Reçu la bête hier matin.
Bon déjà, quand je suis arrivé à l'appart avec l'écran déjà installé sur le meuble par les livreurs, y'a eu un effet wow : Madame m'avait envoyé des photos mais étrangement ces dernières donnaient l'impression d'avoir un truc plus petit qu'en vrai.
Côté connectiques, j'ai bien fait de m'en charger moi-même puisque j'avais complètement zappé un point primordial. Mon ampli Onkyo a été acheté courant 2010, c'était le top du top à l'époque, mais aujourd'hui il est un peu à la ramasse puisqu'il ne prend pas en charge 4K et HDR.
Du coup, j'ai dû repenser complètement ma connectique : PS4 directement relié à l'écran pour la vidéo, et câble optique vers l'ampli pour le son. PS3, SNES mini et Switch direct vers l'ampli comme avant (puisque pas besoin de HDR), et Gamecube direct vers la TV (pas trop grave, le home-ciné pour la GC c'était un peu optionnel). Gros casse-tête en perspective, ça m'a pris quasiment deux heures.
Concernant les modes, j'ai trouvé assez rapidement ce que je souhaitais. J'ai l'impression que l'écran est déjà réglé en grande partie pour respecter une image cinéma, j'ai surtout passé en mode THX bright room, ce qui convient le mieux pour mon salon pas mal éclairé (sur ce point, merci la dalle anti-reflet

).
Je me suis fait plaisir sur les tests : Blade Runner 2049, Mad Max : Fury Road, Speed Racer, La Communauté de l'Anneau

. Dans la totalité des cas, la sensation de retrouver une vision très proche de celle de la salle de cinéma : on fait attention à des détails qu'on voyait pas avant, c'est assez dingue (à un moment avec Madame on a complètement buggé sur un plan de La Communauté de l'Anneau avec un matte-paint de Fondcombe, on est resté plusieurs minutes en arrêt sur image à contempler le niveau de détail, à partir de là j'ai vraiment saisi l'intérêt d'un tel écran). Et puis je sais pas si c'est le HDR qui fait ça, mais niveau colorimétrie j'ai toujours eu l'impression de voir quelque chose de fidèle à mon souvenir de la vision en salle, notamment sur Speed Racer

.
Le gros soucis par contre c'est que du coup on voit le moindre défaut d'un blu-ray. Genre le début de La Communauté de l'Anneau avant l'arrivée du titre, on a parfois un écran noir parfait, parfois un écran grs foncé avec du bruit. Rien de vraiment gênant mais c'était quelque chose que je ne voyais pas du tout avec mon LCD 40".
J'ai aussi testé un dvd pour voir l'upscale. Bon j'ai pas pris un dvd de merde puisque j'ai choisi l'ouverture de La Revanche des Sith, mais je suis quand même hyper étonné de la bonne tenue du truc, jamais j'ai l'impression de voir des pixels. Faudrait quand même que je teste un dvd moins recommandable et/ou un film nettement plus vieux.
J'ai testé aussi Netflix, là aussi ça montre les limites de compression de certains films. Genre La Princesse de Montpensier j'avais plus l'impression de voir un dvd qu'une source HD (c'est peut-être dû au master mais vu que le film date de 2010 je trouverais ça étonnant). J'imagine que quelque chose comme Mindhunter ou Irishman doit en jeter bien plus visuellement.
Pas encore testé sur des jeux, mais ça ne saurait tarder avec Death Stranding et Battlefield V. J'essaye de faire ça vendredi. Je n'ose même pas imaginer l'ampleur qu'un jeu comme Shadow of the Colossus doit avoir avec un tel écran.