[Alegas] Mes Critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Homme qui n'a pas d'étoile (L') - 6/10

Messagepar Alegas » Mer 30 Déc 2020, 11:25

Image


Man without a star (L'homme qui n'a pas d'étoile) de King Vidor
(1955)


Un western par Vidor et avec Kirk Douglas en lead, il y avait de quoi marcher en terrain sûr, et pourtant je dois m’avouer un peu déçu au final, notamment par un parti-pris du script qui consiste en une simplicité absolue du début jusqu’à la fin. Une simplicité qui rend le film assez étrange : pendant les trois premiers quart d’heure on a pas spécialement d’enjeux, et même quand ils arrivent avec la confrontation entre les deux élevages, ça reste très light et il n’y a pas vraiment de scènes qui se démarquent des autres. Plus surprenant encore : il faut attendre les ultimes minutes du métrage pour avoir un climax, et même ce dernier peut un peu décevoir tant il est vite réglé. Du coup, c’est plutôt du côté des personnages qu’il faut trouver la force du film, avec des rôles qui sont loin de rester campés dans des clichés : la femme propriétaire de ranch à protéger devient une manipulatrice en puissance qui ne cherche qu’à amasser le plus de fric possible, le jeune cowboy pris sous l’aile du héros devient le bad-guy, et même le héros sans peur montre vite ses limites avec un trauma particulièrement significatif (très bonne idée le coup des barbelés, ça colle parfaitement avec les thématiques du film). Du coup ça donne un film agréable à suivre, qui alterne bien le léger et le sérieux, et qui va toujours à l’essentiel, mais où on se dit que c’est quand même dommage d’aller aussi vite car avec de tels personnages et thématiques il y avait moyen d’avoir un truc avec plus d’ampleur. Côté mise en scène, c’est aussi sage mais efficace, la seule réelle scène du film qui ressort c’est clairement le final avec la chevauchée pour dévier la charge du troupeau.


6/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mer 30 Déc 2020, 11:43

King Vidor c'est jamais bien génial.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 30 Déc 2020, 11:45

Ma vision de La Foule plus tôt dans l'année va venir te contredire. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mer 30 Déc 2020, 11:48

Tsais moi les films muets... En parlant il a rien de fou et son supposé meilleur film c'est Duel au Soleil qui reste moyen et pourtant le mec a un statut de grand et j'ai l'impression même plus que Mann.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Déc 2020, 12:01

C'est parce qu'il a un nom qui pète.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mer 30 Déc 2020, 12:03

Ca c'est clair qu'on est dans du nom qui pète des culs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Val » Mer 30 Déc 2020, 13:27

En fait Alegas, ta plus grande découverte de l'année, c'est Arte, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 30 Déc 2020, 13:43

Bah j'avoue que le confinement m'a un peu réconciliée avec la TV pour le coup. J'avais oublié ce plaisir assez simple de se trouver à une heure précise devant l'écran pour guetter le début du film de la soirée.
Et puis faut dire que Arte a fait les choses bien cette année pendant les confinements, il y avait de quoi manger. Ce qui tombe plutôt bien étant donné que j'ai profité du peu de sorties 2020 au ciné pour privilégier la vision de vieux films.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar osorojo » Mer 30 Déc 2020, 15:32

Et quand tu vois ce qui tourne sur leur dispo gratos en ligne.. c'est une belle chaîne TV pour moi, beaucoup disent aimer le cinéma, mais peu le prouvent. Arte fait partie, à mon sens, des rares représentants d'une vraie volonté de partage. Qualitatif qui plus est.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Déc 2020, 16:40

Val a écrit:En fait Alegas, ta plus grande découverte de l'année, c'est Arte, non ? :mrgreen:


Très économique comme découverte.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Val » Mer 30 Déc 2020, 17:05

Ah bah clairement, Arte est l'honneur de la télévision française. J'ai découvert un paquet de films sur leur antenne pendant mon adolescence et continue encore à le faire.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mer 30 Déc 2020, 17:21

Jamais regardé un seul film sur cette chaine, par contre leurs reportages sur les réal/acteurs sont bien sympa, les 2 derniers en date sur Bronson et Bruyner étaient vraiment passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Mer 30 Déc 2020, 17:32

Le lecteur vidéo du site est bien foireux quand même, c'est du niveau de Canal+.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mer 30 Déc 2020, 17:36

Je passe par Youtube bien moins casse couille.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 30 Déc 2020, 17:50

Jed_Trigado a écrit:Le lecteur vidéo du site est bien foireux quand même, c'est du niveau de Canal+.


De mon côté j'ai zéro soucis. Y'a bien la définition qui, forcément, laisse plus à désirer que lorsque le film passe sur la chaîne, mais sinon c'est cool.
Après, via des plugins trouvables sur le net, il y a aussi la possibilité de télécharger le film directement sur son ordinateur via le lecteur. Perso je le fais parfois quand je sais que je ne vais pas avoir le temps de mater le film dans la semaine où il est dispo.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO