[Alegas] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Mar 08 Juin 2021, 17:17

Danette a écrit:Pas mal d'éléments avec lesquels j'ai dû mal à être d'accord. Tu dis que tous les hommes sont accusés, sauf deux. Mais qu'en fait les femmes aussi sont complices, sauf une. Et tu en conclues que seuls les hommes sont visés.


Comme je le disais : les deux hommes mis de côté sont soit un mec qui était un salopard des années avant et qui a besoin du pardon de l'héroïne pour pouvoir dormir (j'invente rien, c'est dit comme ça dans le film), soit c'est un personnage qui est présenté surtout pour sa fonction, c'est juste un flic, et d'ailleurs on ne s'attarde pas assez sur lui pour savoir son opinion personnelle et s'il est clean de son côté. C'est un peu pareil pour le père de Mulligan que j'ai oublié dans ma critique : il occupe une fonction de père mais n'existe pas vraiment en tant que perso (il doit avoir 4-5 répliques à tout casser).
La serveuse est complètement extérieur au côté thriller du film. Juste ajouter, par exemple, un serveur dans le café qui en fait de même, vaguement ami de Mulligan, ça aurait pu faire le job. Mais non le script part du principe que les hommes sont forcément des ennemis de Mulligan, ce que je trouve stupide.

Danette a écrit:Par rapport à la réaction suite au meurtre (brûler le cadavre), idem ; ce n'est probablement pas la meilleure réaction (il y avait moyen d'agir autrement) mais c'est loin d'être une option insensée. Et surtout, partir du principe que deux types, un qui vient de tuer quelqu'un et a passé la nuit attaché au lit, à côté du cadavre, et l'autre qui s'est fait droguer et vient de se réveiller, vont prendre la meilleure décision ne me paraît pas non plus censé. Ils sont au milieu de nulle part, ils ont prouvé auparavant dans le film (via les menaces pour faire taire Nina) que les scrupules n'étaient pas au programme, donc ils font disparaître le cadavre "comme dans les films". Et c'est mal fait, parce que ce ne sont pas des tueurs pro. Rien de spécialement alarmant ou anormal à mon sens.


Perso, j'appelle ça une facilité. On parle de mecs qui ont la trentaine, qui ont toutes les preuves de leur côté pour prouver que c'était de la légitime défense (empreintes sur un scalpel qui n'a rien à faire là notamment) et on veut nous faire croire qu'ils vont prendre la décision la plus conne possible, sachant que, de leur point de vue, une agence avait probablement envoyé cette strip-teaseuse ou que quelqu'un l'avait engagé et donc qu'au moins une personne pouvait faire le lien entre elle et le lieu où elle se dirigeait ? Non c'est juste très mal écrit pour le coup. Sans parler du fait qu'ils font ça alors qu'il y a encore des dizaines d'invités dans le châlet qui peuvent assister à ça (il a bien fallu descendre le corps de la chambre).

Danette a écrit:Pour le réalisme des faits (vidéos du viol qui aurait circulé), j'ai dû mal à mettre des limites à ça parce qu'il me semble que c'est inspiré de plusieurs faits réels dans des universités aux USA. Je n'ai pas le détail mais du coup, dans le doute, je peux difficilement dire "c'est impossible" si quelque chose du genre a effectivement eu lieu.


Pour le coup, je ne dirais rien si on disait que la vidéo n'avait pas circulé, ou alors très confidentiellement, mais le perso d'Alison Brie dit explicitement que, à l'époque, "everyone had it". Il aurait fallu un dialogue différent pour le coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar caducia » Mar 08 Juin 2021, 17:56

Oui, que ce soit un ou une amie serveur c'est sur que ça ne change rien. :eheh:

Je pense qu'il faut juste ne pas essayer de justifier les actes de l'héroïne qui est complètement psychopathe.
C'est ce que le film essaie de démontrer au départ, sa vengeance est peut être légitime mais ça part en sucette, tu te rends compte que sa logique ne tient plus.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Mar 08 Juin 2021, 18:25

caducia a écrit:Oui, que ce soit un ou une amie serveur c'est sur que ça ne change rien. :eheh:


Bah dans un film qui diabolise quasiment chaque être masculin, un peu de retenue avec un perso hors de l'histoire de ce sexe aurait pas été de refus ouais, car là ça fait vraiment film à charge contre les hommes en général, sans aucune distinction.

Et pour les actes, clairement à partir du moment où elle se dirige vers le chalet, et même avant avec ses manipulations moralement limites, elle est condamnable. Mais dans ce cas, le film aurait pu se terminer sur sa mort et montrer que la vengeance, même pour une bonne cause, ne sert à rien si on se perd soi-même en chemin.
Sauf que là, le fait qu'elle soit psycho et qu'elle ait été aussi loin est récompensé. Elle s'y perd toujours elle-même certes, mais elle finit par avoir tous ceux qu'elle avait dans son viseur.

Du coup, je questionne le message que ça entend donner, et pour ma part je le trouve carrément douteux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar caducia » Mar 08 Juin 2021, 18:33

Je faisais juste référence à Laverne Cox.

Le film est outrancier de bout en bout, il faut le prendre comme tel. Même si la réalité peut être en dessous de ça.
Quand tu vois que des enfants victimes d'inceste mettent au courant leur mère et que celle-ci conscient, cest peut être un autre sujet mais c'est dans le même style que les parents qui mentent pour proteger leur progéniture quoi qu'ils fassent.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Mar 08 Juin 2021, 18:38

caducia a écrit:Je faisais juste référence à Laverne Cox.


Ah bah du coup je découvre ça maintenant. :eheh: :eheh: :eheh:
Comment ça fausse les pistes du coup. :eheh:

caducia a écrit:Le film est outrancier de bout en bout, il faut le prendre comme tel. Même si la réalité peut être en dessous de ça.


Le truc, c'est que si le film jouait ouvertement juste l'outrancier, je dirais que c'est un film inoffensif.
Mais à mon sens le film prend au premier degré le sujet qu'il aborde. C'est pas comme si ça allait régulièrement dans le grand guignol quoi, ça reste globalement terre à terre et j'ai pas l'impression de voir une once de légèreté dans le traitement du sujet.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Scalp » Mar 08 Juin 2021, 18:49

A quel moment le film est outrancier ? je devais dormir. Il est surtout très mal écrit, très naïf et complètement con, mais outrancier c'est pas du tout un adjectif qui fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar caducia » Mar 08 Juin 2021, 18:58

Alegas a écrit:
caducia a écrit:Je faisais juste référence à Laverne Cox.


Ah bah du coup je découvre ça maintenant. :eheh: :eheh: :eheh:
Comment ça fausse les pistes du coup. :eheh:

caducia a écrit:Le film est outrancier de bout en bout, il faut le prendre comme tel. Même si la réalité peut être en dessous de ça.


Le truc, c'est que si le film jouait ouvertement juste l'outrancier, je dirais que c'est un film inoffensif.
Mais à mon sens le film prend au premier degré le sujet qu'il aborde. C'est pas comme si ça allait régulièrement dans le grand guignol quoi, ça reste globalement terre à terre et j'ai pas l'impression de voir une once de légèreté dans le traitement du sujet.


Je comprends qu'on puisse rejeter le projet.
Je ne sais pas si c'est l'effet croupe du monde mais est-ce tu en vois beaucoup des femmes qui s'habillent en fillette dans la rue, ça donne des indices sur me coté décalé, freak et provoc' du personnage.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mar 08 Juin 2021, 19:19

mais est-ce tu en vois beaucoup des femmes qui s'habillent en fillette dans la rue


Tu n'as jamais été à la Japan Expo je vois.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar osorojo » Mar 08 Juin 2021, 19:21

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar caducia » Mar 08 Juin 2021, 19:57

Mark Chopper a écrit:
mais est-ce tu en vois beaucoup des femmes qui s'habillent en fillette dans la rue


Tu n'as jamais été à la Japan Expo je vois.


si par chez toi la japan expo = la rue.

Pareil, ceux qui font des cosplays, pour certains c'est un loisir ils prennent du recul sur ce qu'ils font par passion mais ne se projettent pas leurs personnages.
Certains psychos se déguisent et se font des films avec leurs costumes. Tant mieux pour eux tant qu'ils ne font pas de mal, mais c'est clair qu'au niveau cérébral il y a un souci. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mar 08 Juin 2021, 20:01

si par chez toi la japan expo = la rue.


Ma vie sexuelle est une Japan Expo.

(future signature)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar caducia » Mar 08 Juin 2021, 20:17

Image

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

48 heures - 7/10

Messagepar Alegas » Mer 09 Juin 2021, 11:04

Image


48 Hrs. (48 heures) de Walter Hill
(1982)


Le film qui a défini la formule du buddy-movie pour les années à venir, forcément ça fait tout drôle de découvrir ce 48 heures après avoir vu un bon paquet des petits qu’il a pu engendrer. C’est un film dont les codes ont été tellement repris, copiés, améliorés puis parodiés, que forcément ça en fait une cible facile : sans recul ça pourra paraître comme un script pas très travaillé, hyper basique, et même si le film a des défauts évidents ça reste à mon sens une base de divertissement sacrément solide. C’est pas du côté du script que 48 heures s’en sort le mieux : autant le fait que ce soit très basique passe sans problème, car ça permet une efficacité évidente, mais faut avouer que c’est pas une histoire qui va travailler ses personnages (L’arme fatale fera bien mieux par la suite sur le même terrain), ni la menace à éradiquer, et même du côté de la progression il y a pas mal de choses qu’on peut pointer du doigt avec toute la partie enquête traitée par dessus la jambe (les éléments permettant de progresser sortent de nulle part, et on a des grosses facilités comme le coup de Nolte qui poursuit le bus alors qu’il n’a jamais vu Murphy et les bad-guys monter dedans :eheh: ).

Du coup, c’est plutôt du côté de l’ambiance, des dialogues et de la simplicité du film que ce dernier trouve sa force. Le duo marche bien, ça ne manque pas de punchlines et de situations funs (Murphy qui trompe son monde dans le bar sudiste :mrgreen: ), l’écriture cliché des personnages mettent le sourire aux lèvres (le flic désabusé qui se contrefout des règles, le black rigolo qui demande l’occasion de prouver qu’on peut lui faire confiance, le commissaire qui gueule tout le temps, etc…), bref pour peu qu’on ne cherche pas quelque chose de très élaboré, ça passe crème. Nolte et Murphy en font des tonnes, mais ça colle avec leur rôle respectif, on retrouve le futur indien de Predator parmi les bad-guys, et ce film est aussi l’occasion pour moi de découvrir que le commissaire black de Last Action Hero n’avait pas été casté par hasard :mrgreen: . Côté réal, j’ai pas trouvé ça transcendant, Walter Hill met bien en valeur un San Francisco hors des clichés cartes postales, et s’en sort bien dès qu’il s’agit de faire parler les guns, mais c’est un peu trop conventionnel/sage pour sortir réellement du lot à mon sens, même s’il y a parfois quelques tentatives (les quelques ralentis sur les corps réagissant aux impacts de balles qui font penser à du John Woo, toutes proportions gardées). La compo de James Horner est très cool, je ne connaissais pas jusqu’ici ce côté là de son travail, et j’avoue beaucoup aimer ce parti-pris jazzy énervé :love: . Un film qui a clairement ses défauts, mais ça reste du divertissement fun et efficace pour peu qu’on apprécie le genre.


7/10
Critiques similaires
Film: 48 heures
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: 48 heures
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: 48 heures
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: 48 heures
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Mer 09 Juin 2021, 11:12

Alegas a écrit:ce film est aussi l’occasion pour moi de découvrir que le commissaire black de Last Action Hero n’avait pas été casté par hasard

C'est aussi lui dans Alarme Fatale. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Mer 09 Juin 2021, 11:24

Il faut vraiment que je le revois celui-là, je devais avoir 12 ou 13 piges à la dernière vision.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO