[Alegas] Mes Critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Dim 29 Mar 2020, 18:31

Je ne savais même pas qu'il y avait eu des JV sur cette licence. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

King Kong contre Godzilla - 5/10

Messagepar Alegas » Lun 30 Mar 2020, 11:16

Image


Kingu Kongu tai Gojira (King Kong contre Godzilla) de Ishirō Honda
(1962)


Projet hautement symbolique de ce King Kong contre Godzilla, étant donné que la popularité mondiale du premier a permis la naissance du second. Ça a beau ne pas être le crossover le plus logique qui soit (mais est-ce qu'un Alien VS Predator l'est plus ? :mrgreen: ), la perspective de voir deux monstres célèbres du cinéma se foutre sur la tronche a de quoi rendre curieux les esprits les plus déviants (et apparemment ils sont nombreux au Japon : 11 millions de spectateurs, soit le plus gros succès ever de la saga :shock: ). Néanmoins, je savais qu'à un moment, la franchise Godzilla allait faire le pas de trop et sombrer par intermittence dans le nanar, et c'est clairement ce qui se passe avec ce troisième film de la franchise, malgré le fait qu'on ait toujours Ishiro Honda aux commandes. Certains diront qu'on ne peut pas en attendre plus d'un pitch opposant un lézard radiocatif avec un singe, mais pour le coup le côté nanar vient clairement du traitement du métrage, délicieusement kitsch.

ImageImage


Toute la storyline humaine qui amène à la venue de Kong sur le sol japonais est pour le moins rocambolesque : on suit les aventures d'un homme et de son beau-frère, bossant tout deux pour une chaîne de télévision, et qui sont envoyés par leur patron (un moustachu qui ne fait que crier durant tout le film) sur Skull Island (rebaptisé pour l'occasion Pharaoh Island for no reason :eheh: ). L'objectif : ramener un monstre géant pour qu'il devienne la mascotte de la chaîne et fasse grimper les audiences :eheh:. Quand le film part déjà de ce postulat, où les japonais n'ont toujours pas compris après deux films que les monstres géants ne sont guère recommandables, tu sens très vite que la suite risque d'être assez gratinée :mrgreen: . Et ça ne loupe pas : pendant qu'un sous-marin américain, rempli d'acteurs sortis de première année de théâtre amateur, fonce sans raison dans l'iceberg où dormait Godzilla, les deux gusses de la télévision se retrouvent sur Pharaoh Island à convaincre des japonais grimés en noirs de les aider à capture Kong (qui est leur divinité, mais ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça :mrgreen: ). Après un combat contre un poulpe géant, l'ingestion d'un jus de fruit local et une berceuse chantée par les aborigènes (et là je ne déconne pas, c'est vraiment ce qui se passe :eheh: ), Kong est mis hors d'état de nuire, prêt à être ramené au Japon en le foutant sur un radeau géant traîné à l'arrière d'un bateau :eheh: .

ImageImage


Et là, je ne raconte que la première demi-heure du film : le reste, bien que parfois inégal en terme de rythme, est tout aussi idiot dans ce qu'il raconte, avec des idées hautement WTF comme le fait que Kong soit plus puissant lorsqu'il touche des câbles électriques ou l'idée des japonais de transporter ce dernier avec des ballons pour l'amener combattre Godzilla :eheh: . Bref, c'est un beau festival de nawak, rendu encore plus kitsch par le passage à la couleur, une première dans la licence, qui rend du coup encore plus visible l'utilisation de maquettes et/ou de jouets face à Godzilla (sérieux le premier plan avec les chars qui sortent, c'est à mourir de rire tellement ça donne l'impression de venir d'un autre film :mrgreen: ). En plus, le film reprend une mauvaise idée du précédent, avec des combats filmés à vitesse réelle, et donc avec zéro sensation de gigantisme : autant dire que le combat final redonne l'impression de voir du catch amateur entre deux costumes pas pratiques à porter. Je finirais cette critique en évoquant le visage de Kong, dont la simple vision est capable de vous redonner le sourire pour la journée :mrgreen: . Un troisième film recommandable surtout pour son approche nanardesque donc, qui le rend du coup bien plus agréable à suivre que son prédécesseur qui se contentait d'être juste un mauvais film.


Image


5/10
(mais un bon 7/10 en mode nanar)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Mar 2020, 11:25

Si tu fais un cycle Godzilla, tu vas souffrir.

Vivement que tu vois le Kitamura :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Lun 30 Mar 2020, 11:30

Le Kitamura j'ai vu des extraits par curiosité. WTF :eheh: :eheh: :eheh: :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Lun 30 Mar 2020, 11:46

Il y a Mothra contre Godzilla toujours de Honda qui est vraiment sympa, en plus South Park lui fait une citation dans l'épisode Mecha-Streisand. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar lvri » Lun 30 Mar 2020, 14:48

Même en mode nanar, j'avoue avoir eu du mal avec ce King Kong vs Godzilla.

Mothra vs Godzilla passe mieux en effet... Même si la chanson des deux lilipuciennes est insupportable :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Mar 31 Mar 2020, 14:38

Effectivement, même en mode nanar, il est nase ce King Kong contre Godzilla. Dans ce domaine Godzilla contre Megalon est plus éfficace.

Et je ne suis pas fan non plus de Mothra contre Godzilla.

De mémoire Godzilla contre Mechagodzilla et Le retour de Godzilla (1984) sont mes préférés après l'original.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 31 Mar 2020, 16:21

Je suis dans la team d'Angel.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar lvri » Mar 31 Mar 2020, 18:05

angel.heart a écrit:Godzilla contre Mechagodzilla


Il n'y a que celui de l'ère Showa qui porte ce titre, ou sil s'agit d'un autre plus récent ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 31 Mar 2020, 18:09

1974.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Mar 31 Mar 2020, 19:21

Ouais, c'est bien celui-là.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar lvri » Mar 31 Mar 2020, 20:44

Thanks Guys ! Je peux garder espoir dans la découverte de ces vieux Godzilla :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 01 Avr 2020, 08:06

BILAN MARS 2020


Films vus :

68 : The Invisible Man, Leigh Whannell, 2020, Ciné VOST : 6,5/10
69 : Duel, Steven Spielberg, 1971, Blu-Ray VOST : 8/10
70 : Remorques, Jean Grémillon, 1941, DVD VF : 7,5/10
71 : Pearl Harbor, Michael Bay, 2001, DVD VOST : 7,5/10
72 : Onward, Dan Scanlon, 2020, Ciné VOST : 6/10
73 : Fist of Legend, Gordon Chan, 1994, DVD VOST : 7,5/10
74 : 13 Hours : The secret soldiers of Benghazi, Michael Bay, 2016, Blu-Ray VOST : 7/10
75 : The Matrix, Lana & Lilly Wachowski, 1999, Ciné VOST : 10/10
76 : The Matrix Reloaded, Lana & Lilly Wachowski, 2003, Ciné VOST : 9,5/10
77 : The Matrix Revolutions, Lana & Lilly Wachowski, 2003, Ciné VOST : 9/10
78 : The Offence, Sidney Lumet, 1973, Ciné VOST : 5,5/10
79 : The Shining, Stanley Kubrick, 1980, Blu-Ray VOST : 8,5/10
80 : La Horse, Pierre Granier-Deferre, 1970, TV VF : 5/10
81 : Hitler, connais pas, Bertrand Blier, 1963, Truc VF : 6,5/10
82 : Stanley Kubrick : A life in pictures, Jan Harlan, 2001, Blu-Ray VOST : 6/10
83 : A Monster Calls, Juan Antonio Bayona, 2016, Blu-Ray VOST : 8/10
84 : Si j'étais un espion, Bertrand Blier, 1967, Truc VF : 4,5/10
85 : Le Trou, Jacques Becker, 1960, Blu-Ray VF : 8,5/10
86 : Les Valseuses, Bertrand Blier, 1973, Truc VF : 7,5/10
87 : C'est arrivé près de chez vous, Rémy Belvaux, André Bonzel & Benoît Poelvoorde, 1992, DVD VF : 6,5/10
88 : Stargate, Roland Emmerich, 1994, Truc VOST : 6,5/10
89 : Kingu Kongu tai Gojira, Ishirō Honda, 1962, Truc VOSTA : 5/10
90 : Pete's Dragon, David Lowery, 2016, Truc VOST : 4,5/10
91 : Calmos, Bertrand Blier, 1976, Truc VF : 6/10
92 : The Italian Job, F. Gary Gray, 2003, TV VOST : 4,5/10
93 : Zhong an zu, Kirk Wong, 1993, DVD VOST : 7,5/10
94 : Blue Jasmine, Woody Allen, 2013, TV VOST : 6/10
95 : La vita è bella, Roberto Benigni, 1997, Blu-Ray VOST : 8,5/10
96 : Préparez vos mouchoirs, Bertrand Blier, 1978, Truc VF : 7/10
97 : The Muppet Movie, James Frawley, 1979, Blu-Ray VOST : 6/10
98 : Mosura tai Gojira, Ishirō Honda, 1964, Truc VOSTA : 5/10


Découverte du mois :

Image


Autres découvertes marquantes :

Image Image Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 01 Avr 2020, 08:54

Il a aimé Crime Story!!!! :danse: :alcolo:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Peter et Elliott le dragon (2016) - 4,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 02 Avr 2020, 12:23

Image


Pete's Dragon (Peter et Elliott le dragon) de David Lowery
(2016)


A la base, c'est un film dont je me fous pas mal. J'ai vu plusieurs fois l'original étant gosse, mais ça n'a jamais été un truc que j'adorais, et donc la perspective d'un remake ne me faisait ni chaud ni froid. Le truc, c'est que contrairement à tout le reste des remakes récents de Disney, on a ici un vrai réalisateur derrière, en la personne de David Lowery, qui est à mon sens l'un des réals américains les plus intéressants apparus ces dernières années. Du coup, ma curiosité a pris le dessus : qu'est-ce qu'un mec comme Lowery, avec sa patte artistique à l'encontre d'une major aseptisée comme Disney, pouvait bien faire sur un film pareil ? Le résultat me rend pour le moins mitigé : ce Pete's Dragon version 2016 a ses qualités, mais à côté de ça je ne peux pas m'empêcher d'y voir un truc très quelconque et boursouflé. Le truc, c'est que j'ai l'impression que Lowery rend hommage, via ce film, à tout un pan de vieux cinéma américain un peu cucul, et accepte donc d'en reprendre autant les qualités que les défauts, alors que pour le coup j'aurais largement préféré qu'il se dirige vers une note plus personnelle.

L'introduction du métrage m'a laissé beaucoup d'espoirs : c'est beau, super bien mis en scène (la façon de montrer l'accident et la mort des parents, c'est top), ça parle uniquement quand c'est nécessaire, bref ça avait clairement de quoi me convaincre. La suite, malheureusement, n'est clairement pas du même niveau. D'une part le casting est à la rue, entre une Bryce Dallas Howard agaçante, Karl Urban qui en fait des caisses et Robert Redford qui ne sert à rien, il n'y a que le gamin de Wonderstruck qui trouve grâce à mes yeux. D'autre part, en terme d'écriture c'est franchement pas la joie, c'est hyper prévisible, souvent niais, grossier dans le propos (le couple avec la femme gardienne de forêt et le père qui la détruit, please...) alors que, encore une fois, le film démarrait plutôt bien de ce côté là. On va me dire que le film original brillait pas non plus de ce côté là, mais bon justement avec Lowery aux commandes j’espérais une vraie plus-value. Clairement le moins bon film de son réalisateur, et de loin.


4,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO