Episode 4.04Qu'est ce que c'est que cet épisode ????
Nan là franchement, je suis un lecteur très très tolérant avec la série, je ne suis pas un fan hardcore qui n'accepte aucune dérive. Au contraire, j'accueille volontiers quelques modifications par rapport au livre. Mais là c'était trop.
Trop de trucs inventés pour des raisons que je ne saisis vraiment pas. Tout ce qui se passe avec Bran, c'est vraiment n'importe quoi, je vois pas l'intérêt.
Pareil pour Jon qui va mener une expédition chez les mutins qui ont élu domicile chez Craster, c'est totalement insensé quand on sait que les sauvageons arrivent aussi par le sud du mur.
D'ailleurs, on en vient au problème majeur de cette épisode : une gestion totalement anarchique du temps.
Les sauvageons au sud donc, qui n'étaient pas si loin dans l'épisode 2, bah là ils arrivent jamais, et personne ne semble s'en soucier. Non, on préfère faire une expédition au nord du mur chez Craster, avant que l'armée de Mance n'y arrive et n'obtienne des informations de la part des mutins. Super les priorités. Et puis Mance, lui aussi il en met du temps à arriver hein.
Dans le genre très con aussi, la fin de l'épisode avec les white walkers. D'une, je suis un peu énervé car soit c'est totalement inventé, soit c'est du spoil par rapport aux livres. Mais le plus con dans tout ça, c'est que la dernière fois qu'on les a vus, la mise en scène nous montrait clairement qu'ils se dirigeaient vers le mur. Là, c'est visiblement oublié, ils sont pépères dans leur montagne entrain d'augmenter leur armée. Rien ne presse en fait, c'était une feinte.
Autre truc bien foiré de l'épisode : Daenerys. Anti-climatic à souhait sa prise de Meereen. Ca sent la restriction pour garder du budget pour la fin de saison.
Bref, heureusement que toute la partie à King's Landing assurait grave encore une fois, ainsi que la scène Sansa/Littlefinger. Ca laisse quand même du (très) bon à sauver.
Mais clairement le moins bon épisode de la saison pour le moment, et pour un lecteur, un des pires épisodes de la série....