plus réussi avec la touche Platinum, au final le seul réel point noir est la technique, qui donne l'impression de jouer à un jeu de fin de gen PS3 (mais bon le premier avait le même défaut).
Shadow of the colossusEst-ce que je suis convaincu par la nécessité du remake, outre la possibilité de faire découvrir le jeu à ceux qui l'ont raté ? Pas vraiment, le jeu a beau être joli j'ai quand même du mal à y voir autre chose qu'un lifting sans grand intérêt, surtout qu'à cause de ça j'ai l'impression que les défauts de gameplay ressortent encore plus, notamment cette caméra aux fraises ou le déplacement à cheval. J'aurais pas craché sur quelques améliorations de ce côté là. Jouer à un jeu PS2 avec un skin HD PS4 c'est pas l'idée du siècle quoi.
Pour le reste, le jeu est toujours le classique instantané qu'il a toujours été, un monument de poésie, mais bon encore une fois il l'est tout autant dans sa version PS3.
Uncharted : Lost LegacyÇa fait du bien à la licence de proposer un spin-off. Les persos sont intéressants, les environnements somptueux, mais à côté de ça je peux pas m'empêcher de voir en cet opus en best-of de la saga, où l'on recopie les meilleurs moments en changeant légèrement le contexte. Ça reste efficace (la scène du train, épique à souhait) mais le sentiment de déjà-vu fait que c'est clairement pas un des meilleurs opus.
Dishonored : Death of the OutsiderLà pour le coup c'est l'exemple même du spin-off réussi : on a beau retourner dans le même environnement que Dishonored 2, il y a clairement une volonté d'Arkane de proposer des choses qu'ils n'avaient pas pu mettre jusqu'ici. A ce titre, les deux niveaux du braquage de banque sont vraiment jouissifs, et ça fait du bien d'apprendre plus sur l'Outsider qui restait jusque là une sorte de perso joker qu'on ressortait par moment quand c'était utile.
Et puis j'ai l'impression que le jeu pousse plus que jamais la carte du no kill/no alarm avec des pouvoirs qui vont dans ce sens (notamment un qui permet de prendre momentanément l'apparence de quelqu'un d'autre).
Lego - Pirates des CaraïbesFun en coop mais au-delà de ça c'est un peu toujours la même chose, les versions Harry Potter avaient les mêmes défauts. Reste que jouer aux briques dans cet univers avec la musique de Zimmer derrière fait son petit effet, par contre niveau narration c'est complètement à la ramasse : je n'ai pas vu le quatrième film et du coup j'ai rien compris à l'histoire avec les cinématiques du jeu.

C'est quand même mieux quand ils rajoutent les dialogues du film (cf LOTR/Hobbit/Jurassic Park)