Je redécouvre la série en blu-ray et, passé le plaisir des premiers jours... Je souffre.
Je savais que la série avait perdu en qualité après la mort de
, mais j'avais oublié à quel point. C'est un putain d'effondrement. On sent qu'après la résolution de l'enquête sur le meurtre de Laura Palmer, plus personne ne sait quoi faire... Frost improvise, Lynch se disperse, c'est la merde.
Je me souviens que, dans ses fantastiques entretiens avec Chris Rodley, Lynch avait dit que la série partait en couilles quand Dale Cooper abandonne son costume pour une chemise en flanelle et c'est tout à fait ça. Depuis plusieurs épisodes, la série ne sait plus quoi faire de ses anciens personnages et en introduit des nouveaux tout pétés (hormis celui de David Duchovny, véritable bouffée d'air frais dans ce marasme).
Voilà ce qui se passe (ou ne se passe pas) :
- Cooper est accusé à tort de trafic de drogues, piégé par Jean Renault (joué par Michael Parks qui confond accent canadien et mexicain... Quel acteur atroce) ;
- On nous tease un nouveau méchant, Windom Earle, joué par un mec au charisme de bulot ;
- James se retrouve dans une intrigue néo-noir à deux balles avec femme fatale sponso Franprix ;
- Shelly nourrit Léo à la cuillère (je crois que ça fait 10 épisodes), Bobby prend des photos pour Ben Horne, Audrey regarde son père refaire la guerre de Sécession avec des petits soldats, Josie joue les soubrettes (là j'avoue... J'aime bien

), Lucy est enceinte sans savoir qui est le père et les deux candidats potentiels s'occupent d'un orphelin de 9 ans qu'ils imaginent être un assassin... Vraiment, la série traîne ses personnages sans savoir quoi en faire ;
- Et le pire (chaque scène est douloureuse) : Nadine pense qu'elle est une lycéenne, a une force surhumaine et tombe amoureuse d'un autre personnage qui ne sert à rien.
Je passe mon temps à scroller en regardant ces épisodes

J'attends les apparitions de Duchovny... Bordel, même Miguel Ferrer est devenu gentil alors que j'adorais le voir se moquer des ploucs
Je ne sais plus quand Lynch est revenu pour remettre un peu d'ordre, virer la chemise en flanelle de Cooper et... Bah réinjecter un peu de sa personnalité dans une série qui ressemble à n'importe quel soap à ce stade (on ne voit même plus la red room bordel). De mémoire, il faut attendre l'arrivée d'Annie Blackburn.
Je suis dans le négatif parce que je souffre, mais jusqu'à la mort citée plus haut c'était cool. Mention spéciale aux épisodes 15 (d'une violence assez surprenante pour une telle série à l'époque) et 16.