AVATAR : LA VOIE DE L'EAU de James Cameron

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar francesco34 » Mar 07 Jan 2020, 10:56

Alegas a écrit:Sinon, on a appris le mois dernier qui remplacerait James Horner au score : ça sera Simon Franglen, qui collaboré sur les musiques de Titanic, Le dernier loup et Avatar et complété celle des 7 Mercenaires. Plutôt une bonne nouvelle du coup, ça gardera des sonorités à la Horner.

Avoir le droit à une copie du plus grand copieur de BO, ça fait sens :mrgreen:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Waylander » Mar 07 Jan 2020, 11:03

Surtout que les ziks d'Avatar ne sont pas ouf. J'aurais tellement vu du JNH....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 07 Jan 2020, 11:12

La BO d'Avatar ça encule encore à sec 90% des compos sorties depuis dix ans.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Mar 07 Jan 2020, 11:20

Euh non. Loin de la même. J'ai des dizaines de bo avant avatar dans mon top 2009 2019. Avatar c'est deja super pompé sur sa propre bo dapocalypyo en version Disney avrc tout un tas de repompages. Pas une écriture dingue pas de leitmotiv particulièrement réussie. C'est simpliste. C'est entrainant cest tout. A l'image du film quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 07 Jan 2020, 11:22

Nobody is perfect. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Mar 07 Jan 2020, 12:50

La BO d'Avatar est sympa, mais de là à dire qu'elle est meilleure que 90% des BO des 10 dernières années, faut pas exagérer. Horner se plagiait lui-même depuis Braveheart... Ça devenait presque un running gag (ce qui n'empêche pas que j'aimais beaucoup ce compositeur).
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mar 07 Jan 2020, 13:03

Ça me fait toujours marrer les délires d'Horner sur son auto-plagiat. Qu'il y ait des redondances dans son style, c'est un fait. De là à parler de plagiat, please... Toutes ses BO ont leur identité propre.
Avatar, je le redis : dans le genre BO épique de blockbuster on a rarement vu mieux depuis. De la démesure symphonique totale.

A partir de 6:34 (et pas que, toute la track est extra), orgasme auditif absolu quoi. :love:
Et je pourrais aussi poster celle du premier vol, de l'effondrement de l'arbre. C'est epic as fuck.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Mar 07 Jan 2020, 13:15

Alegas a écrit:Ça me fait toujours marrer les délires d'Horner sur son auto-plagiat

C'est pourtant pas drôle :mrgreen: ...
Il y a une différence entre reconnaître le style d'un compositeur et ré-entendre exactement les mêmes choses ou presque. Horner nous a resservi les mêmes recettes depuis 1995 (voire avant). Cela n'empêche pas ces BO d'être excellentes. Mais c'est un peu de la faignantise quand même. Son "danger theme" qui revient sans cesse, ses revisites de thèmes principaux.... Mais bon, ce n'est pas le seul (Bonjour Hans !).

lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mar 07 Jan 2020, 13:17

Son danger theme je l'ai toujours pris comme une signature plus qu'autre chose. On ne dit rien sur un réalisateur quand il reprend le même shot d'un film à l'autre tout au long de son œuvre, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un compositeur.
Quand à certains thèmes qui se ressemblent, encore une fois c'est une évidence, mais ça reste de la simple ressemblance, c'est jamais EXACTEMENT la même chose. D'ailleurs ta vidéo montre bien que plusieurs exemples sont grave capillotractés.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Mar 07 Jan 2020, 13:29

Alegas a écrit:Quand à certains thèmes qui se ressemblent, encore une fois c'est une évidence, mais ça reste de la simple ressemblance,

On peut aussi parler de plagiat. Si c'était exactement la même chose, ce serait de la contrefaçon :mrgreen:
Le but n'est pas de dire qu'Horner était un mauvais compositeur. Mais il fait clairement parti de ceux qui se répètent le plus sur la totalité de son oeuvre.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mar 07 Jan 2020, 13:45

Surtout que bon, pour AVATAR il a reprit des compos d'Apocalypto quoi. A chaque écoute de quelques tracks, j'entends le film de Gibson. Et honnêtement, à l'heure actuelle, je parle pour moi, c'est clairement John Powell et Giacchino qui ont les compos les plus riches et orchestrales de blockbuster ces 10 dernières années. Dragon ça met à l'amende AVATAR. SOLO v'là le score de ouf aussi. Jupiter Ascending. John Carter. Star trek.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mar 07 Jan 2020, 13:49

Alegas a écrit:Ça me fait toujours marrer les délires d'Horner sur son auto-plagiat. Qu'il y ait des redondances dans son style, c'est un fait. De là à parler de plagiat, please... Toutes ses BO ont leur identité propre.
.

Ah non alors là pour connaitre Horner à fond depuis ses débuts (je dois avoir écouté au moins 80 BO de lui), je peux t'assurer que ses manies d'auto-plaggiat (et de plagier d'autres à l'occasion) sont légions!! Et c'est pas par méchanceté que je balance ça, surtout qu'Horner a longtemps été dans mon top3 de mes compos favoris!
Et je parle pas juste d'un style qu'on reconnait comme avec la plupart des compos, mais bien de phrases musicales identiques, de thèmes, etc... Même ses fameuses quatre petites notes récurrentes tout au long de sa filmo (le danger theme que tu prends comme une signature) sont piquées à Rachmaninov :mrgreen:
Et je parle pas du cas Willow qui pique un peu partout, de Schumann aux chants bulgares...

Par exemple en passages vraiment repompés les uns sur les autres, dès son début de carrière:
Gorky Park = Commando = 48h
Star Trek 2 = Cocoon (un passage d'au moins 30 secondes)
Stalingrad = Apollo 13
Sneakers = Bobby Fisher
Bobby Fisher = Beautiful mind = Bicentenial man
Braveheart = Bicentenail man (cette BO est un immense repompage en fait :eheh: ), etc...

Donc qu'on continue d'apprécier/défendre Horner pourquoi pas c'est pas un problème, le type reste un excellent mélodiste et un bon compositeur symphonique (et personnellement j'apprécie toujours réécouter pas mal de ses BO), mais ferner les yeux sur tous ces problèmes ou les nier (en toute mauvaise foi) c'est bon pour les fanboys qui veulent pas qu'on dise du mal de leur idole (et j'en ai croisé un certain nombre!).
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Alegas » Mar 07 Jan 2020, 13:57

francesco34 a écrit:Et je parle pas du cas Willow qui pique un peu partout, de Schumann aux chants bulgares...

Si on rentre sur ce terrain là, on peut attaquer pas mal de compositeurs, John Williams le premier avec ses inspirations du Sacre du Printemps.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Mar 07 Jan 2020, 14:04

La frontière est ténue, entre inspiration et pompage. Pour Willow c'est clairement du pompage.
Mais je n'exempt pas Williams de tout reproche non plus, pour Ravel je pense à Daphnis et Chloe pour Rencontres du troisième type. Et plus récemment sur Geisha un des morceaux est très clairement dérivé du Secret des poignards volants...
Sur mes playlists SC consacrées aux compos (j'ai fait Williams, Horner, Goldsmith et JNH je crois), je cite pas mal de référence concernant Horner avec des exemples concrets sur YT.
Après c'est compliqué de tout noter, mais avec aucun autre compo qu'Horner j'ai ce sentiment en écoutant certaines de ses BO d'en écouter une autre, et de me dire toutes les minutes, ça ça vient de là, ça de tel autre fim, ou des fois de même plus pouvoir identifier la première BO qui aurait utilisé tel ou tel passage tellement y'en a.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar elpingos » Mar 07 Jan 2020, 15:08

Alegas a écrit:Concept-arts :

C'est bien, cette fois Cameron semble pleinement assumer le plagiat d'Aquablue ...
elpingos
Predator
Predator

PrécédenteSuivante