[Alegas] Mes Critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Mai 2020, 12:56

Et pas d'Alicia Silverstone??? :shock:

T'avais un jardin, non? :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Mai 2020, 13:22

Elle commençait déjà à s'empâter dans Batman :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Mai 2020, 13:27

Image

Possible...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

A Single Man - 6,5/10

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2020, 23:09

Image


A Single Man de Tom Ford
(2009)


Pas mal surpris. Je m'attendais à un pur film de poseur dans le mauvais sens du terme, surtout ayant vu le second film du réal, Nocturnal animals, qui vieillit de moins en moins bien en tête avec le temps, et au final c'est un beau petit film, simple, comme l'indique son titre. C'est d'autant plus admirable de la part d'un film complètement auto-produit : on pourrait penser que le réal seul maître à bord pour un premier long pourrait arriver complètement à côté de la plaque, et au contraire j'ai trouvé que, autant formellement que scénaristiquement, ça restait toujours très juste, dans le bon ton. On suit la journée d'un prof dans les années 60 qui, hanté par la mort de son amant, décide de se donner la mort une fois la journée terminée. La question n'étant pas spécialement de savoir si oui ou non, il va le faire, mais bien de comprendre, via les échanges avec les autres protagonistes, comment il arrive à ce choix tragique. Et contrairement à ce que laisse présager ce pitch, c'est jamais pathos, pas surexplicatif pour un sou, c'est un film qui aime prendre son temps pour poser ses personnages, son ambiance et son propos. De ce fait, le film sera sûrement hermétique pour certains spectateurs qui viendront chercher un récit raconté de façon classique, alors que c'est clairement un métrage où il faut s'investir un minimum dans le personnage et l'ambiance pour que ça fonctionne.

Le film a tout de même quelques défauts à mon sens, à l'image de certaines séquences qui tirent un peu trop en longueur, je pense notamment à la discussion avec Julianne Moore où on comprend vite où le script veut en venir. Heureusement, ça se rattrape encore une fois sur la justesse de certaines relations de personnages, à l'image de celle entre Firth et Hoult qui est vraiment nickel. Visuellement, c'est hyper soigné, peut-être un poil trop chiadé mais ça participe clairement à l'ambiance, et c'est impressionnant de constater qu'avec sept millions, Tom Ford fait un film bien plus beau que plein de films qui ont dix fois ce budget. Et puis côté casting, c'est top : Firth y trouve un de ses plus beaux rôles, et Julianne Moore fait toujours plaisir à voir (en plus elle maîtrise bien ce registre de femme mûre complètement paumée). C'est pas un film que j'ai spécialement envie de revoir ou même de posséder en physique, mais ça m'a clairement laissé une bonne impression et ça pourrait bien vieillir en tête dans les mois à venir.


6,5/10
Critiques similaires
Film: A Single Man
Note: 5/10
Auteur: Milkshake
Film: A Single Man
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: A Single Man
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: A Single Man
Note: 8,5/10
Auteur: moricenlive

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Vie aquatique (La) - 7/10

Messagepar Alegas » Mar 12 Mai 2020, 23:36

Image


The Life Aquatic with Steve Zissou (La Vie Aquatique) de Wes Anderson
(2004)


Plutôt une bonne surprise dans la mesure où, généralement, j'ai un peu du mal avec les films de Wes Anderson excepté son Fantastic Mr Fox. Du coup, ce Life Aquatic with Steve Zissou s'impose à mes yeux comme son meilleur film live et je pense que ça doit pas mal au fait que j'ai l'impression que c'est le film de transition entre son style assez naturel des premiers films, et celui maniéré des métrages qui viendront par la suite. Le mélange marche pas mal du tout, surtout que les tics de mise en scène d'Anderson ne prennent pas le pas sur le récit, et sont, au contraire, utilisés avec parcimonie pour donner du charme à des scènes particulières (la stop-motion pour les animaux marins :love: , le plan-séquence pour présenter le bateau en coupe, etc...). Côté script, j'ai été surpris de constater à quel point c'est le brouillon quasi total de Fantastic Mr Fox, autant dans les grandes lignes que dans les thématiques : un héros qui cherche à se venger, une relation père/fils compliquée, une bande diversifiée de compagnons qui suivent le personnage principal un peu malgré eux, une rencontre finale qui préfigure celle du loup, etc... C'est peut-être d'ailleurs ce rapprochement qui fait que le film me plaît plus, d'autant que le métrage arrive à bien jouer la balance entre le développement des personnages et l'humour : on est jamais vraiment dans le drame, ni totalement dans la comédie pure (les fusillades sont des gros moments de nawak certes, mais le traitement de la mort chez Anderson est tel qu'on sait qu'un perso peut disparaître sans prévenir).

Il y a quand même quelques défauts qui font que j'y vois pas un film à la hauteur de son premier métrage d'animation : si certaines relations entre personnages sont vraiment bien écrites (notamment celle entre Murray et Wilson, qui possède une conclusion pour le moins inattendue), il y a déjà cette tendance d'Anderson à multiplier les personnages à l'écran, au risque d'avoir certains visages qui ne servent pas à grand chose. On est pas encore dans le côté catalogue gratuit de stars de Grand Budapest Hotel, mais on sent déjà qu'Anderson a du mal à concentrer son récit sur un plus petit groupe de personnages pour éviter les mis de côté. Et puis il y a quelques longueurs, et autant la première moitié a vraiment fonctionné pour moi avec la découverte de l'équipage via le personnage d'Owen Wilson, autant toutes les péripéties qui mènent au requin-jaguar m'ont paru un peu trop forcées. Bref, c'est pas toujours ça, j'y vois pas un grand film, mais c'est facilement mon préféré d'Anderson derrière Fantastic Mr Fox.


7/10
Critiques similaires
Film: Vie aquatique (La)
Note: 7/10
Auteur: Val
Film: Vie aquatique (La)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Vie aquatique (La)
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Vie aquatique (La)
Note: 5,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Vie aquatique (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar maltese » Mer 13 Mai 2020, 07:26

Tout pareil (enfin, sauf que j'ai beaucoup aimé The Grand Budapest Hotel, ce qui ne semble pas être ton cas). Film étrange et qui me paraît un peu bancal, mais au final on est content de voir quelque chose d'assez unique. Et je suis fan de la B.O. qui revisite Bowie de façon étonnamment sublime :love:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 13 Mai 2020, 08:36

Grand Budapest Hotel j'avais trouvé ça sympa mais la mise en scène maniérée à l'extrême + les stars qui s'alignent pour rien ça m'avait niqué le truc.
J'ai peur que ça fasse pareil sur son prochain.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix


Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar maltese » Mer 13 Mai 2020, 09:33

:mrgreen:

Ce qui m'avait frappé perso avec The Grand Budapest Hotel, c'était à quel point on pouvait parfois avoir le sentiment de voir du Tintin live à l'écran. Ça avait été pas mal pointé dans les critiques à l'époque, c'était vraiment surprenant. Comme beaucoup de monde, j'en étais arrivé à être persuadé que seule la performance capture pouvait servir au mieux une adaptation de certains univers (bd ou autres), mais pour le coup Anderson montrait un autre chemin grâce à son style.

Je ne sais pas du tout s'il connait TIntin cela dit, mais ça fonctionne tout de même. En tout cas, je voyais plus le lien avec Tintin que celui revendiqué avec Stefan Zweig (à part que ça se passait en Europe centrale...).
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar osorojo » Mer 13 Mai 2020, 09:37

Pas pensé une seule seconde à Tintin devant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar maltese » Mer 13 Mai 2020, 09:55

Les deux héros peuvent apparaître comme version décalée de Tintin et Haddock (c'est pas les mêmes hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :mrgreen: , mais en terme de dynamique, de différence d'âge, etc...), les personnages secondaires caricaturaux et hauts en couleurs, l'univers coloré et très précis qui peut rappeler la ligne claire, le côté récit d'aventures, le pays imaginaire d'Europe centrale dans l'entre-deux guerres qui renvoie à la Syldavie... on peut peut-être même plus encore penser à Spirou parfois, en tout cas je trouve qu'il y a vraiment un côté bd dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 13 Mai 2020, 09:58

maltese a écrit:Je ne sais pas du tout s'il connait TIntin cela dit


Vu comment il a l'air branché culture française, je serais étonné qu'il ne connaisse pas.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 13 Mai 2020, 10:43

Tintin est belge ceci dit. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 13 Mai 2020, 10:46

Same shit.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 13 Mai 2020, 10:56

Image
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO