[Alegas] Mes Critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Perfect Sense - 7,5/10

Messagepar Alegas » Sam 18 Juil 2020, 11:33

Image


Perfect Sense de David Mackenzie
(2011)


Décidément Mackenzie est vraiment un touche à tout intéressant, et d'autant plus qu'à chaque genre qu'il aborde, il le fait, je trouve, avec beaucoup d'humilité, et une volonté de se concentrer sur l'humain qui est assez admirable. Ici, vu le pitch, on pourrait croire que ça va être un film comme Contagion, mais très vite on comprend vite que ce n'est pas l'intérêt du métrage. Car oui, il est question d'une pandémie, et quelle pandémie (en gros, du jour au lendemain, les humains perdent leur sens de l'odorat, sans aucune explication, et la question qui va rapidement se poser est "que va faire l'humanité si il s'avère qu'elle doit perdre un par un chacun de ses sens ?"), mais même si on aperçoit quelques bribes de ce qui se passe au niveau mondial, Mackenzie se concentre avant tout sur un couple qui va se rencontrer au début de la catastrophe, et qui vont vivre leur amour en traversant les épreuves à venir. Un film d'amour sur fond de fin du monde donc, le seul réel équivalent que je lui trouve en terme d'ambiance et de feeling est Seeking a friend for the end of the world, même si là on est dans quelque chose de plus intéressant dans le contexte : à chaque sens que perd l'humanité, non seulement on voit les retombés négatives, mais ce qui étonne c'est de voir aussi la capacité d'adaptation aux situations, et qui me paraissent carrément plausibles si ça devait réellement arriver (le meilleur exemple étant le passage de la perte du goût : les restaurants pensent d'abord à fermer, avant de miser sur une nourriture qui va jouer sur la texture et le bruit des aliments).

Du coup, le film a un côté clairement optimiste dans des situations pourtant complètement désespérantes, et ça fait plaisir de voir ce juste milieu là où beaucoup auraient misé soit sur l'un ou l'autre. Et puis on est jamais dans une analyse du phénomène, on met vite de côté la provenance de ces changements (que personne ne comprend de toute façon) pour se concentrer sur l'émotion. Et de ce côté là, il faut avouer que le film marche vraiment bien : Ewan McGregor et Eva Green forment un beau couple auquel on s'attache rapidement, et chacun des deux interprètes livre une belle prestation (comme quoi Eva Green, quand on ne l'expose pas simplement comme un sex-symbol, peut être une très bonne actrice). Le petit bonus qui fait plaisir : la BO est signée Max Richter et est donc, obviously, très jolie. A l'heure où le Contagion de Sodebergh a connu un regain d'intérêt suite à l'actualité récente, je ne saurais que trop conseiller ce film qui me semble trop méconnu, et que je regrette de ne pas avoir découvert en salles à l'époque.


7,5/10
Critiques similaires
Film: Perfect Sense
Note: 4,5/10
Auteur: caducia

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Juil 2020, 11:53

L'affiche coréenne ne donne pas envie, mais je vais tenter.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Sam 18 Juil 2020, 12:46

Le sujet et le cast me branchent bien. Je tenterais aussi.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Nous étions soldats - 2/10

Messagepar Alegas » Lun 20 Juil 2020, 15:37

Image


We were soldiers (Nous étions soldats) de Randall Wallace
(2002)


De loin l’un des pires films de guerre que j’ai vu de ma vie, c’est pas loin d’être aussi nul que Green Berets avec John Wayne. Et pourtant je pense être plutôt bon client avec le genre, mais là ça va tellement loin dans la connerie propagandiste que c’est difficile de le mettre de côté, surtout qu’à côté de ça le reste est pas spécialement bon non plus :eheh: . On a donc un film sur le premier gros conflit armé de la guerre du Vietnam. Sur le papier, c’est cool, et le fait d’avoir Mel Gibson en lead donne confiance, mais voilà c’est réalisé par Randall Wallace (réalisateur de L’homme au masque de fer, toujours utile de le rappeler :mrgreen: ), et le script est d’une atrocité sans nom, genre Pearl Harbor du même auteur s’était fait descendre pour ça à la même époque mais celui-là c’est vraiment cent fois pire. C’est même pas tant le fait que le film montre le Vietnam sous un jour victorieux pour les États-Unis qui me dérange, mais c’est plus tout les petits à-côtés qui vont mener à ça, et qui donnent régulièrement l’impression de voir une pub pour rejoindre l’armée.

Alors déjà tout ce qui est bataille est pas super intéressant, il n’y a jamais vraiment de stratégies montrées à l’écran (à part on se regroupe et on fonce dans le tas à la fin), il n'y a aucun souffle, tout se suit et se ressemble, et ça multiplie trop les personnages dont on se fout complètement. Sur la totalité du métrage, seul le personnage de Barry Pepper existe à l’écran et possède une évolution, le reste c’est le néant absolu, à commencer par Mel Gibson qui, malgré tout l’amour que je peux lui porter, est ici complètement insipide et cliché. Et puis il y a la goutte d’eau qui fait déborder le vase, ou plutôt le container d’eau dans ce cas précis :eheh: , car tout le long du film on va se taper plusieurs minutes d’interludes avec les femmes au pays qui doivent se serrer les coudes en apprenant la mort de leurs maris (des lettres qui arrivent genre quelques heures après le décès, alors que personne sur place peut vraiment confirmer qui crève tant c’est le bordel :eheh: ). Ces parties là font partie des scènes les plus mal écrites que j’ai pu voir de ma vie, et j’étais à deux doigts d’arrêter le film à chaque fois qu’on revenait sur ces personnages insupportables :x . Et puis ça fait vraiment preuve d’aucune subtilité à chaque étage : que ce soit le montage, la musique ou l’interprétation, tout est fait pour créer un gros truc larmoyant bien artificiel. Quelques jours après avoir vu le film, la seule chose que je retiens réellement est la violence du métrage. De ce côté là, on sent la patte du duo Gibson/Wallace, mais l’un n’étant pas l’autre, c’est ici réalisé de façon hyper grossière, là où ça s’intègre bien mieux chez Gibson (voir Hacksaw Ridge). Une grosse purge à éviter, rien de moins.


2/10
Critiques similaires
Film: Nous étions soldats
Note: 6/10
Auteur: John Spartan
Film: Nous étions soldats
Note: 3,5/10
Auteur: Scalp
Film: Nous étions soldats
Note: 5/10
Auteur: buchanan
Film: Nous étions soldats
Note: 6/10
Auteur: lvri
Film: Nous étions soldats
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar lvri » Lun 20 Juil 2020, 16:53

Du coup, tu me mets le doute.... Au vu de mon opinion sur Pearl Harbour, et ta remarque, je pige plus ma critique, ni même ma note (en même temps, j'ai aucun souvenir du film, et il y a peut-être une raison à ça....).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Swimming pool - 5/10

Messagepar Alegas » Ven 24 Juil 2020, 15:09

Image


Swimming pool de François Ozon
(2003)


Premier film d’Ozon que je découvre, et ça donne pas spécialement envie d’en voir d’autres :mrgreen: . Faut dire que son cinéma a pas l’air d’être trop ma came, et c’est donc pour cela que je souhaitais tenter tout de même avec celui-là, qui avait l’air d’avoir un côté hitchcockien qui aurait pu me séduire. On va suivre l’histoire d’une sorte de Agatha Christie contemporaine qui, avec un léger essoufflement de sa carrière, se voit proposer par son éditeur de passer quelques jours de vacances dans la résidence secondaire française de ce dernier. Le truc étant que la fille de l’éditeur, nana un peu allumée aux antipodes de l’écrivaine, est elle aussi présente, et une sorte de relation étrange va se lier entre elles, et va se renforcer avec une histoire de meurtre. Très franchement, j’y ai cru sur la première moitié du film : sans jamais être excellent, le résultat se laisse suivre sans trop de problèmes, et la curiosité fait qu’on se demande souvent où cette histoire va nous mener.

Le truc, c’est que toute la partie qui se revendique d’Hitchcock est complètement loupée, et on en vient à se dire qu’on aurait préféré un simple film sur la relation entre les deux femmes. Tout le côté voyeurisme est mal géré, voire ridicule par moment ("tiens et si je me mettais à poil pour éviter que le jardinier découvre le corps" :lol: ), l’ellipse du meurtre et tout ce qui va suivre derrière ça fait vraiment amateur, et je parle même pas du twist final qui fait un peu petit malin qui ne sait pas vraiment ce que raconte son film. Et si on rajoute à ça la réalisation hyper quelconque, très téléfilm M6 dans l’esprit, ça aide pas spécialement le métrage à être intéressant à suivre dans toute sa seconde moitié. Heureusement, les deux actrices s’avèrent assez talentueuses pour mener le film jusqu’au bout, Rampling gère bien ce registre de vieille peau avec un balai dans le cul, et Ludivine Sagnier, a défaut d’être une grande actrice, a tout de même sa superbe plastique pour compenser :love: . Sans elles, le film serait sacrément pénible à terminer.


5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Ven 24 Juil 2020, 18:17

J'ai le souvenir d'une ambiance gentiment venimeuse et de quelques scènes bandantes. Rien de ouf, mais ado ça m'avait suffit. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Josey Wales hors-la-loi - 5/10

Messagepar Alegas » Lun 27 Juil 2020, 11:42

Image


The outlaw Josey Wales (Josey Wales hors-la-loi) de Clint Eastwood
(1976)


Carrément déçu vu les bons retours ici. Dans les premiers westerns réalisés par Clint, High plains drifter trouve bien plus grâce à mes yeux pour le coup. Pourtant ça démarre pas trop mal : Clint fait en sorte qu’on soit très rapidement plongé dans le vif du sujet, et on a même pas passé les deux minutes de film qu’on a déjà le massacre de la famille du héros. Une envie d’efficacité qu’on va retrouver tout le long du film, mais qui va du coup se faire au détriment de la caractérisation des personnages : Josey Wales n’est finalement qu’une image, une icône, au point que ça en devient un gag (le crachat) et c’est vraiment les personnages secondaires qui vont épaissir le film en cours de route. Malheureusement, si sur le papier l’intention du film est intéressante (un long voyage à travers les États-Unis où Wales va se constituer malgré lui une nouvelle famille, et retrouver le goût de vivre dans une quête initiale pour la mort), dans l’exécution j’ai trouvé ça carrément laborieux.

Étrangement, c’est plutôt quand ça repart sur la storyline de la vengeance que je trouve que le film se réveille, mais sur le reste ça manque sérieusement de rythme, et surtout j’ai trouvé ça complètement répétitif. Alors c’est sûrement voulu par Clint, sinon ça voudrait dire que le film est encore plus loupé que je ne le pense, mais le fait est que ce choix de narration ne m’a jamais convaincu. Certaines rencontres fonctionnent (notamment celles avec les indiens) mais par exemple toute la famille récupérée à la fin j'ai vraiment pas accroché. Par contre, j’ai bien aimé le traitement de l’humour, d’autant que ça commence vraiment de façon premier degré et plus le film avance plus les rencontres et situations deviennent décalées. Formellement, pas grand chose à dire, c’est pas encore Unforgiven mais c’est appliqué sans aller dans l’éclat. On notera que Eastwood paye son tribut à Peckinpah via le montage, notamment sur tout le début avec le massacre et le gunfight à la sulfateuse qui renvoie forcément à Wild Bunch. Dans les westerns réalisés par Clint, c’est clairement le plus faiblard à mon sens (ceci dit j’ai pas encore vu Pale Rider).


5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Senna - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mar 28 Juil 2020, 14:23

Image


Senna de Asif Kapadia
(2010)


Je vais être rapide sur celui-là : j’ai trouvé ça vachement bien. Pourtant c’était vraiment pas gagné vu que ça parle de F1, AKA le sport le plus chiant du monde à regarder avec le tennis :mrgreen: , mais le fait de s’intéresser uniquement à une figure dont la vie et le destin ont été passionnants aident forcément à rendre le truc palpitant. D’autant qu’en bon gros noob de la F1, je ne savais absolument rien de Senna avant de voir ce film, et du coup j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt sa progression dans le milieu, j’ai carrément été happé par toute sa rivalité avec Prost, je me suis limite levé de mon siège lors des accrochages ou accidents, et j’ai été carrément ému par cette figure à laquelle on s’attache rapidement. Bref, la vie de Senna méritait clairement un film, et je suis carrément étonné qu’un biopic n’ait jamais été envisagé tant il y a tout pour faire une pure histoire de cinéma. Et puis formellement, le film est vraiment bien monté, avec énormément d’images très bien choisies (les vues embarquées dans les bolides :o ), mais c’est finalement peu surprenant de la part d’un Kapadia dont le film sur Amy Winehouse m’avait aussi beaucoup plu. Allergiques à la F1 : vous pouvez y aller, même si on aime pas ce sport c’est clairement de la bonne came.


7,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Juil 2020, 14:28

Pas vu. Mais bon, ça parle de l'époque où la F1 était vraiment un sport dangereux. D'ailleurs Senna est resté pendant 20 ans le dernier pilote de F1 décédé au volant.

Désolé pour le spoiler. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Juil 2020, 16:14

je suis carrément étonné qu’un biopic n’ait jamais été envisagé tant il y a tout pour faire une pure histoire de cinéma


Bon courage pour trouver un acteur assez charismatique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Mar 28 Juil 2020, 16:40

Il se trouve que Julien Leclercq a commencé la prod' d'un biopic sur Alain Prost, forcément on verra Senna. Hâte de voir ça.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Juil 2020, 16:46

Bon courage pour la prothèse de nez d'Alain Prost.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar lvri » Mar 28 Juil 2020, 17:10

Un film sur Senna serait très casse gueule.... Et ça risque d'être la même chose pour Prost. Déjà, le documentaire de Kapadia (que j'aime beaucoup) choisit rapidement son camp... Prost a une image très négative, un peu biaisée. Mais bon, j'avoue que je ne dirais pas non... Mais comme le dit Mark : va falloir trouver un acteur sacrément charismatique pour interpréter Senna...

Il y a énormément de pages de ce "sport chiant" ( :roll: ) qui pourraient donner de superbes films sans besoin d'ajouter des artifices scénaristiques (Rush est d'ailleurs une réussite, et Grand Prix, malgré certains moments bien chiants et inutiles reste très impressionnant visuellement).

Pour les intéressés : Weekend of a Champion (dispo en DVD qui aurait mérité un bluray) et Rouges Sang (doc sur canal+ concernant l'histoire de Gilles Villeneuve et Didier Pironi, une des pages les plus tristes de la F1),
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Mar 28 Juil 2020, 17:58

lvri a écrit:Il y a énormément de pages de ce "sport chiant" ( :roll: ) qui pourraient donner de superbes films sans besoin d'ajouter des artifices scénaristiques (Rush est d'ailleurs une réussite, et Grand Prix, malgré certains moments bien chiants et inutiles reste très impressionnant visuellement).

+1000

Les sports automobiles, c'est justement le domaine où le fait d'être filmé se justifie, mon père est allé a plusieurs grand prix de F1 et m'a avoué s'être bien fait chier a être assis sur son strapontin entre deux tours de piste car on avait pas une caisse parfois pendant des minutes, par contre les retransmissions télé permettent de garder toute l'intensité d'une course de bout en bout je trouve avec de nombreux changements d'axes que ce soit des caméras embarquées ou des prises de vues aériennes.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO