Modérateur: Dunandan

), mais si on accepte tout ça il y a vraiment de quoi passer un bon moment devant cette ode à la relation entre l’homme et sa terre, et à la liberté de vivre là où on le souhaite. Autant de choses qui rendent le film particulièrement américain dans sa construction et dans ce qu’il dégage comme feeling, et du coup ça ne m’étonne guère que le film ne soit pas si connu que ça en dehors des cercles cinéphiles et du public américain (j’ai l’impression que là-bas c’est au western ce que It’s a wonderful life est au film de Noël : le grand classique qui se revoit en famille).
 ), mais si on accepte tout ça il y a vraiment de quoi passer un bon moment devant cette ode à la relation entre l’homme et sa terre, et à la liberté de vivre là où on le souhaite. Autant de choses qui rendent le film particulièrement américain dans sa construction et dans ce qu’il dégage comme feeling, et du coup ça ne m’étonne guère que le film ne soit pas si connu que ça en dehors des cercles cinéphiles et du public américain (j’ai l’impression que là-bas c’est au western ce que It’s a wonderful life est au film de Noël : le grand classique qui se revoit en famille). ). Et puis les décors sont naturels sont très bien mis en valeurs, l’arrivée de Shane dans la vallée ça annonce direct la couleur
 ). Et puis les décors sont naturels sont très bien mis en valeurs, l’arrivée de Shane dans la vallée ça annonce direct la couleur  . Après, le film a quand même ses défauts. D’une part je trouve le film un poil trop long pour ce que ça raconte, il y a un léger ventre mou avant le dernier acte, et puis surtout il y a Alan Ladd dans le rôle de Shane, qui est bon dans l’absolu, mais dont le physique ne fonctionne pas du tout avec le rôle
 . Après, le film a quand même ses défauts. D’une part je trouve le film un poil trop long pour ce que ça raconte, il y a un léger ventre mou avant le dernier acte, et puis surtout il y a Alan Ladd dans le rôle de Shane, qui est bon dans l’absolu, mais dont le physique ne fonctionne pas du tout avec le rôle  (au début je me suis dit que le côté maigrichon allait être exploité, mais pas du tout au final). Un western très sympa, à la réputation compréhensible tant ça embrasse complètement tout un pan de la culture et des valeurs américaines.
  (au début je me suis dit que le côté maigrichon allait être exploité, mais pas du tout au final). Un western très sympa, à la réputation compréhensible tant ça embrasse complètement tout un pan de la culture et des valeurs américaines.| Film: Homme des vallées perdues (L') Note: 8/10 Auteur: Scalp | Film: Homme des vallées perdues (L') Note: 8/10 Auteur: Dunandan | 

, et le choix du format achève de donner au film un look téléfilm de luxe. Pour le coup sur ce point Affleck s’est bien amélioré par la suite. Le gros point fort du film, c’est clairement son script. N’ayant pas lu le bouquin je ne pourrais pas faire de comparaisons mais en l’état l’histoire se tient vraiment bien. Rien de révolutionnaire mais les retournements de situations sont efficaces, et autant j’ai vu venir le premier twist, autant celui de la fin m’a vraiment surpris, d’autant qu’il permet au film de partir sur un propos pertinent (jusqu’où on peut aller pour le bien d’un enfant sans se trahir moralement, la fin est excellente dans son ambiguïté). Côté casting, c’est positif : Casey Affleck est clairement un meilleur acteur que son frangin, Ed Harris et Morgan Freeman sont des valeurs sûres, Amy Ryan est méconnaissable, et finalement la seule qui dénote c’est Michelle Monaghan, mais bon le fait que j’aime pas cette actrice de base doit peut-être jouer
 , et le choix du format achève de donner au film un look téléfilm de luxe. Pour le coup sur ce point Affleck s’est bien amélioré par la suite. Le gros point fort du film, c’est clairement son script. N’ayant pas lu le bouquin je ne pourrais pas faire de comparaisons mais en l’état l’histoire se tient vraiment bien. Rien de révolutionnaire mais les retournements de situations sont efficaces, et autant j’ai vu venir le premier twist, autant celui de la fin m’a vraiment surpris, d’autant qu’il permet au film de partir sur un propos pertinent (jusqu’où on peut aller pour le bien d’un enfant sans se trahir moralement, la fin est excellente dans son ambiguïté). Côté casting, c’est positif : Casey Affleck est clairement un meilleur acteur que son frangin, Ed Harris et Morgan Freeman sont des valeurs sûres, Amy Ryan est méconnaissable, et finalement la seule qui dénote c’est Michelle Monaghan, mais bon le fait que j’aime pas cette actrice de base doit peut-être jouer  . Un film qui peut faire illusion pour ceux qui n’ont pas vu le Eastwood, mais j’aurais vraiment du mal à conseiller le Affleck aux autres tant c’est moins bien sur tout les points.
 . Un film qui peut faire illusion pour ceux qui n’ont pas vu le Eastwood, mais j’aurais vraiment du mal à conseiller le Affleck aux autres tant c’est moins bien sur tout les points.| Film: Gone Baby Gone Note: 7,5/10 Auteur: Invité | Film: Gone Baby Gone Note: 8,5/10 Auteur: Heatmann | Film: Gone Baby Gone Note: 7/10 Auteur: Waylander | Film: Gone Baby Gone Note: 7,5/10 Auteur: pabelbaba | Film: Gone Baby Gone Note: 8,5/10 Auteur: helldude | 

, les parties de RISK, etc…), et on fait face aux réalités de la vie (la descente chez la famille black
 , les parties de RISK, etc…), et on fait face aux réalités de la vie (la descente chez la famille black  ). Et puis en terme d’ambiance, c’est, je trouve, vraiment l’un des rares films avec Seul contre tous de Noé, qui retranscrit le mieux à l'écran la France des années 90. Un super film qui me donne carrément envie de rattraper mon retard sur la carrière de Tavernier.
 ). Et puis en terme d’ambiance, c’est, je trouve, vraiment l’un des rares films avec Seul contre tous de Noé, qui retranscrit le mieux à l'écran la France des années 90. Un super film qui me donne carrément envie de rattraper mon retard sur la carrière de Tavernier.

| Film: Raisins de la colère (Les) Note: 9/10 Auteur: Dunandan | Film: Raisins de la colère (Les) Note: 9/10 Auteur: versus | Film: Raisins de la colère (Les) Note: 8/10 Auteur: Criminale | Film: Raisins de la colère (Les) Note: 8,5/10 Auteur: osorojo | Film: Raisins de la colère (Les) Note: 8/10 Auteur: caducia | 

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités