Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mr Jack » Sam 22 Juin 2019, 14:01

Et du coup, à partir de là : est-ce que je dois faire comme la plupart et arrêter de me prendre la tête avec des choses qui me dépassent, mais qui m'importent tout de même dans ma conscience, ou est-ce que je dois sacrifier une envie naturelle pour tenter de montrer l'exemple (en ayant un seul gosse, ou mieux : en adoptant) ? Autant de questions qui deviennent de plus en plus insistantes à mesure que je vieillis.

Je suis aussi passé par ce genre de réflexion, je pense que quand t'es un être disons...conscient, quand tu vois l'état du monde, quand tu regardes autour de toi les gens on va dire...moins conscients :mrgreen: faire ce qu'ils ont envie quand ils ont envie sans réfléchir à rien, tu compenses et tu te poses la question. Est-ce que c'est bien responsable de faire un môme ? Une fois que t'arrives là, je pense qu'il faut élargir la réflexion : est-ce que c'est reponsable de conduire ? de voyager en avion ? de manger de la viande ? d'acheter dix t-shirts pour l'été et la même chose à chaque saison ? d'avoir un animal de compagnie ? ... Tout pollue et tu contribues forcément à niquer la planète à ton échelle. La question de peser ses actions se met devant toi et tu te demandes comment tu peux trouver l'équilibre et intégrer tes valeurs et principes (si tu en as -y'en a qui s'en balek ouvertement) dans ton effort collectif. A mon avis la question de l'égoisme est une fausse piste. Quoi que tu fasses, tu le fais pour toi. T'es égoiste si tu en fais, parce que tu mets en avant ton confort familial, ton cocon etc / T'es égoiste si tu n'en fais pas non plus parce que dans un sens tu te prives volontairement d'un truc peut-être formidable pour garder bonne conscience et tu prives je sais pas ta famille d'une nouvelle branche. Enfin pour moi quoi que tu fasses, tu le fais pour ta gueule. No good deed goes unpunished. Je pense qu'il faut faire la paix avec qui tu es, avec ce que tu veux, pas ce que le monde attend de toi ou ce que ta famille attend de toi. Perso on a attendu 13 ans de vie commune avec ma femme parce qu'on était pas prêt, ou parce qu'on ne voulait pas, tout simplement. Le tout c'est, je pense, d'assumer ses responsabilités personnelles (devenir père si on en a le désir) et collectives (participer à l'effort de réduction de pollution, gaspillage, etc). Et puis de ne pas céder au catastrophisme, non plus. Parfois je me demande si toutes les générations depuis le début de l'histoire de notre civilisation n'avaient pas peur eux aussi du monde qu'ils laisseraient à leurs gosses. A chacune génération sa manière d'y répondre. A une époque on y répondait par le progrès, n'y répondons pas par le fatalisme (parce que le fatalisme amène toujours au pire).

En gros faites des gosses après avoir pesé tout ça en vous, pas avant (pas comme ma soeur qui a chié 5 gosses en 5 ans sans la moindre idée de ce que ça pouvait engendrer ou dire, et qui maintenant qu'elle les a perdu, refonde une nouvelle famille pour sûrement faire les mêmes conneries over and over again...) c'est ce qu'on appelle une abrutie. Ou n'en faites pas. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Sam 22 Juin 2019, 16:37

@ Alegas : tu résumes parfaitement ma pensée... Rien de plus à ajouter.

Mr Jack a écrit:Est-ce que c'est bien responsable de faire un môme ? Une fois que t'arrives là, je pense qu'il faut élargir la réflexion : est-ce que c'est reponsable de conduire ? de voyager en avion ? de manger de la viande ? d'acheter dix t-shirts pour l'été et la même chose à chaque saison ? d'avoir un animal de compagnie ? ... Tout pollue

Typiquement le genre de remarques dont il faut sortir. Si à chaque fois on se dit que de toute façon y'a pire à côté, on y arrivera pas. Tout est dans le rouge, on est conscient de tout ça, mais pas grave, toute façon le voisin à acheter un 4x4, donc bon, je peux faire Marseille-Nice en avion, ça changera rien... Bah si ! Trouver un équilibre, c'est possible, un minimum, pour soit et pour les autres.

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mr Jack » Sam 22 Juin 2019, 17:13

Sauf que c'est pas du tout ce que je dis. Je dis justement qu'il faut trouver un équilibre. Mais si on me lit en diagonale je vais arrêter de poster. (Typiquement le genre de réponse qui m'insupporte, je préfère encore qu'on m'insulte pour un truc que j'ai dit plutôt qu'on me survole et qu'on me fasse dire des trucs que j'ai pas dit/pensé)
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 22 Juin 2019, 18:16

Quel débat! Don't worry Jack, tous les petits tourments, les orages un peu plus gros ou les quelques tempêtes liées à la gestion d'un enfant et sa place au sein du couple ne sont rien à côté de l'océan de bonheur qui vous attend si ta femme et toi avaient la volonté de bien faire.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Chuck Chan » Sam 22 Juin 2019, 19:32

Et si tes deux enfants font deux enfants chacun, qui font eux aussi deux enfants chacun, etc etc...

Mauvais calcul (très répandu) : tes deux enfants vont rencontrer deux autres personnes, et à eux quatre, ils feront quatre enfants ; à chaque mort d'une génération, la génération suivante aura la même population. Un couple qui fait deux enfants ne contribue pas à la surpopulation, il aide au statu-quo.

Par contre, la politique de l'enfant unique a été mise en place pour diminuer drastiquement la population.
Chuck Chan
Batman
Batman

Messagepar lvri » Sam 22 Juin 2019, 19:41

Mr Jack a écrit:Sauf que c'est pas du tout ce que je dis. Je dis justement qu'il faut trouver un équilibre. Mais si on me lit en diagonale je vais arrêter de poster. (Typiquement le genre de réponse qui m'insupporte, je préfère encore qu'on m'insulte pour un truc que j'ai dit plutôt qu'on me survole et qu'on me fasse dire des trucs que j'ai pas dit/pensé)

Je ne t'ai pas lu en diagonale Mr Jack, mais c'est vrai que ma réponse peut sembler te pointer du doigt, ce qui n'est pas le but du tout en fait. J'ai pris ton exemple de liste pour justement appuyé sur ce point, ce n'était pas un reproche envers toi du tout. Bref, désolé pour la maladresse du coup ... :oops:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Criminale » Sam 22 Juin 2019, 20:42

Chuck Chan a écrit:
Et si tes deux enfants font deux enfants chacun, qui font eux aussi deux enfants chacun, etc etc...

Mauvais calcul (très répandu) : tes deux enfants vont rencontrer deux autres personnes, et à eux quatre, ils feront quatre enfants ; à chaque mort d'une génération, la génération suivante aura la même population. Un couple qui fait deux enfants ne contribue pas à la surpopulation, il aide au statu-quo.

Par contre, la politique de l'enfant unique a été mise en place pour diminuer drastiquement la population.

Exactement. Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme.

Après 1 enfant qui nait aux US ou dans les pays du golfe polluera beaucoup plus que les 5 gamins d'afrique ou d'inde.

Mr Jack a écrit:Est-ce que c'est bien responsable de faire un môme ? Une fois que t'arrives là, je pense qu'il faut élargir la réflexion : est-ce que c'est reponsable de conduire ? de voyager en avion ? de manger de la viande ? d'acheter dix t-shirts pour l'été et la même chose à chaque saison ? d'avoir un animal de compagnie ? ... Tout pollue

Je me dis exactement la même chose. J'essaie vraiment de réguler mes achats, je mange quasiment plus de viande, j'essaie d'acheter local et/ou bio au max, j'ai pas de voiture, mais à coté de ça j'adore voyager et finalement avec un AR à l'autre bout de la planète je fais péter mon empreinte carbone....
Criminale
Alien
Alien

Messagepar noname007 » Sam 22 Juin 2019, 23:09

Tout ça pour un gniard... j'suis sur le cul.
.
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 23 Juin 2019, 06:10

La question écolo et le fait de pondre des mômes wtf. Cest l'excuse de ceux qui ne veulent pas de gosses pour des raisons totalement égoïstes. Qui refuse vraiment davoir des gosses pour des raisons dites écolos ? Faut arrêter la mauvaise foi. Surtout que je ne vois pas bien le rapport. Personne ne dit qu'on est en surpopulaiton sur Terre. Pourquoi ? Parce que personne ne sait concrètement quel seuil la Terre peut tolérer. La seule chose qu'on sait cest que si on vit tous a l'américaine oui la on est trop sur Terre. Rapport aux ressources tout ça. Mais dans les faits la Terre est moins d'être surpeuplée il n y a qua voir le nombre de km2 inoccupés dans le monde ou clairement sous habité. Le problème n'est pas la surpopulation mais 1- la consommation 2- la mauvaise répartition des habitants sur la planète. Quand on coit des pans entiers de campagnes vides et des grosses villes polluées où tout le monde vit les sur les autres il y a un problème. Le boulot est ici et pas ailleurs. Donc le mec qui conduit une voiture et vit en ville et consomme des produits de merde mais se targue de ne pas faire de gosse pour sauver la planète je l'emmerde. Et le coup du pseudo futur néfaste pour le môme ...euh...je suis quasi sur que toutes les époques quand il y avait des guerres ou pandémies des gens ont du balancer ce genre de trucs. Résultat on est toujours là hein. 2019 ca fait plus de 20 ans que j'entends parler de 3eme guerre mondiale et fin du monde. Oh il se passera sûrement des trucs ouais et ? Est ce que parce qu'en afrique cest la merde cest invivable pauvre guerre attentat et tout que les gens ont arrêtés de faire des gosses ? Se retrancher derrière des excuses pour dire je veux pas de gosses sérieux...la vraie raison cest juste vous en voulez pas par égoïsme pas envie de devoir s'occuper de quelqu'un et avoir cette grosse responsabilité. Vous voulez jouir pleinement de la vie car pour vous un môme cest relou point. Putain certains de nos ancêtres ont vécus des trucs de fous nous cest le paradis a coté et on ose dire non non je chierais pas de gamin pour sauver la terre. Par contre jai le wifi et une 4x4 et je mange industriel. Alors ok ceux qui pondent 3 4 gamins sans mesurer tout un tas de choses je veux bien.

Mais faire un gamin tout court cest pas ca qui flinguera la planète. Surtout que dans pleins de pays du monde la démographie baisse. Et surtout si admettons ya une fin du monde dans 250 ans genre tu peux pas faire un gosse ? Et genre vu quon meurt tousun jour autant pas vivre en fait non ? Le monde n'est pas un paradis quoiquil arrive. Va dans pleins du tiers monde où ya rien a se mettre sous la dent des maladies de oufs et jen passe putain les gens font des gosses. Cest l'espoir. Comment changer le monde et le faire avancer si on se reproduit pas....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Dim 23 Juin 2019, 07:03

Dans la plupart des pays pauvres, il n'y a pas de moyens de contraceptions Way... Ils sont pas en mode procréation pour se donner de l'espoir. Même chose dans le passé (sauf que dans le passé, peu d'enfants arrivaient à l'âge adulte).
On ne définit pas la surpopulation par rapport à une surface, mais par rapport à des ressources. Les zones inhabitées dans notre monde sont soit hostiles (désert, pôles, ...), soit protégées (zones humides, forêts, ...), soit de production (champs, ...)... Nous consommons toujours plus et plus vite. Il faut du temps pour notre Planète pour reconstituer ses ressources. Nous les dépassons largement chaque année. Donc oui, non seulement nous sommes trop nombreux, mais ça ne va pas en s'arrangeant.
Ton discours me semble bien plus égoïste que le fait de dire "je ne veux pas d'enfant par rapport à l'avenir de notre planète". Après, de nouveau, chacun est libre d'en avoir ou non pour n'importe quelle raison.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Dim 23 Juin 2019, 12:09

Waylander a écrit:Se retrancher derrière des excuses pour dire je veux pas de gosses sérieux...la vraie raison cest juste vous en voulez pas par égoïsme pas envie de devoir s'occuper de quelqu'un et avoir cette grosse responsabilité. Vous voulez jouir pleinement de la vie car pour vous un môme cest relou point.

Bah non, pas du tout.
Avoir un gosse j'adorerais (enfin pas là tout de suite, mais dans les prochaines années). Mais si je vais au-delà de mon propre plaisir, je pense un minimum à ce qu'il risque de vivre. Et déjà que je trouve notre monde bien fucked up, j'imagine que ça n'ira pas en s'arrangeant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Ambrosius » Dim 23 Juin 2019, 17:33

Avoir un gosse c'est aussi égoïste que de ne pas en avoir. Certains font des gosses tout comme ceux qui adoptent un animal sans avoir le budget : le "plaisir" de s'occuper de quelque chose (plante, animal, gamin). Tu crées, formes quelque chose, mais ensuite quand il s'agit de faire des sacrifices pour cet être, ben parfois il y a plus personne. Soit tu laisses crever la plante, soit tu fais piquer ton chat, soit tu trouves quelqu'un d'autre pour s'occuper de ton gosse (orphelinat, grands-parents, ex après divorce qui aura la garde, etc.).

J'ai pas vraiment envie d'avoir un gosse parce que j'ai pas le budget / peur de ce qui pourrait lui arriver, parce que comme l'a écrit Alegas, le monde est déjà assez pété comme ça. Qui plus est, on approche les 8 milliards de personnes sur Terre, y a déjà bien assez de monde.
Ambrosius
Rocky
Rocky

Messagepar Waylander » Dim 23 Juin 2019, 19:32

Mais il est pété d'd'où le monde ? Le monde va bien hein. Les médias cest une chose. Regardez vos vies a vous un peu. Cest la guerre ? Cest la famine ? Ya une pandémie ? Ya une comète qui va nous frapper dans 10 jours ? Le monde est tellement pété qu'on est toujours là...et qu'on sera surement 8 milliards un jour..et je le redis , il n'y a pas de surpopulation terrestre. Ca c'est un mythe. Je rajouterais aussi que l'argument du je vais pas rajouter un gosse me gonfle parce que quand un gosse nait ya 10 morts derrières.. si demain on arrêtait TOUS de faire des gosses mais qu'on continuait a vivre ainsi ca changerait rien du coup.... et si tu tempeches d'avoir un gosse sous prétexte que le monde va mal (mais bizarrement pas ta vie ni celle de milliards de gens....) alors tu es pessimiste. Le monde pourrait aller mieux un jour. Et attention avec les médiaq putaclic sur l'environnement et l'écologie....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Ambrosius » Dim 23 Juin 2019, 21:43

Je sais faire la part des choses entre ce que je vois dans ma vie de tous les jours et les médias. C'est justement en regardant ma vie et celle des gens autour de moi que j'en arrive à cette conclusion. Je généralise ? Tout le monde généralise à partir de son expérience. Enfin, oui je suis pessimiste, j'ai moins de mauvaises surprises comme ça. : ]

Waylander a écrit:Ca c'est un mythe. Je rajouterais aussi que l'argument du je vais pas rajouter un gosse me gonfle parce que quand un gosse nait ya 10 morts derrières.. si demain on arrêtait TOUS de faire des gosses mais qu'on continuait a vivre ainsi ca changerait rien du coup

Je l'ai pas dit pour ça, je le dis parce qu'il y a déjà plein de monde qui s'occupe de faire des gosses, et vu que j'en ai pas trop envie pour les raisons sus-citées, ben je leur laisse cette charge.

Waylander a écrit:il n'y a pas de surpopulation terrestre.

J'ai jamais parlé de surpopulation, juste dit qu'on était assez.
Ambrosius
Rocky
Rocky

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 24 Juin 2019, 07:44

Un sujet qui me parle, car tout comme Alegas ça fait 9 ans que je suis avec ma femme. On a une bande d'amis et ça commence déjà à pondre :mrgreen: . Un couple d'ami va avoir son deuxième enfant cette année et un autre couple son premier cette année aussi. Bref, fin 2019, il y aura trois enfants dans la bande. On est tous du même age mais il y a aussi le parcours de vie qui fait qu'on a des enfants ... ou pas. Moi par exemple sans emploi fixe, je me vois mal avoir un enfant. Un cdi sur deux c'est pas assez selon moi. Il faut avant tout penser à lui avant de penser à soi. Comment vais-je l'élever, avec quel moyen, quel environnement, quelle éducation ? Les gens se semblent pas comprendre et je commence à en avoir marre d'entendre "vous êtes mariés, c'est pour quand le petit ?" Comme si il y avait une suite logique, une règle sociétale, une obligation. Déjà on n'est pas obligé d'en avoir et de deux quand on en voudra, en on fera un. Je ne vais pas me lever le matin et dire à ma femme "hey on est marié, on doit faire un enfant pour faire plaisir à l'entourage". Et surtout, pour moi le plus important c'est justement ma compagne. Nous les mecs c'est facile, on plante la graine et basta. On s'imagine difficilement ce qu'endure la femme pendant 9 mois et après également. Le corps se modifie et ça c'est inévitable et il n'y a pas de retour possible. Je veux avant tout que ma femme soit prête. Jamais je lui imposerais quelque chose, car si j'étais à sa place je serais bien flippé. Il y a donc encore trop d'inconnu et de problèmes à régler avant de se lancer (si on se lance un jour).
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

PrécédenteSuivante