par Danette » Ven 16 Oct 2020, 08:55
Non mais très clairement, c'est de la désinformation pure et simple le "allez travailler, ce n'est pas dans les entreprises et les transports qu'on l'attrape". C'est con, hein, mais la deuxième vague elle a vraiment commencé fin août et à la rentrée. Quand les gens sont revenus en masse au travail et à l'école. Pas cet été, quand les gens étaient dehors et faisaient la fête.
Castex (je crois ?) a bégayé hier quand on lui a demandé pourquoi rien n'était fait pour les transports, d'ailleurs, c'était assez fun.
Le truc, c'est qu'effectivement, ils prennent les mesures là où ils peuvent et là où ça tape le moins sur l'économie. Ils font un ratio "efficacité/coût" sur le principe qu'il faut des mesures, qu'ils ne peuvent pas se permettre de reconfiner les gens ou des mesures qui vont trop affecter une économie qui en prend déjà plein la gueule.
Et, si j'ai des choses à y redire (parce que la restauration, la culture, etc., ça en prend plein la gueule et ce sont des secteurs vitaux), je peux le comprendre quelque part ; idem sur le fait de faire l'autruche avec les écoles parce que, ben sans ça les gosses restent chez eux et les gens ne peuvent pas bosser. Le vrai problème, c'est que ce n'est pas dit honnêtement. Plutôt qu'avoir un politique qui dit "ok, c'est la merde, on fait ce qu'on peut mais en même temps on ne peut pas tout arrêter, on prend ces mesures-là parce que ça limite la casse, on sait que ce n'est pas exhaustif, on sait que les transports c'est chaud, tout ça, mais on n'a pas le choix, collectivement", on a un mec qui prétend que les transports ce n'est pas dangereux, que le travail c'est la santé, etc. etc.. C'est aussi ça, qui crispe.
En attendant, pas mal d'appels, relayés par Bachelot, pour une dérogation "culture" pour permettre aux gens d'aller au théâtre / cinéma. Parce que bon, une fois que t'es assis sur ta chaise dans le noir, ça va, t'es pas un facteur très dangereux de contamination a priori.