[Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Solitaire (Le) (1987) - 4/10

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Oct 2020, 09:55

Image
Le Solitaire de Jacques Deray - 1987

On a pris l'habitude de gueuler sur les BA qui spoilent à mort, mais là le titre est magique. Quand le film démarre sur Bébel et Michel Creton flics, coéquipiers, amis à la vie à la mort et qui prennent leur retraite anticipée le lendemain, ça sent pas bon pour l'ex-bronzé. :eheh: C'est sans doute pour cette raison que le film est vendu sous le titre Le Professionnel 2 en Allemagne... :chut: Des génies ces teutons. 8)

Trêve de conneries, je découvre quand même le dernier polar burné de Belmondo, où il va devoir jouer des poings pour venger son poto. Dans l'intention, on est complètement sur les rails du Marginal. Flic aux méthodes expéditives, qui cogne ou tire avant de poser des questions, qui met en danger ses indics, roule à toute berzingue dans Paris, se fout de sa hiérarchie, tombe n'importe quelle nana et balance de la punchline à tout bout de champ.

Mais dans les faits, le compte n'y est pas. Ca pantoufle sévèrement. Déjà la storyline du gamin de Creton, c'est garanti 100% bidon. Ensuite tout sent le réchauffé : les dialogues ne sont plus signés Audiard et sont forcément fadasses, les cascades sont peu nombreuses (le tournage de Hold-Up a dû laisser des traces), les coups de flingues sont gentillets et rien ne ressort vraiment. C'est plus relevé qu'un épisode de Derrick, néanmoins on s'emmerde un peu et voit bien qu'on nous ressert la même soupe sans les croutons.

En plus le casting n'est pas foufou, même si Jean-Pierre Malo a la sale gueule ad hoc, le reste c'est du nobody ou du Michel Beaune sous tranxène. Seul Pierre Vernier, plus Douste-Blazien que jamais, apporte un petit côté décalé assez fun.

C'est clairement le polar de trop pour Bébel et il s'arrêtera malheureusement dessus.

4/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mar 13 Oct 2020, 10:16

Tout ce qui est après Peur sur la ville est de trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Oct 2020, 10:37

Hors effet nostalgie, c'est pas complètement faux. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 13 Oct 2020, 11:17

C'est clairement le polar de trop pour Bébel et il s'arrêtera malheureusement dessus.


Une chance sur deux n'est pas un polar ?

(vraie question, je n'ai pas vu ce machin)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Oct 2020, 11:22

Delon et Bébel ne sont pas des flics et surtout le ton n'y est pas trop. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

France société anonyme - 3/10

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Oct 2020, 09:50

Image
France Société Anonyme d'Alain Corneau - 1973

Salut, toi le trentenaire qui pense que Blier et Séria sont indépassables dans le French Nawak Seventies Cinematic Universe. Comme toi, je croyais que les loulous n'avaient pas tellement de challenger. Et pourtant, tapis dans l'ombre de ses immenses polars, le Magdunois Volant signait en 1973 un film bien zinzin, avec du cul, de la seringue et du Daniel Ceccaldi! 8)

Pas facile de parler de ce film. Il n'appartient pas vraiment à un genre, si ce n'est l'anticipation absurde. Pour le côté anticipation, le film s'interroge sur la légalisation des drogues. Mais comme le film est relativement absurde, l'interrogation est assez relative. Mais ça donne tout de même un film assez spécial avec pas mal de scènes dingues, notamment celle de la réflexion sur la pub à faire sur les drogues où les deux personnages matent une vraie scène de fellation sur 4 écrans. :mrgreen: Ou encore, deux ans avant le Salo de Pasolini, Francis Blanche qui fait manger de la merde à sa maîtresse pour une bague. :chut:

C'est relativement perché. Cependant, il y a quand même une trame narrative et l'on suit le perso de Michel Bouquet, premier dealer de France, affronter les changements dans le contrôle des stupéfiants.

Ca permet à Corneau de tenter des choses, de la caméra à l'épaule (pas très bien maîtrisée), des séquences à l'envers, des plans-séquences en travelling, de nous montrer la construction de la banlieue parisienne, en trainant au milieu des terrains vagues et des chantiers de l'époque (ici Créteil et ses immeubles artichauts), qu'il a ensuite souvent utilisé comme toile de fond.

Il en résulte des moments marrants, parfois autres, parfois chiants, parfois inaudibles (foutu acteur brésilien qui n'articule pas), parfois dérangeants.

Forcément, c'est le genre de film qu'on ne peut pas noter, néanmoins, même si j'ai ri de temps en temps, j'ai trouvé le temps long et vu beaucoup de maladresses techniques que le propos général n'a pas su effacer.

3/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar francesco34 » Mer 14 Oct 2020, 13:53

pabelbaba a écrit:En fait sur les vieux films, les goûts s'uniformisent pas mal sur le forum. Quoique je suis presque sûr que Francesco doit bien l'aimer ce Buckaroo Banzaï... :chut:


Et ben je l'ai revu en avril, je le déteste pas, mais c'est pas non plus un de mes films cultes des 80's... du 6/10 quoi.
Trop bordélique ou brouillon comme tout le monde l'a souligné, un truc qui aurait pu être génial si il avait été plus abouti, plus maitrisé.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Oct 2020, 07:39

6 quand même. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Banlieusards (Les) - 6/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Oct 2020, 08:22

Image
Les Banlieusards aka The Burbs de Joe Dante - 1989

Entre L'Aventure Intérieure et Gremlins 2, et surtout bien avant d'ouvrir une épicerie alors qu'il devrait être en congés, Dante a réalisé ce "petit" film, qui n'a pas dû coûter bien cher.

Pour le décor, on a une rue de banlieue lambda des US, construite dans les studios Universal et qui avait déjà pas mal servi et qui continuera encore par la suite, et l'intérieur de quelques maisons de ladite rue. Du coup, on a une sorte de huis-clos à ciel ouvert. Pour le casting, il est assez hétéroclite, mais plutôt bien trouvé. Le trio Bruce Dern, Tom Hanks, Rick Ducommun, fait parfaitement l'affaire et se complète bien. La frimousse de Carrie Fisher était alors toujours intacte. Surtout l'autre trio, composé de Courtney Gains, Brother Theodore et Henry Gibson est flippant juste ce qu'il faut. Seul Corey Feldman fait un peu tâche, genrela version morveuse de Bodhi Salver et qui n'a rien à foutre là.

Avec tout cela, Dante s'amuse à jouer sur la parano des banlieusards et à mêler un peu tout et n'importe pour créer un thriller-comédie. Pour le thriller, il use d'un tas de procédés bien éprouvés, notamment en jouant sur l'éclairage, les angles de vue bizarre, quelques éléments inattendus et presque fantastiques. Couplé à la partition de Jerry Goldsmith, ça fonctionne assez bien. Le suspens reste constant et on ne sait pas trop où l'on va. Pour le côté comédie, c'est bien plus tranché. On a du gros gag bien lourd, limite cartoon (genre perso électrocuté avec effets visuels à gogo), une référence explicite à Leone... enfin surtout Morricone, et quelques vannes bien senties, comme le "eh, Peter Pan!" :eheh:

Cependant le rythme n'est pas trépidant, et sans se faire chier ni trouver le temps long, ça manque de gros moments de bravoure. On compense un peu avec la plastique de Wendy Schaal, mais globalement, difficile de ne pas y voir qu'un petit film sympathique et bien foutu.

6/10
Critiques similaires
Film: Banlieusards (Les)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Route de Salina (La) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Oct 2020, 15:17

Image
La Route de Salina de Georges Lautner - 1970

Voilà un des derniers Lautner qui me faisait vraiment très très envie...

Comme espéré, il est très étonnant. Pas d'un point de vue scénario, car s'il essaye de ménager du suspens, on sait parfaitement où l'on va et Lautner a déjà donné dans ce genre de film à l'atmosphère pesante dans Galia ou Les Seins de Glace. Ce qui tranche davantage avec le reste de la filmo de son auteur, ben c'est sa façon de mettre en boîte de vraies belles séquences de ciné avec de beaux paysages, des cadres chiadés et une musique vraiment extra. Il avait déjà expérimenté des sons très contemporains avec la BO de La Grande Sauterelle signée François de Roubaix, mais là il tape dans le vrai psyché Hippie et nous sort Christophe, la flûte de Ian Anderson et Clinic. Cela plonge le film dans une atmosphère étrange, ce, aussi bien que More accompagné de Pink Floyd, dont il partage beaucoup de points communs. Il est dommage en revanche que Lautner n'ait pas trouvé quelques artifices pour nous faire davantage sentir la chaleur du lieu.

Au milieu de cela, il nous dresse le portrait de deux femmes, Lautneriennes jusqu'au bout des ongles, à savoir la jeune blonde libre qui apparaît dans chacun de ses films (quand on fait le compte, c'est juste dingue, de Mireille Darc veuve et lesbienne qui envoie chier tout le monde dans Fleur d'Oseille à Miou-Miou bigame dans Attention! Une Femme peut en cacher une autre, c'est une figure obligée), ici incarnée par Mimsy Farmer, si sensuelle et ingénue qu'on sent étonnamment poindre son côté vénéneux de façon naturelle. Mais il y a aussi une seconde figure, moins ostensible dans le ciné de Lautner, celle de sa propre mère, Renée Saint Cyr, qu'il a très souvent fait jouer et qui apparaît ici sous les traits d'une Rita Hayworth d'âge mûr, seule et éprise de son fils (merci Sylvain Perret et son très long entretien en bonus du BR de la collec de Thoret pour avoir débusqué cela!). Elle joue magnifiquement bien un rôle complexe et pivot de l'histoire. Il n'y a donc rien d'étonnant que Lautner ait souvent déclaré que c'était son film préféré et sans doute le plus personnel.

Ces portraits sont d'autant mieux présentés qu'elles sont chacune scrutées du point de vue du personnage principal, peu flamboyant et bien joué par un Robert Walker Jr dans les clous.

Le film n'est cependant pas exempt de défaut, que ce soit la chaleur peu représentée déjà citée, mais aussi une dernière partie qui s'éternise un brin et un montage en flashback assez bateau, cela reste malgré tout un film hypnotisant et un passage obligé pour ceux voulant comprendre l’œuvre du papa des tontons.

7/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Oct 2020, 16:08

Toujours pas vu, mais j'aime bien la musique :

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Ven 16 Oct 2020, 16:12

J'avais trouvé ça très mauvais, comme 80% de la filmo de Lautner en fait
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Oct 2020, 16:18

Sans parler du thème repris dans Kill Bill 2 et du reste.



Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Oct 2020, 16:22

Scalp a écrit:J'avais trouvé ça très mauvais, comme 80% de la filmo de Lautner en fait

C'est vrai qu'à part Le Pacha... :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Ven 16 Oct 2020, 16:24

80% je suis ptet gentil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO