Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Chuck Chan » Ven 12 Juil 2019, 11:20

Sachant tout cela, si tu avais à nouveau 16 ans, que ferais-tu ? Comment optimiser ton parcours ?
Chuck Chan
Batman
Batman

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Juil 2019, 14:22

Je m’intéresserais grandement aux métiers manuels. Car ça aussi je ne l'ai pas mentionné, mais un métier manuel = cancre à mon époque. Or c'est complètement faux et ça été prouvé depuis. Les collèges, lycées ne favorisent pas assez les filières parallèles que sont les bep, cap etc... Des métiers liés à l'environnement il y en a des tonnes, on peut y arriver sans passer par la fac et, je dirais même, on y arrive mieux. En fait, j'aurais fait des études pour apprendre un métier. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adorerais être tapissier. Un métier pas facile, mais hyper valorisant, au contact de vieux meubles, qui ont une histoire, un caractère. Redorer le blason de vieux objets, les sublimer, les transformer. Des études ont montré que beaucoup de bac+5 se tournent aujourd'hui vers ces métiers. Une amie est devenue ébéniste, un autre vigneron. On s'en rend compte trop tard, car ce n'est pas valorisé à l'école et on nous en parle presque pas. Les métiers manuels ont été dévalorisés et c'est dommage car c'est arrivé à 30 piges que tu te rends compte que c'était peut-être ça ta voie. Alors oui la fac ça amène des amis, j'y ai rencontré ma femme, mais en terme de boulot...
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Dunandan » Ven 12 Juil 2019, 14:32

Ouais, je vis un peu la même chose... J'ai tout ce qu'il faut pour être enseignant, mais c'est chaud pour trouver ne serait-ce qu'une entrevue là où je suis. Du coup je bosse dans le social pour le moment, ma première voie quand j'ai débarqué au Canada. Au moins j'ai blinde de temps quand je rentre à la maison, mais c'est frustrant de passer à côté de son potentiel, ça je le conçois parfaitement ^^. Je vais encore tenter au-dehors de Montréal maintenant que je n'ai plus trop d'attaches, mais même là ce n'est pas garanti. #mode je raconte ma vie :mrgreen:#.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Ven 12 Juil 2019, 14:35

Les collèges, lycées ne favorisent pas assez les filières parallèles que sont les bep, cap etc...

Un ramassis de foutaises ça, a la fin du collège, t'as le choix entre l'apprentissage, la fillière pro et générale. On m'avait suffisamment expliqué la différence entre les trois, si tu veux vraiment bosser le plus tôt possible vaut mieux choisir les deux premières options plutôt que de passer de longues années d'études pour au final gagner autant que le péquin moyen.

Après bien sur, il y a des contre-exemples, mais autour de moi, ce malgré mes galères pour enfin décrocher mon CDI, quand je vois mon meilleur pote se faire moins de thunes que moi alors qu'il a un diplôme d'ingénieur, ce constat a l'air (hélas) de se confirmer.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Ven 12 Juil 2019, 14:38

Tu fais quoi comme taff toi Jed ?

@Eiki: je comprends ton coup de gueule, mais du coup, concrètement, que cherches-tu aujourd'hui? Une formation en particulier ? Tu parles du métier de tapissier, t'as des plans pour un apprentissage dans le domaine ?
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Ven 12 Juil 2019, 14:39

Préparateur de commandes, mais je suis habilité a d'autres postes en fonction des besoins.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Juil 2019, 14:42

@Dun : C'est ça aussi un forum, pouvoir se confier et discuter avec des personnes qui viennent d'horizons différents, qui ont un vécu similaire ou non. Ça fait un moment que je considère ce forum bien plus qu'un forum de ciné. Ça fait du bien d'écrire quand on a du mal à en parler. :super:

@Jed : j'ai presque envie de dire, t'as de la chance. Car même si on t'en parle, on le dénigre énormément. Mais clairement moi à la fin du collège c'était "tu as de bonnes notes, tu vas en général." Au collège tu n'as aucun cours pour t'expliquer les différentes filières, ça s'est clairement joué sur les notes et sur l'avis hyper négatif des BEP/CAP. En tout cas dans min collège ZEP c'était comme ça et je pense, malheureusement, que c'était beaucoup comme ça ailleurs aussi.

@osorojo : oui j'ai été accepté dans une école de formation en alternance pour devenir responsable Qualité Sécurité Environnement. Sauf que les entreprises et l'environnement ça fait un peu deux et il y a beaucoup d'offres pour la qualité. Encore faut-il qu'elles veuilles d'un trentenaire. Pour tapissier les écoles sont rares, c'est plus un rêve. Mais il y a des cours près de chez moi, en détente.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Jed_Trigado » Ven 12 Juil 2019, 14:49

Eikichi Onizuka a écrit:Mais clairement moi à la fin du collège c'était "tu as de bonnes notes, tu vas en général."

On se rejoint là dessus, mes profs me voyaient déjà en Bac L.

Mais je tenais trop a apprendre a un métier pour me parer face a l'avenir, c'est le gros problème des filières générales en fait, on mise trop sur la théorie et rien sur la pratique.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2019, 14:53

Au collège tu n'as aucun cours pour t'expliquer les différentes filières

Mais tu peux demander un rendez-vous avec le conseiller d'orientation, le rencontrer avec tes parents...

Bon maintenant c'est mieux, on a inventé Internet.

La vérité, c'est que la plupart des ados s'en branlent de l'avenir et ne se posent pas les bonnes questions quand il le faut. On se dit qu'on aura le temps...

Sinon, je pense qu'on en a déjà parlé, mais je n'ai pas une vision aussi radicale que toi. Ce n'est pas parce qu'on suit une formation que tout est ensuite gravé dans le marbre... Je connais beaucoup de gens qui font des métiers qui n'ont rien à voir avec leurs études... En fait, je ne connais pratiquement que ça.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Juil 2019, 15:03

Entièrement d'accord, en étant jeune on a aussi ce sentiment que l'on verra plus tard. Au collège on n'avait pas de conseiller d'orientation très clairement, c'est arrivé au lycée et on nous pousse pas à le voir. En sachant que les élèves sont perdus, je pense vraiment que les écoles devraient prendre plusbde temps pour orienter les élèves. Pout le travail c'est surtout vrai pour les longues études. J'en connais pas beaucoup non plus qui travaillent dans leur domaine, mais personnellement je tourne en rond et en ce moment rien ne va vraiment.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2019, 15:15

Au collège on n'avait pas de conseiller d'orientation très clairement

Techniquement, chaque collège a un conseiller... Mais il n'est pas forcément sur place, vu qu'il est lié à plusieurs établissements.

En revanche, il doit forcément se présenter à un moment ou un autre (en général, quand on est en 5ème ou en 4ème). Si ce n'est pas le cas, lui et ton prof principal n'ont pas fait leur boulot :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Juil 2019, 15:21

Si t'avais vu mon collège... Il a peut-être été présenté, mais je n'ai aucun souvenir. Mais selon moi, il faudrait vraiment appuyer sur l'importance du conseiller d'orientation. Je me rappelle d'avoir été une fois au lycée. J'avais fait un test et on m'avait dit, "vous seriez mieux dans un métier manuel". Mais c'est vaste et comme je le disais, c'était pas hyper bien vu, surtout quand t'es en générale.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar osorojo » Ven 12 Juil 2019, 15:28

Après, ça paraît logique d'orienter un ado qui a un bon dossier vers des études générales, surtout au collège ^-^
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Juil 2019, 15:43

Oui mais on a l'impression que bonnes notes = filière générale et mauvaises notes = bep/cap. On peut aimer l'école et vouloir faire de la mécanique. C'est trop binaire selon moi.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2019, 15:48

Eikichi Onizuka a écrit:Si t'avais vu mon collège... Il a peut-être été présenté, mais je n'ai aucun souvenir. Mais selon moi, il faudrait vraiment appuyer sur l'importance du conseiller d'orientation. Je me rappelle d'avoir été une fois au lycée. J'avais fait un test et on m'avait dit, "vous seriez mieux dans un métier manuel". Mais c'est vaste et comme je le disais, c'était pas hyper bien vu, surtout quand t'es en générale.

Je l'ai rencontré en 4ème et, vu que je portais un t-shirt Michael Jordan, il m'a dit qu'il me voyait bien dans le sport :eheh:

Je n'avais même pas la moyenne en EPS :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante