Du coup, avant que cette discussion autour des enfants ne devienne une succession de posts limites, je trouvais quand même intéressant cet échange de points de vue entre ceux qui sont ok pour en avoir et ceux qui refusent en bloc.
Je trouve ça intéressant car, de mon côté, je suis dans un entre-deux qui se fait de plus en plus important avec l'âge. Après tout, j'ai bientôt la trentaine, je suis avec madame depuis neuf ans désormais, et forcément, la question s'est posée lors de discussions plus ou moins sérieuses : est-ce qu'on devrait en avoir, et si oui, quand ?
Je cache pas que personnellement, et ça se fait de plus en plus insistant avec les années, je me vois mal ne pas en avoir. Madame est plus hésitante sur la question mais je sens que ça la travaille de son côté. Mais à côté de ça, on se pose quand même pas mal de question sur la légitimité d'en avoir un. Pas forcément vis à vis de nous, mais vis à vis de l'enfant lui-même et du monde dans lequel il va évoluer.
Parce que bon, loin de moi l'envie de juger les personnes qui ont ou vont avoir un enfant (félicitations d'ailleurs Mr Jack

), mais perso je ne peux décemment pas me poser la question sans mettre en parallèle d'autres problématiques : à l'heure où des enfants déjà nés sont dans le besoin, n'est-ce pas égoïste de vouloir absolument la chair de sa chair ? Et puis vu la direction dans laquelle va notre monde en général, notamment sur la question du changement climatique, est-ce que j'ai réellement envie que mon gosse vive la suite qui risque de ne pas être joyeuse à vivre ?
Récemment, avec une amie, j'expliquais mon point de vue sur le fait que je trouvais insensé le fait de vouloir deux enfants ou plus à l'heure actuelle : après tout, on sait très bien qu'actuellement la Terre ne crée pas assez de ressources naturelles pour nourrir toute la population mondiale. Alors selon moi il faudrait arrêter de partir sur un schéma exponentiel : si chaque couple ne faisait qu'un enfant unique, on finirait par réguler le nombre, et on participerait activement à la solution du problème.
Et c'est marrant car la réaction de mon amie a été assez virulente : il était hors de question que des problématiques aussi grandes mettent en péril son train de vie tel qu'il a été prévu (pour précision, elle veut absolument deux enfants minimum) et après tout la surpopulation ce n'est pas de sa faute, le problème vient notamment de l'Inde, c'est à eux d'arrêter les familles nombreuses, etc...
C'est là que je me rend compte que beaucoup de personnes ne se posent absolument pas la question des conséquences d'apporter un nouvel enfant à la vie : on se contrefout de ce qu'on apporte au monde, de ce à quoi on participe, la plupart ne pensent qu'à leur petit cocon familial idéal à créer, et pas aux conséquences sur le long terme.
Et du coup, à partir de là : est-ce que je dois faire comme la plupart et arrêter de me prendre la tête avec des choses qui me dépassent, mais qui m'importent tout de même dans ma conscience, ou est-ce que je dois sacrifier une envie naturelle pour tenter de montrer l'exemple (en ayant un seul gosse, ou mieux : en adoptant) ? Autant de questions qui deviennent de plus en plus insistantes à mesure que je vieillis.