Modérateur: Dunandan

, des lieux qui sont en plus restés à peu près identiques depuis, bref un gros plaisir pour quelqu’un comme moi qui a passé plusieurs années là-bas. Si je devais chipoter, je dirais juste que, à l’exception du passage Pommeraye qui se révèle être un fabuleux décor de cinéma, Demy ne donne pas assez de présence aux lieux qu’il filme, Nantes ne ressort pas comme un personnage à part entière, ce qui est dommage vu le potentiel, mais c’est quelque chose que je peux clairement excuser sur un premier long-métrage.

). La grande force du film, c’est clairement la relation entre les deux Charlie, relation à tendance presque incestueuse d’ailleurs, comme souvent avec Hitchcock : plus que de la fascination envers son oncle, on se doute qu’il y a aussi une grande attirance (quand elle prend son bras, c’est comme si elle prenait celui de son amant), et le fait que les personnages soient traités comme deux faces d’une même pièce est vraiment intéressant. J’aime bien aussi le traitement de la morale dans ce film : l’héroïne n’agit pas dans le but de rendre la justice, d’ailleurs elle se fiche un peu des veuves assassinées, elle cherche juste à éloigner son oncle de sa famille pour être tranquille, et je suppose que ça en dit long sur ce que pensait Hitchcock de la famille modèle américaine (le coup du voisin qui cherche le meurtre parfait donne aussi le ton même si c’est traité de façon plus humoristique).
), là où le film déçoit en revanche c’est du côté de la tension où c’est quasiment inexistant, à part peut-être à la fin où on a la succession des tentatives de meurtre (mais c’est loin de rivaliser avec ce que Hitchcock a fait dans d’autres films). Cotten a été bien meilleur dans d’autres films mais il a clairement une aura de séduction qui marche bien, la surprise pour moi vient plus de Teresa Wright que je trouve excellente dans le rôle. Un Hitchcock mineur à mon sens malgré plusieurs aspects originaux, notamment le fait que le duel psychologique prend le pas sur tout le reste.

| Film: Forme de l'eau - The Shape of Water (La) Note: 6/10 Auteur: Mr Jack |
Film: Forme de l'eau - The Shape of Water (La) Note: 7,5/10 Auteur: caducia |
Film: Forme de l'eau - The Shape of Water (La) Note: 6,5/10 Auteur: pabelbaba |

, à la fois belle et froide, du coup le fait de l’avoir dans le rôle de la femme à séduire est une évidence. Gérard Philippe est étonnamment bon, auparavant je le voyais surtout comme une belle gueule mais là clairement il montre qu’il a un sacré registre. Et puis le film a un sacré casting de seconds rôles : Jean Desailly (qui joue encore un mec pathétique), Dany Carrel (dont je retombe encore sous le charme avec sa bouille adorable
), Brigitte Bardot avant qu’elle ne soit sous les feux des projecteurs
, et on aperçoit vite fait Michel Piccoli et Claude Rich le temps de quelques plans. Formellement, c’est carré et élégant, dommage cependant que la couleur soit aussi pâlotte, on sent que c’était encore les débuts du procédé en France. Un beau drame romantique à la tournure étonnamment triste, à ce titre le final est vraiment parfait, et heureusement que Clair n’a pas choisi la fin alternative où Morgan se donne la mort car ça donne quelque chose de bien trop brutal pour le coup (la fin est disponible dans les bonus, c’est intéressant à regarder).

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités