[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

A propos du 112778

Messagepar René Van Hemelryck » Jeu 10 Avr 2008, 17:30

Bonsoir, les amis et amies.

J'ai l'habitude de faire fonctionner mes moteurs longtemps, et je remarque que le moteur 112778 use facilement son fourreau.

Au stroboscope, nous pouvont voir que le passage du piston de refoulement au pmh vers le pmb et vis versa donne un choc sur la tige de propulsion, en effet la course est longue et la bielle trop petite mais bon je dois faire avec.

La bague vire du rond a l'ovale: et il y a lieu de la remplacer.(a étudier).

Certes une rondelle d'acier est collée sur l'avant: et il semble que sa tient le coup.

Le cylindre de pyrex commence a sortir de l'étrier, si bien que 4 tours de Téflon est le bien venu. a enrouler a l'intérieur.
après test sa marche.

Amitiés a tous le monde sans oublier Zack qui est très occuper.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

112778 Suite.

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 11 Avr 2008, 18:37

Bonsoir Zack, la famille, et notre petite Samantha, les amis,et amies.

Quel triste phase Zack, si je comprend bien on te fait travailler 24/24 heures, et le moral en prend: patience?.

J'ai trouvais sur le moteur 112778 pourquoi la bague tourne a l'ovale: la bielle doit faire un minimum de longueur 3 x le diamètre du piston mécanique, soit 12 mm pour le piston x 3 = 36 mm. Or j'ai a peine 35 mm.

Que faire, simplement avancer le palier de 10 mm. Bien sur il y a lieu de refaire les bielles mais après test hier , sa marche: et la lecture au stroboscope me donne bon, a retenir.

Reste maintenant a voir aussi le piston mécanique: il commence a faire signe de faiblesse. La aussi je vais prévoir: soit un piston acier ou en duralumin, de plus en duralumin je peu lui mettre 2 segments en Téflon .

Je vous donnerais la façon de procéder dans une autre causerie, si cela vous intéresse.

Allez Jacques courage.

Bonne soirée.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Reponse a Zack.

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 12 Avr 2008, 18:24

zack_ a écrit:Merci René

A prorpos j'ai un documentaire E=M6 sur le moteur stirling dans sa généralité très interessant
Dailymotion me refuse l'hébergement
Faudra que je trouve un truc pour le poster

Bonsoir Zack, la Famille et notre petite Samantha: les Amis et Amies.

je consulte le site en question très bien fourni : et je peu passer une bonne soirée pour tous lire.

En somme, je ne vois pas le motif de refus pour un hébergement.

Mais demain je vais chez mon Fils, en scan, il me diras le pourquoi.

Certes nous savons que le site et émission tv est de bonne augure, et rare pour moi de ne pas regarder leur programme.

Mais sur et certain, que nous aussi sommes capables de fournir des éléments apte a être diffusée sur leur chaine et site.

Enfin je serais quoi demain, et je dirais le pourquoi personnellement.

Bonne soirée a tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Re: 112778 Suite.

Messagepar mekratrig » Mer 16 Avr 2008, 13:33

"J'ai trouvais sur le moteur 112778 pourquoi la bague tourne a l'ovale: la bielle doit faire un minimum de longueur 3 x le diamètre du piston mécanique, soit 12 mm pour le piston x 3 = 36 mm. Or j'ai a peine 35 mm.

A partir de moment ou le diamètre est inférieur à la longueur, ce n'est plus une bague, mais un fourreau.
Ensuite toute transformation d'un mouvement longitudinal en mouvement alternatif et circulaire entraine obligatoirement des contraintes latérales sur le système de transmission. La solution la moins mauvaise est le système de balancier à parallélogramme comme sur les machines à vapeur.
De plus, une tige d'acier très dur dans un fourreau en métal tendre : devinez qui va subir l'usure en premier...

Reste maintenant a voir aussi le piston mécanique: il commence a faire signe de faiblesse. La aussi je vais prévoir: soit un piston acier ou en duralumin,

Le piston en alu, une fois bien rodé / huilé fonctionne à merveille... et longtemps.

je peu lui mettre 2 segments en Téflon

Bonjour les contraintes mécaniques avec le Téflon qui en outre est une matière à forte variation du fait qu'il contient 20% d'eau. Pour usiner du Téflon en mécanique de précision, on "le sèche" d'abord à l'étuve.
Il vaut mieux un ensemble cylindre / piston alésé au 1/100 plutôt que d'envisager des segments. La chaleur de l'ensemble insuffisante pour entrainer des problèmes de dilatation différentielle trop importante devrait même permettre une tolérance au micron.
L'autre solution serait la présence de fine gorges dans le piston mécanique qui retiendraient l'huile sans entrainer les contraintes de frottement des segments.

Cordialement.
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Re: 112778 Suite.

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 16 Avr 2008, 20:40

Oui Gerard, tu es a 100 pour 100 dans le vrai: enfin pour l'instant sur le model 112710 j'ai déjà 2 gorges sur le piston mécanique.

ET LA LUBRIFICATION TIENT LE COUP.

Je suis moins satisfait pour le 112778: mais j'ai installais une rondelle d'acier sur l'avant + feutre et le moteur fonctionne mieux; et chauffe moins (déja 50 heures) et je ne remarque rien.

Si j'avance le palier de 10 mm, ceci me permettra de mettre un capuchon, avec feutre + cuir + plomb: et par effet statique fourni par le va et vient agit comme échangeur de E- vers E+ et assure ainsi une bonne lubrification.

Bien sur les bielles sont a refaire, étant plus grande.

Quand au piston mécanique, je vais et déjà testé sur un tube de 12 mm + 2 gorges, faire 1,5 tour de Téflon, ensuite introduire dans un tube de pyrex: prend le thermomètre laser, vise et chauffe a 380° : le Téflon commence a fondre sans bruler, et se soude tout en remplissant la gorge et épouse la forme du tube.

Au banc, le roder au miror . si cela marche chez moi, pourquoi pas ailleurs.

RESTE MAINTENANT a refaire un autre moteur et essayer si cela fonctionne bien.

Voila Gerard au plaisir de te lire; reçoit mes bonne amitiés :et ravis des bons conseils.

Bonsoir a toi, a Zack, la famille, et notre petite Samantha.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Moteur stirling et lubrification

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 23 Avr 2008, 20:15

Bonsoir Zack, la famille et notre petite Samantha : les amis et amies.

Nous utilisons souvent pour lubrifier nos moteurs, de l'huile de vaseline.

Mais sur un vieux moteur, cette huile ne convient plus: le moteur refuse de fonctionner

Aussi de l'huile de paraffine fait l'affaire.Mais difficile a trouver.

J'utilise de l'huile de vaseline + de l'huile de ricin qui s'accroche bien.

Les proportion son pour une burette de 100 ml, J'ajoute 2 cm3 d'huile de ricin.

Je lubrifie, le piston mécanique,la tige de propulsion, et les manetons le reste avec de l'huile de vaseline pur.

Résultat, le moteur peu encore fonctionner un bout de temps.

Pour les moteurs LTP,j'humecte un coton tige d'huile de silicone en spray, et je le passe sur la membrane.

ATTENTION le gaz propulseur est très inflammable:aussi éloigner toute source de flamme, et surtout la cigarette.

Merci de me lire.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Chacha » Mer 23 Avr 2008, 22:25

zack_ a écrit:Je fais tourner mon moteur par parcimonie
J'ai peur de l'user
et je le garde pour les grandes occasions :D

quand il y a des coupures d'électricité ?

:lol:

Bon autrement, je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du Modelexpo, ça se déroule à Neuville de poitou au mois d'octobre, c'est un salon de miniature, modelisme et modèle reduit, et il y à beaucoup de personne qui font des moteurs de toutes sorte, pour des passionné comme vous, je pense que c'est a voir

:wink:
Chacha
Alien
Alien

Nos moteurs

Messagepar René Van Hemelryck » Jeu 24 Avr 2008, 18:17

zack_ a écrit:Je fais tourner mon moteur par parcimonie
J'ai peur de l'user
et je le garde pour les grandes occasions :D

Bonsoir Zack, la Famille, et notre petite Samantha: les amis et Amies.

Oui et je comprend: mais moi je ne me fais aucun soucis, surtout avec les moteurs OPITEC.

Celui de démonstration et oui Jacques a plus de 10.000 heures de fonctionnement et 6 ans d'ancienneté.

Les pièces ne me manque pas: et les moteurs sur roulement fonctionnes en moyenne 800 heures sans pépin.

âpres quoi je lui remet un nouveau piston uniquement.

A 1600 heures, nouveau piston et cylindre mécanique: la tige de propulsion et la bague frittée: vérification des axes.

Et la vie continue.

Certes je me rend bien contre quand le moteur me fait des caprice: et op j'arrange.

Bien sur je ne parle que d'OPITEC, et croit moi Jacques si un jour tu en possède un, tu peu y aller.

Et si une piece fait défaut je te l'envoie de suite. et au besoin je peu toujours te le réparer.

Vas y Jacques, tu ne seras pas dessus. Que du contraire.

Bonnes soirée a tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Olivier344 » Sam 26 Avr 2008, 03:28

De retour après une longue absence, me revoici sur le site, je voulais prendre un petit moment pour vous dire que l'usinage de mon moteur achève et qu'il devrait tourner d'ici 2semaines, peut-être trois. J'ai vraiment hate d'arriver au produit fini surtout que j'y ai mis beaucoup de temps et d'efforts, j'ai un seul souhait, qu'il tourne!!!! :)

Je vous reviens avec une photo de l'assemblage et un petit vidéo (si sa tourne :? )

Tel que promis, je vous enverrai par le fait même les mises en plan et les dessins 3D en pouces.
Olivier344
Ewok
Ewok

Messagepar Chacha » Sam 26 Avr 2008, 10:30

zack_ a écrit:Ok merci bien, je vais faire tourner du moteur!

Sinon ca fait un peu loin pour moi ce salon Chacha mais je pense que c'est fort interessant
A voir peut etre en tant que sortie avec les élèves mais faudrait que je m'en occupe dès aujourd'hui pour une classe que je ne connais pas encore, délicat!

Délicat mais tu va avoir une cote d'enfer si tu fait une sortie 1 moi après la rentré des classes

8) :lol:
Chacha
Alien
Alien

Bonjour à tous

Messagepar laflottepeche » Sam 03 Mai 2008, 18:03

En tant que nouveau venu, je voulais dire bonjour à tous les participants, animés qu'ils sont comme moi par la recherche et la construction de moteurs Stirling.
Ce type d'objet ayant suscité chez moi curiosité et étonnement.
Je me suis lancé avec quelque résultat, mais aussi des échecs.
Un premier moteur, pas le moindre, a été le moteur "Zenline" de Daniel Lyonnet. Moteur difficile à réaliser quand on est équipé de façon sommaire en outillage...et quand on fait une erreur dans le choix des matériaux.
En effet le cylindre en cuivre, commun au piston moteur et au déplaceur puisqu'il s'agit d'un Béta , ça ne marche pas.Le cuivre, c'est un mauvais choix, ce que m'a confirmé Daniel Lyonnet.
Il me faudra refaire cette pièce dès que j'aurai trouvé la matière première (ce qui est presque impossible).
Ensuite j'ai été fasciné par le moteur Manson que j'ai réalisé et qui fonctionne.
Si ça doit interesser d'autres amateurs de mécaniques, un peu étranges quand même, il y a matière à discution.
Je tâcherai d'envoyer une photo, mais je ne sais pas encore comment faire. J'ai le sentiment que c'est plus difficile que fabriquer un moteur Stirling.
Amicalement, à plus
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar laflottepeche » Dim 04 Mai 2008, 08:08

Bonjour,
Non il ne manque rien.
Il s'agit d'un moteur de type Manson.
Le piston et le déplaceur de forme appropriée sont une même pièce dans un même cylindre.
Le gaz, à savoir l'air frais, est renouvelé à chaque cycle.
Il n'y a pas besoin de deuxième piston séparé avec sa commande spécifique.
...et ça fonctionne.
Ce moteur que je présente est la première version, que j'ai transformée depuis en bi-cylindre avec un alésage de 10 mm porté à 12mm.
Quand je saurai me servir du transmetteur d'image, je pourrai faire voir en fonctionnement ce bi-cylindre.
Je dois rendre hommage à Jacques Baillet qui est à l'origine du plan de cette machine. Pour ma part je n'ai rien inventé et pourtant comme je voudrais bien!!
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar mekratrig » Dim 04 Mai 2008, 10:20

zack_ a écrit:Après de multiples messages (38 pages) je découvre encore un moteur!

Salut à tous,

Moi également, je découvre ce moteur de type Manson et il serait fort intéressant si notre ami laflottepeche pouvait nous indiquer où trouver les fameux plans de Jacques Baillet.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar Chacha » Dim 04 Mai 2008, 11:27

Est ce qu'on pourrais dire a ce monsieur Baileys qu'on pourrais avoir besoin de lui le 14 juin prochain ?

Chacha
Alien
Alien

Messagepar Bik » Dim 04 Mai 2008, 11:59

Bik
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante