Alegas a écrit:Ça me fait toujours marrer les délires d'Horner sur son auto-plagiat. Qu'il y ait des redondances dans son style, c'est un fait. De là à parler de plagiat, please... Toutes ses BO ont leur identité propre.
.
Ah non alors là pour connaitre Horner à fond depuis ses débuts (je dois avoir écouté au moins 80 BO de lui), je peux t'assurer que ses manies d'auto-plaggiat (et de plagier d'autres à l'occasion) sont légions!! Et c'est pas par méchanceté que je balance ça, surtout qu'Horner a longtemps été dans mon top3 de mes compos favoris!
Et je parle pas juste d'un style qu'on reconnait comme avec la plupart des compos, mais bien de phrases musicales identiques, de thèmes, etc... Même ses fameuses quatre petites notes récurrentes tout au long de sa filmo (le danger theme que tu prends comme une signature) sont piquées à Rachmaninov

Et je parle pas du cas Willow qui pique un peu partout, de Schumann aux chants bulgares...
Par exemple en passages vraiment repompés les uns sur les autres, dès son début de carrière:
Gorky Park = Commando = 48h
Star Trek 2 = Cocoon (un passage d'au moins 30 secondes)
Stalingrad = Apollo 13
Sneakers = Bobby Fisher
Bobby Fisher = Beautiful mind = Bicentenial man
Braveheart = Bicentenail man (cette BO est un immense repompage en fait

), etc...
Donc qu'on continue d'apprécier/défendre Horner pourquoi pas c'est pas un problème, le type reste un excellent mélodiste et un bon compositeur symphonique (et personnellement j'apprécie toujours réécouter pas mal de ses BO), mais ferner les yeux sur tous ces problèmes ou les nier (en toute mauvaise foi) c'est bon pour les fanboys qui veulent pas qu'on dise du mal de leur idole (et j'en ai croisé un certain nombre!).