Je lis bien la référence au Château et me doute que mon conseil n'est que purement théorique, mais à mon avis il y a moyen d'y résister (comme tu te proposes de le faire), et au besoin de rappeler les décrets officiels et les protocoles qui ont été transmis.
Le masque protège essentiellement les autres de soi : dans ton cas, c'est la personne qui est malade qui n'avait pas le masque, ton masque et celui de tes collègues n'était donc quasiment d'aucune protection. Et le masque c'est mignon mais la raison pour laquelle on parle de cas contacts et on recommande l'isolation / le télétravail, c'est tous les objets et éléments que tout le monde touche.
J'en discutais avec ma mère qui est également dans l'administration (éducation nationale) et avec une amie (flic), et on constatait à quel point les entreprises privées étaient souvent plus respectueuses de toutes ces règles que l'administration.
Exemple récent : dans ma boite, on a eu un cas il y a une semaine et demi, on immédiatement mis tout le monde en télétravail le temps de démêler qui était cas contact ou non et on ne fait revenir petit à petit que les gens dont on est sûrs qu'ils ne sont pas cas contacts. Et autant à petite échelle c'est par souci de santé, autant d'un point de vue pragmatique c'est aussi du bon sens : avoir quatre-cinq personnes malades en même temps, c'est déjà la merde, il est juste beaucoup plus logique de circonscrire immédiatement le souci plutôt que de risquer d'avoir encore plus de gens dont la santé défaille.