lvri a écrit:En fait, si je comprends bien, Way détient les clefs du bonheur ?
Ça ressemble plus à de la psychologie de comptoir quand même.
Ouh la non. C'est ma vision c'est tout. Ca marche pour moi, et je ne dis pas qu'on ne pas se cultiver hein. Mais le bonheur, avant toute chose, c'est un état d'esprit. Meme un pauvre (très pauvre) peut être plus heureux que toi et moi. Là n'est pas la question. Mais le bonheur, à mon sens, c'est vivre des choses. Pas être passif "devant" des choses. Après honnêtement chacun fais ce qu'il veut, mais il faut, "je" pense (je précise parce que bon), éviter au maximum les regrets. Ex: tu profites tu profites et un jour, ta vie change et tu veux acheter une maison et là tu te dis "putain toute la thune que j'aurais pu économiser" en regardant tes 6000 films, 500 artbooks , 1000 bds, 1000 collectors qui ne te servent à rien, que tu ne mates quasi jamais ou une fois tous les 15 ans (pour la plupart d'entre eux) etc.. et franchement, quand je vois parfois des mecs qui arrivent à mater 600 films par an, 10 séries, 100 bouquins, 200 bds et 30 jeux vidéos je me demande quand même quelle genre de vie ils peuvent avoir. Déjà, j'espère qu'ils n'ont ni femme ni enfant. Ils bossent ? Ils ont des amis, de la famille, des passions autre (sport, voyage, pratique d'un art?) mais où trouvent-ils le temps ? Et surtout, déjà que perso je trouve que je mate trop, je lis trop , mais quand je vois que pas mal de gens sont bien au-dessus je me demande comment ils font. Sérieux, la vie, il y a tellement à faire que passer son temps de manière passive (j'insiste sur ce mot) devant des trucs pour "se cultiver" ça ressemble à une drogue plus qu'autre chose. Ne penser qu'au plaisir sur le court terme, c'est dommage.
On est tous plus ou moins comme ça ici, je ne jette la pierre à personne puisque je me comprends dans le lot mais bon j'ai pas du le préciser avant (sinon pourquoi je serais sur ce putain de forum?). Mais tu sais la recette du bonheur, ok pour dire qu'il n'y en a pas, mais je peux t'assurer qu'il y a bien des ingrédients universels (la santé y contribue largement, l"état d'esprit et la mentalité (qui subissent l'influence de l'extérieur, des problèmes économiques, familiaux, conjugaux et j'en passe) faire du sport ça aide beaucoup, bien manger, se sentir bien dans son corps et dans sa tête enfin bon tu m'as compris. Et je parle en connaissance de cause. Je me sens jamais mieux que quand je fais du sport, que je pense à ma santé, trier mon appart et mes possessions. Larguer des conneries qui prennent de la place faire des dons, revendre, échanger, dépoussiérer sa "culture" et se contenter des valeurs sures, ça fait un bien fou. Et je te confirme un truc: parfois on se croit heureux alors que non. Épanouit, oui, "bien" à une période donnée, mais "heureux" c'est bien plus profond que posséder des trucs, assouvir ses passions ou autre (ça peut être l'inverse : se faire des déplaisirs parfois, c'est bénéfique comme j'ai rarement vu : exemple douche glaciale, se tuer au sport, se mettre dans des situations qui effrayent d'ordinaire ou peuvent stresser et en sortir vainqueur-ou non- et apaisés de se dire qu'en fait ce n'était rien (et boum, gros gain de confiance en soit). Bref. De comptoir si tu veux, mais diablement efficace ma philo. Si tu préfères te branler sur de la philo méga complexe qui t'apportera jamais rien que des nœuds au cerveau, tu as le droit.
Sinon pour ta réflexion sache une chose (et je te demande de me prouver le contraire) : toute philosophie est de comptoir dans un premier temps (après seulement, on détaille, on explique, on argumente, on trie le bon grain de l'ivraie etc..)
