Modérateur: Dunandan









Mr Jack a écrit:Il s'est passé quoi dans ce studio pour que ça baisse autant en qualité ? Parce qu'elle est loin l'époque de Shrek et Madagascar.


150 : Häxan, Benjamin Christensen, 1922, Truc VO : 7,5/10



Mr Jack a écrit:Dreamworks j'ai laissé tomber après Baby Boss (consternant). Il s'est passé quoi dans ce studio pour que ça baisse autant en qualité ? Parce qu'elle est loin l'époque de Shrek et Madagascar.


Val a écrit:150 : Häxan, Benjamin Christensen, 1922, Truc VO : 7,5/10



, et le fait que toute l’action du film se déroule près des chutes du Niagara. Côté script, on est dans quelque chose de ultra-classique avec une trame hitchcockienne, avec une femme qui va préparer le crime parfait pour tuer son mari et s’enfuir avec son amant, mais forcément le meurtre ne va pas se dérouler comme prévue et la bad-guy du film va devenir victime et vice-versa. Une histoire qui marche vraiment bien dans le contexte des chutes du Niagara, puisque ça crée une jolie contradiction entre le couple qui cherche à se tuer et l’endroit où pullule les jeunes mariés en lune de miel, et forcément la beauté du lieu (déjà bien touristique mais beaucoup moins qu’aujourd’hui, c'était pas encore un ertzart de Las Vegas) fait que ça rend le tout très cinégénique, avec même quelques idées sympathiques pour bien exploiter les possibilités de l’environnement (le carillon, le final sur le bateau, le passage sous les chutes, etc…).
(et du coup elle éclipse complètement ses partenaires, en particulier Jean Peters). Dommage seulement que le film perde en efficacité lors de son dernier acte, à partir de la mort d’un personnage important : on sent que ça n’a plus grand chose à raconter, et le climax final fait un peu rajouté au dernier moment pour avoir une séquence spectaculaire. Formellement, c’est pas mal du tout, Hathaway a fait mieux par le passé (Peter Ibbetson) mais pour un star vehicle ça se sort quand même les doigts à certains moments, notamment la séquence du carillon où, pour le coup, on ressent énormément l’influence d’Hitchcock (ça fait même un peu Vertigo avant l’heure). Et puis les chutes sont filmées sous chaque angle possible, et deviennent un personnage à part entière du film. Je note aussi la beauté du Technicolor qui fait qu’on a l’impression de voir un film à mi-chemin entre la carte postale et le film noir, l’équilibre entre les deux est vraiment réussi.


| Film: Dernier métro (Le) Note: 10/10 Auteur: aurélie |
Film: Dernier métro (Le) Note: 6,75/10 Auteur: caducia |
Film: Dernier métro (Le) Note: 8,5/10 Auteur: cinemarium |
Film: Dernier métro (Le) Note: 9/10 Auteur: Jipi |
Film: Dernier métro (Le) Note: 7,5/10 Auteur: Dunandan |







Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités