Vu que la sortie du Prime 4 approche, je me suis dit que j'allais d'ici là continuer la trilogie, car autant Prime premier du nom est un jeu que j'ai refait facile 5-6 fois dans ma vie, autant je n'avais jamais terminé le 2, et jamais fait le 3 car pas eu la Wii à l'époque.
Du coup, relance du 2 ces derniers jours. Je me souviens l'avoir lancé deux fois auparavant sans jamais le terminer, j'avais mis ça sur le compte du "pas assez de temps pour jouer" mais en fait à y rejouer je comprends pourquoi je l'avais lâché en cours de route.
En fait, c'est une suite particulièrement frustrante. Elle est sortie deux ans après le premier opus donc obviously ça se repose énormément sur les acquis du premier : même gameplay, même améliorations à retrouver, même animations pour Samus, même principe de planète qu'il faut aider à retrouver l'équilibre, bref jusque là pas trop de soucis.
Nan le problème c'est que ça ne s'arrête pas là : ça a beau être une planète complètement différente, les créatures y sont quasiment les mêmes, mais avec un petit lifting, on a le retour du Phazon sans que ça ne soit réellement bien introduit, et surtout les étapes de l'histoire sont EXACTEMENT les mêmes que dans le premier, avec la région qu'il faut stabiliser avant de passer à une autre, et le délire des clés disséminés qu'il faut retrouver pour débloquer la dernière ligne droite. Franchement, ils se sont pas trop cassés le cul à l'époque.
Alors il y a bien quelques nouveautés, mais c'est relativement maigre : les nouvelles améliorations comme le triple saut servent surtout dans les 2-3 dernières heures de jeu, le viseur sonore gros bof, et le délire à base de monde parallèle (le normal, et sa version sombre) est finalement assez sous-exploité je trouve, surtout que Nintendo a repris à plusieurs reprises ce principe pour de meilleurs résultats. C'est fun au début avec le fait de découvrir une version altérée des niveaux qu'on a parcourus précédemment, mais la lassitude s'installe vite.
Et le jeu n'a pas le rythme parfait de son prédécesseur. Il est un peu trop long (fini en 17 ou 18 heures là où une douzaine d'heures aurait été parfait), et surtout il est bien plus frustrant, la faute à des pics de difficulté assez abusés (le boss pour récupérer la spider ball

j'ai pété un câble alors qu'il m'en faut beaucoup pour m'énerver, j'ai même lu qu'il avait été simplifié pour la version Wii parce que les devs avaient bien conscience d'avoir fait nawak avec celui-ci).
Franchement, si j'avais pas joué au premier, je le trouverais sûrement très bien, mais en l'état c'est juste une copie beaucoup moins inspirée, que ce soit en level design, ambiance, musique, DA, sentiment de découverte à chaque région, et je comprends désormais pourquoi ce numéro 2 avait relativement déçu à l'époque.
Du coup, j'espère que le 3, que je ferais dans les prochains mois, est quand même un cran au-dessus.