Modérateur: Dunandan



| Film: Beetlejuice Note: 9/10 Auteur: elpingos | Film: Beetlejuice Note: 8/10 Auteur: lvri | Film: Beetlejuice Note: 6,5/10 Auteur: Dunandan | Film: Beetlejuice Note: 6,5/10 Auteur: Pathfinder | Film: Beetlejuice Note: 5/10 Auteur: Waylander | 






 ) et surtout il y a Christian Bale dans ce qui me semble être de façon évidente une des meilleures performances de sa carrière. Le mec se lâche complètement pour incarner un cinglé absolu, et la plupart des scènes efficaces le sont grâce à lui et ses mimiques. Pour le coup, rien à redire : le film est un beau numéro d’acting, même si on pourra regretter du coup que les autres acteurs n’ont plus grand chose à défendre derrière (Willem Dafoe, sous-exploité), mais bon, il y a une scène où Bale s’embrasse les biceps tout en couchant avec deux femmes donc c’est pardonné
 ) et surtout il y a Christian Bale dans ce qui me semble être de façon évidente une des meilleures performances de sa carrière. Le mec se lâche complètement pour incarner un cinglé absolu, et la plupart des scènes efficaces le sont grâce à lui et ses mimiques. Pour le coup, rien à redire : le film est un beau numéro d’acting, même si on pourra regretter du coup que les autres acteurs n’ont plus grand chose à défendre derrière (Willem Dafoe, sous-exploité), mais bon, il y a une scène où Bale s’embrasse les biceps tout en couchant avec deux femmes donc c’est pardonné  , et je ne parle même pas des passages où il s’improvise critique musical, c’est à mourir de rire
 , et je ne parle même pas des passages où il s’improvise critique musical, c’est à mourir de rire  . Malheureusement, le film s’effondre un peu trop dès qu’on part dans quelque chose de l’ordre du thriller psychologique, et pour le coup toute la descente aux enfers m’a paru vraiment inefficace. Ça doit sans doute pas mal à la réal : autant au début on se dit qu’il y a une esthétique visuelle, mais on se rend vite compte que c’est assez paresseux formellement, un peu trop fonctionnel. Un film qu’on aurait sans doute complètement oublié sans la présence de Bale, mais en l’état ça reste quand même sympathique à regarder.
 . Malheureusement, le film s’effondre un peu trop dès qu’on part dans quelque chose de l’ordre du thriller psychologique, et pour le coup toute la descente aux enfers m’a paru vraiment inefficace. Ça doit sans doute pas mal à la réal : autant au début on se dit qu’il y a une esthétique visuelle, mais on se rend vite compte que c’est assez paresseux formellement, un peu trop fonctionnel. Un film qu’on aurait sans doute complètement oublié sans la présence de Bale, mais en l’état ça reste quand même sympathique à regarder.| Film: American Psycho Note: 8/10 Auteur: Johtaro | Film: American Psycho Note: 6,5/10 Auteur: Pathfinder | Film: American Psycho Note: 7/10 Auteur: caducia | Film: American Psycho Note: 6/10 Auteur: pabelbaba | Film: American Psycho Note: 7,5/10 Auteur: nicofromtheblock | 



 , et encore une fois c’est avec Aamir Khan, et même réalisé par lui
 , et encore une fois c’est avec Aamir Khan, et même réalisé par lui  . A vue de nez, ça sent le projet porté à bout de bras par l’acteur, qui l'interprète, le réalise, l’écrit et le produit, le tout sur un sujet pas spécialement vendeur à la base, à savoir le handicap mental à l’école, thème cher à Khan qui est, dans la vie courante, un donateur régulier de ce genre de causes. Rien qu’à la lecture de ce que je viens d’écrire, on peut deviner aisément ce que ça donne au final, surtout pour un premier film : un mélodrame qui, malgré ses bonnes intentions, n’échappe pas au piège des grosses ficelles, et surtout saute à pieds joints dans le manque d’objectivité le plus total. Alors bon, de ce que j’ai pu voir du cinéma bollywoodien jusqu’ici, la subtilité d’écriture et de traitement n’était pas spécialement au rendez-vous, mais là on atteint quand même des sommets de manichéisme avec les méchants profs d’un côté et Aamir Khan qui est l’image même du prof au grand cœur qui donne sa chance à n’importe quel élève.
 . A vue de nez, ça sent le projet porté à bout de bras par l’acteur, qui l'interprète, le réalise, l’écrit et le produit, le tout sur un sujet pas spécialement vendeur à la base, à savoir le handicap mental à l’école, thème cher à Khan qui est, dans la vie courante, un donateur régulier de ce genre de causes. Rien qu’à la lecture de ce que je viens d’écrire, on peut deviner aisément ce que ça donne au final, surtout pour un premier film : un mélodrame qui, malgré ses bonnes intentions, n’échappe pas au piège des grosses ficelles, et surtout saute à pieds joints dans le manque d’objectivité le plus total. Alors bon, de ce que j’ai pu voir du cinéma bollywoodien jusqu’ici, la subtilité d’écriture et de traitement n’était pas spécialement au rendez-vous, mais là on atteint quand même des sommets de manichéisme avec les méchants profs d’un côté et Aamir Khan qui est l’image même du prof au grand cœur qui donne sa chance à n’importe quel élève. 
   . Au final, il n’y a bien que le personnage du père qui fonctionne, non pas qu’il soit un modèle d’écriture, ça reste très gros et prévisible, mais ça a le mérite de fonctionner. Et puis vient la question de la durée : je ne vais pas mentir, je n’ai pas spécialement vu le temps passé malgré sa durée digne d'un blockbuster contemporain, encore une fois il y a un joli travail sur le rythme de ce côté là, par contre c’est évident que le film aurait été aussi efficace avec quarante minutes en moins, easy.
 . Au final, il n’y a bien que le personnage du père qui fonctionne, non pas qu’il soit un modèle d’écriture, ça reste très gros et prévisible, mais ça a le mérite de fonctionner. Et puis vient la question de la durée : je ne vais pas mentir, je n’ai pas spécialement vu le temps passé malgré sa durée digne d'un blockbuster contemporain, encore une fois il y a un joli travail sur le rythme de ce côté là, par contre c’est évident que le film aurait été aussi efficace avec quarante minutes en moins, easy. ), que forcément ce sont souvent les mêmes informations qui se répètent et donc, inévitablement, qui rallonge la durée. Même les chansons ne sont pas spécialement inspirées et mal intégrées au récit. Il faut attendre plus d’une heure de film pour voir arriver le professeur miracle, et son travail sur le gamin est en grande partie traité dans un training montage de quelques minutes, bref c’est évident qu’en terme de construction scénaristique il y avait moyen de beaucoup mieux faire. Formellement, c’est léché sans en faire trop, mais on sent que c’est un premier film avec moins de maîtrise que 3 Idiots pour prendre un autre exemple. Par contre, la direction d’acting des gamins est pas mal, c’est pas toujours sans fausses notes mais ils s’en sortent bien globalement. Un film qui, sur le papier, avait vraiment de quoi m’attendrir, mais l’absence totale de finesse d’écriture me fait y voir rien de plus qu’un gros mélo boursouflé et ce, malgré ses quelques qualités.
 ), que forcément ce sont souvent les mêmes informations qui se répètent et donc, inévitablement, qui rallonge la durée. Même les chansons ne sont pas spécialement inspirées et mal intégrées au récit. Il faut attendre plus d’une heure de film pour voir arriver le professeur miracle, et son travail sur le gamin est en grande partie traité dans un training montage de quelques minutes, bref c’est évident qu’en terme de construction scénaristique il y avait moyen de beaucoup mieux faire. Formellement, c’est léché sans en faire trop, mais on sent que c’est un premier film avec moins de maîtrise que 3 Idiots pour prendre un autre exemple. Par contre, la direction d’acting des gamins est pas mal, c’est pas toujours sans fausses notes mais ils s’en sortent bien globalement. Un film qui, sur le papier, avait vraiment de quoi m’attendrir, mais l’absence totale de finesse d’écriture me fait y voir rien de plus qu’un gros mélo boursouflé et ce, malgré ses quelques qualités.



Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
