[oso] Bafouilles confuses, 2022

Modérateur: Dunandan

Auberge du dragon (L') - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 12 Nov 2022, 09:09

Image


L'Auberge du Dragon

Film de Ching Siu-Tung, Tsui Hark et Raymond Lee Wai-Man · 1 h 28 min · 1992 (Hong Kong) — 8/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦



Toujours un plaisir de revenir au ciné HK et ses films de moins de 2 heures qui déploient 10 fois plus de contenu que les blockbuster actuels de 2h40.
Ici, les rebondissements s'enchaînent, les idées fusent pour une récréation inspirée qui se laisse siroter comme du petit lait. Seul prérequis pour passer un moment nutella devant New Dragon Inn : ne pas être allergique aux bastons câblées (dynamiques et d'une fluidité à toute épreuve — quelle mise en scène de maestri) et avoir un petit faible pour Donnie Laclasse Yen qui, comme souvent, cabotine à l'infini, mais qu'est-ce que ça lui va bien (et puis damn, sa scène finale est dingue).

Encore une fois pour ma part, le retour sur les terres du divertissement énergique HK aura su me surprendre par sa capacité à conjuguer l'humour gauche (les dialogues sont savoureux), le trash sans bride (la petite auberge qui se fournit en bidoche parmi sa clientèle pour donner du boulot à son chef surdoué de la feuille de boucher, c'est quelque chose oO), sa liberté de ton rafraichissante (il faut voir la délicieuse Maggie Cheung chasser le pauvre Chow pour réchauffer son lit le temps d'un soir) et son final noir-heureux sans morale qui lui donne une saveur particulière,
à savoir on assume totalement de faire en sorte qu'un personnage borderline tire son épingle du jeu alors que les plus nobles se font dézinguer sans autre forme de procès.
Critiques similaires
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Sam 12 Nov 2022, 10:23

Parfaitement résumé. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Scalp » Sam 12 Nov 2022, 10:36

Toujours rappeler que c'est mieux que la merde de King Hu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Grande attaque du train d'or (La) - 5/10

Messagepar osorojo » Jeu 24 Nov 2022, 11:27

Image

La grande attaque du train d'or

Film de Michael Crichton · 1 h 50 min · 1979 — 5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦



Du film d'aventure/casse à l'ancienne qui glorifie des méchants pas si méchants, si l'on excepte une petite vengeance en mode pas de quartier, le peuple adule Connery et sa bande, après tout ce sont des robins des bois modernes, pas si vilains, tout juste un poil intéressés. Du coup, selon l'humeur, soit on se prend au jeu et on sirote les aventures de l'ami Sean avec le sourire, soit on trouve tout ça plutôt chiant, ce qui fut mon cas malheureusement.
Rien n'est désagréable, mais rien n'est stimulant non plus, alors je me suis tout juste satisfait du duo Connery / Sutherland pour réussir à aller au bout (je ne cache pas que j'ai fait le salaud avec la télécommande par moment quand les séquences s'éternisaient pour rien). Je garde en tête l'évasion de prison d'un acrobate particulièrement motivé, ainsi qu'un petit larcin prenant effet pendant la pause pipi d'un garde amateur de mousse, j'ai déjà oublié le reste.

Pour la faire courte, même si c'est déjà pas si long : dispensable, à réserver aux amoureux du cinoche à papa, exclusivement (allez, les amateurs du torse poilu de l'écossais peuvent tenter également).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Femme de paille (La) - 6/10

Messagepar osorojo » Jeu 24 Nov 2022, 23:04

Image

La femme de paille

Film de Basil Dearden · 2 h 02 min · 1964 — 6/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Gina Lollobrigida, Sean Connery et Ralph Richardson sont tous trois plutôt convaincants dans un jeu de faux semblants pas trop mal foutu dont l'objectif est de manipuler un oncle acariâtre pour s'emparer de sa fortune. Au moyen de la plus vieille entourloupe du monde, à savoir le charme italien ravageur de la belle Gina. Le point fort du film est clairement l'ambivalence des trois personnalités : peut-être moins dans le cas du personnage de Sean Connery, mais pour les deux autres, un réel intérêt nourrit l'évolution de leurs rapports, même si —et c'est bien dommage— certaines démonstrations de la première heure visant à bien appuyer l'aigreur du vieillard, ainsi que sa méchanceté de surface, sont un poil exagérées. Son racisme à vomir notamment est un peu grossièrement exposé, et un poil contreproductif quand on considère ce qui est tenté pendant le deuxième acte.

Exercice de style oblige, c'est de toute manière la conclusion de tout ce bazar qui vaut le coup d'oeil. Rien de dingue, mais c'est carré : de rebondissement en rebondissement, on finit la séance avec le sourire, récompensé d'avoir résisté aux quelques longueurs de l'exposition. Aucune émotion, ni regret que ce soit fini, tout juste un sentiment que c'était pas si mal. Pas un film qui fera donc référence en matière de jeu de dupes, mais pour les amateurs des petites batailles psychologiques de seconde zone, ça fait l'affaire le temps d'une soirée. Et si comme moi vous n'êtes pas insensible à la beauté de Gina Lollobrigida, La femme de paille vaut le coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Monde (Un) - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 04 Déc 2022, 23:50

Image

Un monde

Film de Laura Wandel · 1 h 13 min · 2022 — 4/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Nora à la rentrée, Nora à la cantine, Nora à la piscine, Nora dans le bac à sable, Nora au portail, Nora fait des maths, Nora apprend à lire, Nora montre les crocs, Nora est perdue, et c'est bien normal... personne ne lui dit plus quoi faire

Car si la jeune Maya Vanderbeque propose une partition plutôt solide du haut de son jeune âge (c'est rare, les enfants, généralement, jouent très mal, et c'est bien normal...), elle est malheureusement bien seule à se débattre... j'irai même jusqu'à dire que plus le film avance et plus elle est abandonnée par une réalisatrice qui compte un peu trop sur la capacité de sa jeune actrice à émouvoir et peine à articuler un propos dont elle s'épuise à la surface sans parvenir à en extraire le coeur.

J'ai par exemple été surpris de constater qu'autour de la jeune actrice les adultes étaient très peu impliqués. Hormis peut-être sa professeure principale, qui tempère les choses à l'occasion, le corps enseignant est représenté comme essentiellement absent, puisque toutes les personnes autres que Nora n'existent tout simplement pas à l'image, et le rendent d'ailleurs bien à la réalisatrice.
Puisque cette dernière ne filmait que le visage perdu / en larmes / en détresse / en colère / apaisé de son actrice, à grands coups de focales grande ouverture, de manière à ne contextualiser les décors et l'arrière-plan qu'au moyen d'un bokeh changeant, ils ont préféré rendre les armes très tôt : à quoi bon.

C'est bien dommage parce que la note d'intention du film est particulièrement louable. Le harcèlement scolaire est une saloperie en cela qu'il est l'illustration des parts sombres de l'être humain, peu importe son âge.

Mais je trouve l'exploitation du sujet ici à la fois un peu confuse parce que d'autres sujets, que l'on devine mus par une intention vive de bien faire, viennent la parasiter — quid du questionnement sur le rôle de père au foyer par exemple — et surtout incomplète : en ne filmant qu'une fillette perdue et, par intermittence, son frère perdu lui aussi, deux personnages auxquels elle fait porter tout le poids du monde pour illustrer très mécaniquement, à l'aide de petites saynètes plus ou moins inspirées, l'ensemble de ce qu'elle a sans doute répertorié comme faits divers scolaires révoltants, on en revient à presque remettre en cause ce que l'on voit.

A savoir que l'on peut facilement se sentir transporté de force par l'image vers une émotion finale — belle et bien là je le concède— qui finit par paraître factice.

Je m'en suis personnellement voulu de porter ce sentiment à ce moment-là et ai fini la séance un peu circonspect en me posant cette triste question : n'ai-je donc décidément pas de coeur :'(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Grand sommeil (Le) (1978) - 5/10

Messagepar osorojo » Mer 07 Déc 2022, 00:57

Image

Le grand sommeil

Film de Michael Winner · 1 h 39 min · 1978 — 5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Remake un poil pantouflard du film de Hawks avec lequel je ne vais pas faire de comparaison parce que mes souvenirs de ce dernier datent. Je dirais juste que c'est le film qui m'a le moins convaincu des différentes adaptations mettant en scène le détective Marlowe dans l'exercice du film noir sauce neo.

Même Mitchum que j'aime plutôt semble ici aux abonnés absents : il fait le boulot à n'en pas douter, mais sans grande conviction, il ne force pas son charisme et laisse la caméra le capturer sans s'investir plus que ça. Il faut dire que côté femmes fatales, le casting est assez laborieux et curieusement réparti : alors que Joan Collins aurait pu faire l'affaire, elle est reléguée à la même place qu'un James Stewart coincé dans son fauteuil roulant : 3 minutes d'antenne pas davantage, alors que Sarah Miles se débat pour essayer de faire monter la température, sans jamais y parvenir. Et lorsque Candy Clark, sa soeur à l'écran, tente de rattraper le coup et se défeuille totalement en dernier recours pour qu'enfin la sulfure s'invite à la fête, c'est carrément la débandade tant on ne comprend pas son personnage.

Rien à faire, même s'il a pour lui cette ambiance néo noir qui me plait toujours autant, j'ai eu bien du mal à trouver d'autre intérêt que le flegme roublard de Mitchum qui éconduit tout ce joli monde sans y mettre les formes.

Il me reste à voir Marlowe de Bogart pour avoir fait le tour des adaptations à l'écran du privé taquin de Raymond Chandler (j'ai bien envie de tenter les romans d'ailleurs) mais pour le moment, si je dois en revoir une, ce ne sera pas cette tentative timide de Michael Winner.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 07 Déc 2022, 09:03

Ca sentait fort le remake inutile.

C'est marrant, quand j'étais plus jeune, je ne voyais pas l'intérêt de faire un remake avec Mitchum, qui était dans ma tête de la même génération que Bogart (des vieux quoi! :chut: ), alors que pas vraiment.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Scalp » Mer 07 Déc 2022, 09:06

L'original est déjà pas ouf.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 07 Déc 2022, 09:09

Il ne faut pas être avide de cohérence. :chut:

Je l'ai vu et découvert vers 18 ans, l'acting et la forme m'avaient bluffé. Mais j'étais sans doute encore très influençable.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Mer 07 Déc 2022, 11:25

@pabel : c'est clair qu'on est dans le remake ronflant. Pas grand intérêt :(

@scalp : même si je m'en rappelle plus trop, le film de Hawks m'avait amusé, les dialogues étaient cools et j'avais trouvé, de mémoire, Humphrey Bogart parfaitement casté. Mais je me rappelle plus du tout de l'histoire, je saurais même pas dire si le remake à ce niveau là est fidèle ou pas.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Winchester 73 - 8,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 08 Déc 2022, 00:29

Image

Winchester 73

Film de Anthony Mann · 1 h 32 min · 1951 — 8.5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Pfiou celui là il est bien cool, impossible de s'ennuyer, ça ne dure qu'une heure et demie et il se passe plein de choses. James Stewart est parfait en mec droit dans ses bottes bien décidé à assouvir une vengeance dont les tenants et aboutissants seront éclaircis au fur et à mesure des destins tragiques auxquels on assiste tout au long du film. Une violence sourde omniprésente ponctue les introductions de salopards hauts en couleurs jusqu'à leur trépas généralement, bien souvent pas spécialement à la hauteur des ambitions qu'ils nourrissaient : c'est radical, la mort frappe sans panache, la seconde d'avant tu vis, puis c'est fini, sans gloire bien souvent. On pourra chipoter sur le final qui voit deux surdoués de la gâchette s'échanger 50 000 balles sans jamais se toucher alors qu'une heure avant ils trouaient tous les deux une piécette à 100 m de distance, mais il fallait bien un petit finish dramatique pour conclure cette bobine plus que généreuse dont j'ai trouvé la narration particulièrement habile : cette winchester du titre qui fait et défait les destins en nous invitant à sauter d'une séquence à l'autre sans répit jusqu'à la fin des débats, c'est efficace en diable.
Critiques similaires
Film: Winchester 73
Note: 8,25/10
Auteur: Dunandan
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Winchester 73
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Scalp » Jeu 08 Déc 2022, 07:39

T'as vu les autres Mann ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Jeu 08 Déc 2022, 08:59

Il ne m'avait pas trop marqué celui-là. Mon préféré reste Les Affameurs.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Alegas » Jeu 08 Déc 2022, 09:54

L'homme de la plaine en ce qui me concerne.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO