Shérif, fais moi peur aka
The Dukes of Hazzard de Jay Chandrasekhar - 2005
Ah... les années 2000, déjà en manque d'idées, Hollywood recyclait les vieilles séries TV pour en faire des films, même si leur concept, généralement super fumeux, n'en demandait pas tant.
Ca a donné des trucs pourris, genre
The Avengers ou moyens comme
Starsky & Hutch ou
The A-Team, mais il y a aussi eu ce film!

Et oui, j'ai beaucoup de sympathie pour cette adaptation d'une bonne grosse série de merde des 80s.

Déjà, j'aime vraiment le casting. SWS, je le kiffe. J'y peux rien, c'est comme ça. La gueule de William Macy me file des boutons, celle de Stifler me file la banane. C'est tout. En plus je garde une tendresse particulière pour Knoxville et ses conneries (j'adore quand il montre son cul dans le bêtisier

). Enfin, choisir Burt Reynolds pour incarner Boss Hogg, c'est ce qui a sans doute le plus tiré le film vers le haut en abandonnant le perso bedonnant et débile de la série et en le remplaçant par le 2ème homme le plus classe du monde.

Ceci dit, je reste conscient que l'acting est hyper limité et que toutes les scènes ne sont pas dans les clous (loin de là). Mais il se dégage quand même une sacrée bonne humeur, avec la tête de cul de James Roday, les boobs de Jessica Simpson, la trogne de vieil alcoolo de Joe Don Baker et même l'arthrite de Willie Nelson.
Mais surtout, le gars derrière la caméra n'a pas oublié qu'on peut se marrer avec des grosses voitures dans la campagne US. Et il lâche les gaz le con! On a un gros paquet de scènes de poursuites. Bon, on sait qu'il y a de gros CGI qui tâchent, mais pas que... notamment quand on voit la General Lee retomber et ses roues faire des angles à 45° avec la route... on sait...

Ca ne révolutionne pas l'exercice, c'est clair, cependant c'est bien fait, bien rythmé et fun. D'autant que pour faire durcir mon pantalon, ce ne sont pas les minauderies de Miss UV-lèvres trop roses pour être vraies qui marchent, mais bien cette BO venue du dernier cercle de l'enfer...

Bordel, faire vrombir une Dodge Charger au son de :
La Grange,
Black Betty,
Flirting with Disaster,
Shoot to Thrill,
If you want blood... c'est tellement JOUISSIF!!!!!

Il ne manquait que
Fireball de Deep Purple finalement. J'espère de tout mon cœur qu'un jour un zozo aura la bonne idée de démarrer sa scène de voiture au son de son intro.
Le reste c'est un scénario un peu con, mais pas trop, avec surtout un passage par Atlanta vraiment bien vu où les loulous confrontent leur beaufitude aux citadins. Ca donne trois scènes vraiment cool : les embouteillages, la "discussion" avec les noirs et le petit passage en prison où Boss Hogg est comparé à un mac.

Assurément, ce n'est pas un grand film, mais qu'est ce que c'est fun!
6,75/10