Red Notice de Rawson Marshall Thurber - 2021
"
Un expert, des escrocs", j'aurais plutôt taggué "
le film qui va vous faire regretter Benjamin Gates".

On commence par quoi?
Allez, on va être sympa, par les quelques trucs qui marchent (spoiler : ça va aller vite!). Il y a bien deux ou trois vannes un peu drôles, le moment où The Rock tombe sur la petite échoppe fonctionne, comme la course poursuite qui démarre sur du Beastie Boys. Ah, et puis l'apparition d'Ed Sheeran, vraiment!

Voilà, c'est tout, sur deux heures de bobine!
Le reste, c'est un festival de caca tartiné sur une tranche de clichés pas fameux. A la base le cast me plaisait, mais rien ne fonctionne dans leurs persos. Le twist explique en partie pourquoi, mais malgré tout, on n'a aucune empathie pour eux. Ce sont des connards, basta. Quand ils défoncent des flics alors qu'ils sont des voleurs, bah non... Le côté buddy movie est trop forcé et le côté sexy est aux abonnés absents. Ryan Reynolds en fait trop, The Rock est trop limité et Gal Gadot vénéneuse, ça marche pas. chuper!
Ensuite le reste. Le scénario, on s'en tamponne mais au moins on voit du pays. La réalisation... c'est ni fait ni à faire. A part la petite baston dans l'ambiance écarlate de la salle des trésors, c'est le festival du moche ou de l'insipide. Le montage de la scène de l’échafaudage : une horreur. L'évasion de la prison russe : sans intérêt. La course poursuite dans les fonds verts des couloirs de la mine : on aurait déjà trouvé ça atroce en 2001.

Même la scène du braquage est mieux dans le Cage!

Et puis réussir en 2021 à faire un taureau en CGI aussi peu crédible, c'est limite un exploit. En fait, la seule scène d'action qui fonctionne, c'est celle qui est coupée dès son introduction.
Enfin, je dois aussi insister sur les lumières, presque toujours dégueulasses, avec des couchers de soleil immondes, des éclairages de nuit absurdes et une photo générale sans âme.
Vraiment, ça fait réévaluer
Benjamin Gates...
2/10