Dionycos a écrit:Je trouve que bon nombre de personnages sont dénués d’ame. On leur fait dire des trucs super profonds mais ça ne sonne pas juste, pas humain...
La série dans son ensemble tend vers ce côté essai philosophique, mais au final ça manque de sincérité. Dolores a beau débiter plein de discours sur son humanité, je n’y crois pas franchement.
Tu es dans de la pure SF robotique, donc c'est froid, c'est toujours comme ça dans TOUTES les oeuvres sur les robots et la conscience. De plus, pour le moment, on ne sait toujours pas vraiment si les robots sont conscients ou non, ni de quelle manière ni pourquoi. Et tu parles de Dolores, oui c'est vrai, mais justement, ce n'est pas du tout le cas avec Maeve qui parle jamais philo et c'est justement le robot le plus humain. Dolores parle beaucoup, mais au final elle n'est pas si humaine, ou au contraire elle l'est beaucoup trop d'une autre manière que Maeve (violence, vengeance, haine, racisme anti humain etc..). Je ne trouve pas que ce soit un défaut tout ça, mais clairement une volonté artistique. Et au final, à part Hopkins et Dolores, je vois pas trop de discours philosophiques... Bernard pas trop, Maeve pas du tout, Ed Harris un peu mais d'une autre façon, pas aussi intello et référencée.