[oso] Bafouilles confuses, 2022

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Juil 2022, 14:07

Le Eastwood Reynolds c'est naze de chez naze.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Mer 27 Juil 2022, 14:17

Ok, je passe mon tour alors ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Mon nom est Pecos - 6,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 28 Juil 2022, 12:43

Image


Mon nom est Pecos

Film de Maurizio Lucidi · 1 h 23 min · 1966 (Italie) — 6.5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Je ne connais pas la réputation de ce spaghetti qui repompe allègrement les grands du genre (on pense beaucoup à Pour une poignée de Dollars), mais j'ai personnellement passé un bon moment. L'histoire, certes très prévisible, est emballée en moins de 90 minutes: pas le temps de s'ennuyer, et si l'on est prêt à pardonner un montage un peu cavalier, qui parfois sacrifie la compréhension d'une temporalité vaseuse au profit du spectacle, alors c'est tout bon, ou presque.

Même si l'on comprend que le budget consacré à la mise en scène est très limité, Maurizio Lucidi propose une photo maîtrisée qui a plusieurs reprises fait tressauter la pupille (les prises de vue dans le cimetière et dans le saloon sont cools) et une mise en scène carré qui jamais ne dessert l'action. Et si on peut trouver à redire sur la performance de Robert Woods (j'ai personnellement bien aimé, mais il est blindé de maniérisme) et son maquillage qui laisse à penser qu'ils ont traficoté ses yeux pour le transformer en mexicain ( :mrgreen: ), niveau action rien à redire, ça délivre non stop la came.
A savoir une violence qui donne dans la surenchère du début à la fin, les sales types comme moi qui aiment quand ça trucide devraient y trouver leur compte. Le final est bien cool en ce sens, même si je l'aurais apprécié un peu moins expéditif, il ne fait pas dans la dentelle.

Bilan : un petit spaghetti à l'histoire cavalière, mais géré non sans un certain savoir-faire, truffé de cadavres et mal fréquenté (les salauds y sont de la pire espèce), qui a pour grande qualité de jouir d'un rythme trépident.

Parfait en soir de semaine, quand on rentre chez soi un brin claqué, après une journée de boulot bien chargée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Juil 2022, 12:49

Au début je me suis dis "kesk'il encore été cherché", mais c'est le réal de La Victime Désignée et le millésime est sympa. Ca doit se tenter. Même sans garantie financière. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Jeu 28 Juil 2022, 12:56

Héhé, ouais, tu pourrais y trouver ton compte je pense, Robert Woods en mexicain doué de la gâchette, ça fait le job :mrgreen:

Tu parles de La Victime désignée que je n'ai pas vu (je vais y remédier il a l'air cool) du même réal qui semble avoir une petite répute mine de rien. Je vais essayer de creuser un peu...

D'ailleurs, il a réalisé une suite à ce Pecos, ce n'est pas impossible que je la tente si je parviens à mettre la main dessus :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Juil 2022, 13:28

Si tu peux crashtester... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Jeu 28 Juil 2022, 13:36

Bien envie de western en ce moment 8)

Si je pouvais en trouver des représentants un peu plus sulfureux, ce serait cool :oops:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Juil 2022, 13:39

L'Arrière Train Sifflera trois fois?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Jeu 28 Juil 2022, 15:20

Aucun problème pour crashtest 8)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Tant qu'il y aura des hommes - 5/10

Messagepar osorojo » Sam 30 Juil 2022, 15:49

Image


Tant qu'il y aura des hommes

Film de Fred Zinnemann · 1 h 58 min · 1954 — 5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


La grosse réputation de ce film a eu raison de mes réticences à le tenter: après tout n'est-ce pas le but d'un challenge que de se frotter à des oeuvres qui, sur le papier, ne sont pas forcément notre came.

Je ne regrette pas de l'avoir fait, même si dans le cas présent, la séance a confirmé mes a-priori. La scène culte du film, qu'on a tous en tête même sans l'avoir vu, à savoir ce baiser dans les vagues impliquant les grosses pognes d'un Burt Lancaster au torse brillant cristallise pour moi ce qui m'a peiné dans cette histoire. A savoir des clichés qui ont la vie dure («Personne ne m'a jamais embrassé comme vous avant») mais surtout des romances qui ne m'ont jamais convaincu parce qu'elles sont à mon sens ampoulées par un sens du timing balbutiant. Ce baiser censé être l'apothéose par exemple est tellement précoce dans la relation Burt Lancaster <> Deborah Kerr que personnellement je l'ai presque perçu comme un sketch —et les dialogues n'aident vraiment pas ...—.
Et puis, personnellement, même si j'ai trouvé Lancaster correct sans être dingue, le jeu de sa partenaire ne m'a jamais convaincu, du coup je suis resté à distance de leur idylle.

N'étant pas la cible, je n'ai pas envie de m’appesantir, mais je suis quand même assez étonné du statut qu'a su se construire ce film avec les années. Je lui trouve assez peu de qualités pour être honnête, sinon une photographie flatteuse, et des acteurs célèbres dont les noms ont tant de poids qu'on croirait presque que ça les dispense d'être bons... Prenons SInatra par exemple, je trouve sa performance super discutable, the art of the drunken soldier les 3/4 du temps... ou encore Ernest Borgnine son nemesis qui cabotine comme un cochon à chacune de ses apparitions... quant à Deborah Kerr, comme je l'ai déjà mentionné, je la trouve tout sauf passionnément envoutante (au mieux elle a cette classe froide qui peut défendre son rôle, mais de mon côté je l'ai juste trouvée peu impliquée).

Il y a bien Montgomery Clift qui propose une prestation solide (plus encore que Lancaster à mon sens), mais son perso est si mal servi par un script erratique qu'il a fini, malgré son implication, à me lasser. Son destin tragique, complètement absurde — punaise la morale assenée par Lancaster à ce moment, bien nase «il te suffisait de monter sur le ring»—, ne m'a même pas touché, c'est dire si je n'ai jamais été convaincu par la narration servant toutes ces âmes en peine.

Bien apprécié tout de même l'entrée en scène des japonais, mais bon, traiter de cette période horrible de l'histoire de Pearl Harbor en ne lui réservant que 5 minutes d'écran pour servir les intérêts de deux histoires d'amour dégoulinantes peu inspirées est un poil tristoune si vous voulez mon avis.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Sam 30 Juil 2022, 16:17

Ernest Borgnine son nemesis qui cabotine comme un cochon


Il cabotine toujours comme un porc :chut:

Pas vu le film en tout cas. Je me suis toujours dit que ce n'était pas pour moi... Tu confirmes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Mermaid Legend - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 31 Juil 2022, 14:03

Image


La légende de la sirène

Film de Toshiharu Ikeda · 1 h 50 min · 14 avril 1984 (Japon) — 6/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


ImageImageImage


38 ans avant que JJA ne le reproduise avec une vierge de pierre dans son hommage à Quasimodo, Toshiharu Ikeda faisait pleurer le bouddha dans La légende de la sirène, un revenge movie on ne peut plus singulier, aussi remarquable dans sa note d'intention, que foutraque dans sa dernière ligne droite.

ImageImageImage


La première heure qui pose les bases du double meurtre d'un couple de pêcheur, par des yakuzas à la solde d'industriels gourmands qui se débarrassent des derniers opposants à un projet de construction, est pourtant bien foutu. Surtout que cette dernière formalité se complique quand la femme du couple ressort de l'eau un peu trop vivante pour le bien du projet.
Toute cette phase du film est sympa, de même que ce qui suit : la plastique avantageuse de Mari Shirato est joliment — et généreusement — filmée, son interprétation est par ailleurs très honorable, son personnage réagit de manière crédible et le fait que Toshiharu Ikeda prenne son temps pour faire naître son désir de vengeance sert bénéfiquement l'histoire.

ImageImageImage


Mais une rencontre avec un yakuza lubrique plus tard et tout fout le camp, la sirène se transforme en Michael Myers, sans prendre la peine de mettre un masque avant de dessouder tout le monde, non sans avoir oublié d'invoquer le pouvoir du bouddha. Comme si un producteur s'était invité à la fête avant de décider, après la première heure, que tout cela manquait un peu de fantaisie : flinguez-moi tout le monde, et avec style s'il vous plait.

ImageImageImage


Ça, du style, le film n'en manque pas, c'est certain. Et si tant est qu'une rupture de tonalité dans le dernier acte ne vous gêne pas, vous pourriez vous amuser comme un gamin devant les geysers sanguins qui mettent de la couleur dans l'image. Mais si, comme moi, vous en arrivez à trouver toute cette hystérie décidément too much, vous finirez la séance avec une image très négative du film en tête alors que vous le teniez en haute estime pendant la première heure.

Arf :(
Critiques similaires
Film: Mermaid Legend
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 31 Juil 2022, 15:23

:(

J'ai pour ma part bien adhéré à cette rupture de ton... Passer du drame au revenge movie riche en geysers de sang à la japonaise, c'est assez surprenant.

Tout comme le côté symbolique / un poil surnaturel de la toute fin avec les éléments et le Bouddha qui rejoignent la partie.


Dommage qu'Angel ne soit pas client de l'Albanie, je pense qu'il y trouverait son compte (il aime bien Ikeda je crois).

Par contre tu es sûr qu'il existe vraiment un titre français ? Hors Wikipédia j'entends ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Dim 31 Juil 2022, 16:14

Du coup, tu confirmes la conclusion de mon laïus 8)

A la limite, avec le Yakuza, en 1v1 avec l'autre qui fait le fanfaron, pourquoi pas. Je suis prêt à me prendre au jeu et voir la sirène se transformer en bête. Mais la fin, c'est abusé, la plongeuse qui bute 40 personnes à la fête, dont des flics à la chaîne... c'est trop pour moi :mrgreen: C'est con, parce que j'ai bien aimé sinon.

Le perso du copain / fils de salaud qui joue bien la carte du mec gentil alors que c'est un enculé comme son père, pas mal :eheh:


Sur IMDB pour la France, ils mettent aussi ce titre là. Du coup, comment être sûr ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 31 Juil 2022, 16:23

Sur IMDB pour la France, ils mettent aussi ce titre là. Du coup, comment être sûr ?


Bah on laisse les modos se démerder :chut:

Perso je l'ai critiqué sous le titre Mermaid Legend.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO