*Nintendo* METROID : la saga

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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dunandan » Lun 25 Oct 2021, 05:34

Dire que le premier trailer ne me disait rien du tout, et là je me retrouve avec le GOTY 2021 aux côtés de Monster Hunter Rise! :mrgreen:

Vraiment une belle expérience, malgré quand même un beau recyclage des midboss dans le dernier tiers et un déroulement assez encadré. Super Metroid demeure le must de la série, mais on a là une super conclusion de cet arc de la saga. Le final est d'ailleurs bien épique même si le chrono final est loin d'être tendu (même pas de super jump).
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Lun 25 Oct 2021, 10:31

Ouais le chrono final, il me restait encore 40 secondes alors que je me suis planté 2 ou 3 fois dans le décors. C'est vraiment facile en comparaison de tous les boss fight qui pardonnent rien.

Je suis en train de refaire le jeu en difficile. C'est pas beaucoup plus compliqué si on maitrise bien les contres et les pattern de chaque boss. En gros, la seule différence c'est la vie part encore plus vite, ce qui laisse encore moins droit à l'erreur. Mais vu que j'ai bien les pattern en tête, je me fais rarement toucher et ça revient finalement au même qu'en mode normal.
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dunandan » Lun 25 Oct 2021, 17:21

Pas trop chaud pour le moment pour le faire en hard, et pas sûr encore que je vais faire mon complétiste... (c'est là que Hollow Knight et ses DLC ou Salt and Sanctuary et ses boss cachés faisaient toute la différence)

Il n'en reste pas moins excellent mais j'ai trop de jeux à faire pour les rincer! :mrgreen:
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Lun 25 Oct 2021, 18:01

Franchement, ça demande pas beaucoup de temps de faire un second run, tout s'enchaîne à fond, on sait où aller, on galère pas trop sur les boss car il n'y a plus de phase d'apprentissage. Là je suis au 4eme boss (celui sous l'eau) en 3h de jeu
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Jeu 28 Oct 2021, 11:23

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8)
Je confirme que c'est pas si compliqué que ça malgré les apparences. Si on a fini le jeu en normal, on a à priori bien le jeu en main, ce qui permet de passer tous les boss sans trop souffrir vu qu'ils sont identiques hormis leur puissance accrue. Seul le boss de fin est réellement plus coriace, avec notamment des longues phases d'invincibilité au début du combat, et sa boule d'énergie noire qui requiert un missile de plus pour être détruite. C'est le seul boss où j'en ai à nouveau un peu chié (7 ou 8 essais).
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Alegas » Jeu 28 Oct 2021, 11:25

Est-ce que le fait de finir le jeu en difficile débloque quelque chose ? Un costume ? Une fin ?
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Jeu 28 Oct 2021, 14:35

Absolument rien, hormis la fierté d'avoir réussi :mrgreen:
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Killbush » Jeu 28 Oct 2021, 16:36

Alegas a écrit:Est-ce que le fait de finir le jeu en difficile débloque quelque chose ? Un costume ? Une fin ?


Si tu veux finir le jeu à 100%, il y a 7 images à débloquer en fonction du temps et de la difficulté que tu as mis :

- Screen Zero Mission : finir le jeu en normal
- Screen Samus Returns : finir le jeu en Normal en moins de 8h (à 15 min près je l'avais :mrgreen: )
- Screen Super Metroid : finir le jeu en Normal en moins de 4h
- Screen Other M : finir le jeu en hard
- Screen Fusion : finir le jeu en hard en moins de 8h
- Screen Dread : finir le jeu en hard en moins de 4h
- Screen Zero Suit : débloquer les 6 screens précédents.
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Ven 29 Oct 2021, 13:51

Exact, j'ai débloqué les screen de Other M et Fusion en le finissant en hard.
Des bonus tellement bidons que je les avais déjà oubliés.
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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Alegas » Lun 01 Nov 2021, 11:58

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Re: *SWITCH* METROID DREAD [08/10/21]

Messagepar Dionycos » Mer 03 Nov 2021, 13:26

J'adore Mark Brown, c'est vraiment le boss de l'analyse de jv sur Youtube. Mais cette vidéo fait partie des rares dont je ne partage pas tout à fait le point de vue. On commence à voir un peu partout cet argumentaire autour de Metroid Dread, qui serait finalement un jeu très linéaire qui ne permet pas au joueur de se perdre. C'est en partie vrai, et les exemples montrés dans la vidéo l'illustrent bien. Mais c'est aussi omettre tous ces moments de l'aventure où il est tout à fait possible de s'égarer sur la map et de se livrer à de longues phases d'exploration. Ça m'attriste un peu de voir tous ces joueurs qui te disent que c'est plus vraiment un Metroid mais un (très bon) jeu d'action qui se boucle en 6 ou 7h. C'est quand même passer à côté d'une bonne partie du jeu.
Moi, même sur mon second run, j'ai été plus long que Mark Brown sur son premier. Je pige pas qu'on puisse à ce point survoler le jeu, alors qu'un seul coup d'oeil à la map donne envie d'en voir le plus possible.
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Re: *Nintendo* METROID PRIME : la saga

Messagepar Alegas » Sam 03 Mai 2025, 17:08

Vu que la sortie du Prime 4 approche, je me suis dit que j'allais d'ici là continuer la trilogie, car autant Prime premier du nom est un jeu que j'ai refait facile 5-6 fois dans ma vie, autant je n'avais jamais terminé le 2, et jamais fait le 3 car pas eu la Wii à l'époque.
Du coup, relance du 2 ces derniers jours. Je me souviens l'avoir lancé deux fois auparavant sans jamais le terminer, j'avais mis ça sur le compte du "pas assez de temps pour jouer" mais en fait à y rejouer je comprends pourquoi je l'avais lâché en cours de route.
En fait, c'est une suite particulièrement frustrante. Elle est sortie deux ans après le premier opus donc obviously ça se repose énormément sur les acquis du premier : même gameplay, même améliorations à retrouver, même animations pour Samus, même principe de planète qu'il faut aider à retrouver l'équilibre, bref jusque là pas trop de soucis.
Nan le problème c'est que ça ne s'arrête pas là : ça a beau être une planète complètement différente, les créatures y sont quasiment les mêmes, mais avec un petit lifting, on a le retour du Phazon sans que ça ne soit réellement bien introduit, et surtout les étapes de l'histoire sont EXACTEMENT les mêmes que dans le premier, avec la région qu'il faut stabiliser avant de passer à une autre, et le délire des clés disséminés qu'il faut retrouver pour débloquer la dernière ligne droite. Franchement, ils se sont pas trop cassés le cul à l'époque.

Alors il y a bien quelques nouveautés, mais c'est relativement maigre : les nouvelles améliorations comme le triple saut servent surtout dans les 2-3 dernières heures de jeu, le viseur sonore gros bof, et le délire à base de monde parallèle (le normal, et sa version sombre) est finalement assez sous-exploité je trouve, surtout que Nintendo a repris à plusieurs reprises ce principe pour de meilleurs résultats. C'est fun au début avec le fait de découvrir une version altérée des niveaux qu'on a parcourus précédemment, mais la lassitude s'installe vite.
Et le jeu n'a pas le rythme parfait de son prédécesseur. Il est un peu trop long (fini en 17 ou 18 heures là où une douzaine d'heures aurait été parfait), et surtout il est bien plus frustrant, la faute à des pics de difficulté assez abusés (le boss pour récupérer la spider ball :shock: :shock: :shock: j'ai pété un câble alors qu'il m'en faut beaucoup pour m'énerver, j'ai même lu qu'il avait été simplifié pour la version Wii parce que les devs avaient bien conscience d'avoir fait nawak avec celui-ci).

Franchement, si j'avais pas joué au premier, je le trouverais sûrement très bien, mais en l'état c'est juste une copie beaucoup moins inspirée, que ce soit en level design, ambiance, musique, DA, sentiment de découverte à chaque région, et je comprends désormais pourquoi ce numéro 2 avait relativement déçu à l'époque.
Du coup, j'espère que le 3, que je ferais dans les prochains mois, est quand même un cran au-dessus.
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